Bénéficiares selon testament

michbon - 30 oct. 2008 à 10:23
 forma - 30 oct. 2008 à 14:05
Bonjour,

En Mai dernier ma mère est décédée et elle avait une assurance vie

Ma mère a fait un testament où elle nomme ma seule soeur et mes enfants comme devant recevoir tous ses biens à sa mort.

Est-il possible et légal qu'une assurancce vie puisse être faite au bénéfice des héritiers en en excluant un moi en l'occurance du fait que mon nom ne figure pas sur ce testament ?

Merci de me répondre selon vos possibilités

3 réponses

vous êtes heritier. en France, il est interdit de desheriter ses enfants. si vous êtes 2 enfants, votre part est de 1/3. les 2/3 restant pouvant être transmis soit à hauteur de 1/3 à votre soeur et 1/3 à vos enfants, ou les 2/3 à votre soeur en fonction de la redaction du testament
en ce qui concerne l'assurance vie, qu'elle est la clause beneficiaire exacte?
par exemple
ma fille et mes petits enfants x x x
par voie testamentaire
mes heritiers
0
Merci pour votre réponse, elle correspond bien à ce que le notaire nous a déclaré

Pour l'assurance vie, il est dit : Bénéficiaire en cas de décès : Suivant le testament déposé chez le notaire

Ce testament dit : Je lègue la moitié de la quotité disponible à ma fille et l'autre moitié à mes petits enfants indivisement entres eux par parts égales.

Ces petits enfants s'avère être mes propres enfants, ma soeur n'en ayant pas eu

Merci encore pour votre aide
0
pour l'assurance, l'assureur appliquera la clause beneficiaire donc le testament
0