Partir sans préavis

ptitefleursensible - 29 oct. 2008 à 18:05
 9stevens - 29 oct. 2008 à 18:23
Bonjour, mon ami est agent de sécurité. Il ne supporte plu l'ambiance, les heures de travail sans pause et à décider de démissionner. il a trouver un nouvel emploi qui l'oblige à ne pas pouvoir fair son préavis. L'employeur le menace, que risque t il ? REPONDEZ SVP
MERCI

2 réponses

Bonjour, votre mari ne risque rien !! Ne pas faire de préavis ne peut avoir comme conséquences que les congés payés ne soient pas dédommagés ou un délai d'attente pour toucher les assedics. Dans le cas de votre mari puisqu'il a trouvé un autre emploi il n'a pas à se soucier de ca.
0
A mon avis, il risque en principe de devoir dédommager son employeur à hauteur d'un mois de salaire (la durée du préavis s'il est employé).
En pratique, j'imagine mal son employeur se lancer dans une longue procédure prud'hommale pour réclamer un mois de salaire à son salarié. D'autant plus que celui-ci pourra éventuellement établir qu'il n'a pas eu le choix, dans l'hypothèse où son nouvel employeur lui accorde une rémunétration supérieur pazr exmple.
Il faudrait demander à ton syndicat de te le confirmer, car je ne suis pasz avocat. MAis sincèrement, cela me semble sans grand risque. Par contre, il faut vite adresser une lettre recommandée avec AR qui mentionne l'effectivité immédiate de sa démission en précisant les motifs : mauvaise ambiance, harcèlement moral de son employeur (s'il y a lieu) et le fait que le préavis ne peut pas être effectué car son nouvel employeur exige une disponibilité immédiate et cela pour un salaire plus élevé.
Evite de communiquer le nom du nouvel employeur à l'ancien (il serait capable de l'appeler pour griller ton copain?).
0