Dégât des eaux et assurance

jo - 29 oct. 2008 à 10:50
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 29 oct. 2008 à 22:37
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement qui a été inondé en partie il y a 5 jours, causant des dégâts sur mon mobiler de cuisine et déformant le parquet. Après avoir coupé les vannes d'arrivée d'eau pour l'appartement au niveau des parties communes de l'immeuble, accompli l'ensemble des formalités et après avoir insisté pendant 3 jours, j'ai reçu le plombier mandaté par le propriétaire. Ce plombier a identifié la cause de cette inondation : fuite dans les canalisations qui passent sous le sol de l'appartement. Par ailleurs, dans ses investigations dans les parties communes, il a identifié une fuite au niveau des canalisations principales (hors de mon appartement), qui inonde l'étage inférieur. Conséquence me concernant : l'eau doit être coupée pour mon appartement ; le plombier et le propriétaire me conseillent d'ouvrir l'eau très rapidement matin et soir pour les besoins essentiels (causant des dommages supplémentaires). Une intervention du plombier est prévue sans date fixée pour l'instant, et les travaux devraient durer une semaine, ce qui rendra l'appartement indisponible.
Mon assurance, très logiquement, n'envisage de ne rembourser que le mobilier (en bois) si je retrouve des factures.
Quel recours ai-je :
- si les travaux ne débutent pas avant longtemps
- pour trouver une solution "d'hébergement" pendant les travaux ?
Merci d'avance pour vos suggestions.

3 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
29 oct. 2008 à 10:58
Jo,

pour l'hébergement provisoire, c'est l'assurance du propriétaire
qui devrait prendre les frais en charge.

Lorsque vous dites que votre assurance prend en charge les dégâts à votre mobilier,
(elle se fera rembourser par l'assurance du propriétaire),
pensez aussi et surtout à faire prendre en charge les dégâts au parquet.
(Remise en état après séchage de quelques mois).

Parce que, au moment de l'état des lieux lors de votre départ,
votre propriétaire cherchera à vous facturer les dégâts au parquet.

Petit Pierre
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xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
29 oct. 2008 à 10:58
Bonjour
je pense et je vous conseille de prendre contact trés rapidement avec votre assureur pour les dégats des eaux
d'une part et surtout l'assistance juridique dans ces cas précis.
Dans pratiquement toutes les assurances habitation multirisques il y a l'assistance juridique avec leurs avocats
défendez-vous car vous etes en train de subir un préjudice que vous aurez du mal par la suite à justifier

a +
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Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
29 oct. 2008 à 22:37
Bonsoir
Avec votre garantie locataire vous avez certainement une garantie Assisrtance: regardez pour le relogement temporaire
ou dans vos garanties de base si vous avez la perte d'usage.
Voyez aussi avec votre assureur si vous avez une garantie déplacement de mobilier (en garde meuble par exemple) qui peut vous servir si les travaux sont prévus sur une durée importante

Bon courage
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