Licenciement byzarre

noemi - 29 oct. 2008 à 10:17
 noemi - 6 nov. 2008 à 13:39
Bonjour,

Savez-vous si un employeur à le droit de licencier un employé car il souhaite embaucher quelqu'un d'autre à sa place, c'est à dire que c'est prévu entre ces 2 personnes(l'employeur et la futur embauchée) qu'elle reprenne ce poste avant l'envoi de la lettre préalable au licenciement au futur employé licencié?évidement celui-ci n'est pas censé etre au courant.motifs du licenciement : démotivation et chiffre d'affaires en baisse.
merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

tout licenciement doit être justifié.
une "démotivation" ne justifie pas un licenciement. Il en faut plus. Il faut justifier d'une réelle insuffisance professionnelle de votre part : erreurs constantes, perte de temps, non réalisation des objectifs fixés ...

Si le licenciement est justifié alors l'employeur peut tout à fait vous remplacer par une personne "plus compétente".
Après à vous de prouver que le licenciement n'est pas justifié et pour cela vous pouvez intenter une action aux prud'homme.

Si l'employeur vous licencie pour ce motif, il s'agit d'un licenciement pour motif personnel.

Il peut vous licencier pour motif économique (dans ce cas il doit justifier de difficultés économiques sérieuses de l'entreprise). Mais dans ce type de licenciement, si votre employeur compte embaucher quelqu'un sur le même poste, il devra s'adresser d'abord à vous car vous bénéficierez d'une priorité de réembauchage.

Cordialement,
0
bonjour,
suite à mon entretien envisageant une sanction pouvant amener a un licenciement, mon employeur m'a exprimer le souhait de me voir partir car il estime mes resultats insatisfaisants.Je lui ai exprime il y a quelque temps ma demotivation et je lui dis que j'esperais trouver un poste mieux remunere.En aucun cas je lui ai dis que l'allais quitter mon poste sans un autre travail derriere.Et aucun cas je n'ai pas continuer a afaire mon travail , bien au contraire.Il me propose une rupture de convention homologuee.J'ai refuse car j'estime que mon indemnite n'est pas a la hauteur du travail que j'ai fournie a l'entreprise, d'autant plus que cela fais plus de 2 ans que j'y travaille.DE plus, ce sont eux qui souhaitent me voir partir de suite.ils m'ont alors dis qu'ils me licencieraient pour motif personnel avec motif insuffisance de resulats(un pe facile vu la conjoncture economique)et que de toute façon ils avaient toutes les preuves si je contestais, que ce n'etait pas dans mon interet.aujourdhui, je ne sais plus quoi faire et trouve injuste la situation.ont-ils droit de licencier pour ces fait la?merci d'avance
0
Si vous êtes en insuffisance professionnelle pour non respect des objectifs, ça se prouve facilement, conjoncture économique ou non. Il suffit que d'autres personnes répondent à leurs objectifs ou que la personne nouvellement embauchée réponde aux objectifs.
Normalement, on ne licencie pas au premier constat de manque d'objectif...

L'avantage de la rupture conventionnelle est que vous pouvez également négocier votre départ.... à réfléchir, si votre employeur veut réellement se séparer de vous, et qu'il ne vous a encore fait aucun courrier, il va quand même lui fallair attendre deux mois au minima pour refaire un 2ème courrier (et encore faut-il que vous ne soyez pas à nouveaux dans vos objectifs !!). Ca vous laisse quelques billes pour "négocier".
0
ils m'ont deja etabli une convention de rupture homologuee mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils me proposent comme indemnite de licenciement(un mois de salaire).concernant les resultats il y a des magasins qui ont des bons chiffres mais je ne suis pas en faute dans la baisse du ca(a savoir quand je faisais des bons chiffres je n'avais pas de felicitations).j'ai toujours travaille a la meme cadence et avec la meme conscience professionnelle.
0