Informations sur la vente sur le net

Résolu/Fermé
bill08380 - 29 oct. 2008 à 08:07
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 - 31 oct. 2008 à 18:02
Bonjour,je viens de vendre un objet a partir d'un site internet,l'acheteur apres avoir vu les photos de l'objet decide de me faire un virement banquaire,mais il ne viens chercher l'objet que dans un mois.aucun papier de vente n'etant encore redige,l'acheteur peut il encore se retracter et pendant combien de temps.d'autre part,peut il me reclamer le remboursement lorsqu'il viendrat chercher l'objet en pretectant que cela ne lui convient pas ou je peut prendre mon argent de suite et cosiderer la vente comme bonne.merci de me repondre avec le plus de renseignements possible

cordialement.
M brico robert
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
29 oct. 2008 à 10:00
Bonjour,

Je vais tenter de vous répondre du mieux possible .... Il faut savoir que votre vente ne peut être considérée comme faite définitivement même si la vente est réputée terminée sur le site ou forum ou vous avez vendu l'objet. En effet l'acheteur à le droit de se rétracter pendant 48 heures après la vente, et renvoyer l'objet acquis mais réputé défectueux à l'usage sous 7 jours. Mais si on regarde dans le code de la consommation, on peut y retrouver cet article ci-dessous :

Article L121-20-1
Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 31


Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.

En revanche il risque d'y avoir des choses qui vont changer en 2009 concernant tout cela, mais cela ne vous concernera plus, sauf si bien sur vous refaite d'autres ventes. Pour plus de précision vous pouvez de même tenter de prendre des renseignements à la CNIL => https://www.cnil.fr/

Attention !! L'article de loi ci-dessus concerne les professionnels, donc est-ce le cas aussi pour un particulier ?? ..... C'est aussi pour cette raison que je vous donnes le lien de la CNIL
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 10:23
bonjour et merci a vous.le probleme est que maitenant,je ne sais plus comment faire du fait que l'acheteur ne vient que le vingt novembre,et moi j'ai vendu ce bateau pour en acheter un autre et si l'acheteur vient a se retracter je ne pourrais pas rembourser.d'apres vous,existerait il un biais ou une astuce qui me permetterais d'utiliser l'argent de suite(voir un document a faire signer a l'acheteur ou autre.
cordialement.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
29 oct. 2008 à 13:11
Bonjour,

Je vous livre une information donnée par RTL dans l'emission de J.Courbet par une des avocates de l'emission (le 3-10-08):" Pour toute vente faite par internet, le delai de retractation est de 7 jours et le remboursement doit intervenir sous 30 jours."
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 13:28
merci beaucoup,mais dans mon cas,il sagirait de sept jours apres le viremement effectue ou apres avoir redige l'acte de vente.dautre part,l'acheteur venant un moi apres peut il me dire cela ne me convient pas,je veu etre rembourse
merci de votre reponce.
cordialement M brico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
29 oct. 2008 à 13:39
A mon avis, l'acheteur a fait preuve de beaucoup de legereté. Il est etonnant qu'il vous ait fait un virement que vous pouvez considerer comme un acompte ou comme des arrhes.

S'il s'agit d'un acompte: vous pouvez considerer qu'il s'agit d'une reservation "ferme" de sa commande.
Si au moment de sa venue, il se desiste sur l'achat, vous ne serez pas tenu de le rembourser. Vous pourriez même lui imposer le paiement complet du bateau.

S'il s'agit d'arrhes: Il pourra eventuellement se desister mais ne pourra recuperer ce qu'il a deja versé.

Cette somme virée correspond a quelle pourcentage du montant final ?

Vous avez tout interet a ce que le bateau ne contienne pas de vices cachés sinon "vous auriez tout faux" et pourriez alors etre condamné a rembourser, sans compter d'eventuels prejudices qui pourraient etre demandés.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 13:47
il sagirais d'un virement sur mon compte en banque qui representerais la somme totale de l'achat.il doit efectuer le virement demain de la cote d'ivoir.il faut trois jours d'apres la banque.je ne sais plus comment faire,un autre me propose un cheque certifie de banque.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
29 oct. 2008 à 13:57
En venant sur votre dernière reponse, la mention "cote d'ivoire" m'a aussitot fait penser a arnaque !

Demandez un peu a votre banque ce qu'ils en pensent de ce virement de cote d'Ivoire et ce qu'il y a eventuellement a craindre de cette opération.

Je ne voudrais pas vous faire peur mais je vous dirai seulement MEFIANCE .

Il me parait plus que bizarre que cet acheteur vous ait envoyé un virement de la totalité de la somme sans avoir vu le bateau autrement que sur le net et qu'il ne vienne le chercher qu'au bout de 1 mois.

Je souhaite pour vous que je sois trop pessimiste. L'affaire est lancée, faites preuve de beaucoup de vigilance.

Ce que je vous suggère, et je pense que vous y avez interet, c'est de prendre contact telephonique avec les services de la repression des fraudes de votre departement, de leur exposer la situation et leur demander leur avis et les points particuliers qui pourraient mettre en doute. Ne tardez pas a les contacter. (vous devriez deja etre a votre telephone).
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 14:18
vous me faite peur,d'autant que j'ai eus beaucoup d'offres de cet endroit.que pensez vous qu'il pourrait arriver.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
29 oct. 2008 à 14:35
Bill, je ne puis deviner ce qui va arriver, je me contente simplement de vous mettre en garde sur "tout" ce qui provient de cote d'ivoire.

Avez vous telephonné a la repression des fraudes de votre departement ?
Eux pourront vous donner beaucoup plus de precisions et je pense qu'ils vous confirmeront mes "craintes" a votre egard. Ne tardez pas !!
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 14:40
oui je viens a charleville etant donne que je suis des ardennes mais les agents sont partis en mission,il faut que je les rapelle vendredi entre neuf et douze heures.
en tous cas merci de vos reponces.
cordialement bill08380
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
29 oct. 2008 à 14:48
Rien ne vous interdit de telephonner a ceux du departement voisin. Ils vous renseigneront tout aussi bien. Et du coup, vous dormirez mieux ce soir.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 18:12
bonsoir,d'apres le service de repression des fraudes je ne risque rien du fait qu'il paye d'avance entierement.il ne peu meme pas se retracter ou je pourrais lui reclamer des frais.il n'y a pas non plus de sept jours de retractation de particulier a particulier.
voila ce qu'ils mon dit,maintenant
cordialement bill08380
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522 > bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 20:45
Bien ! Donc comme ils sont sencés bien connaitre la reglementation de la consommation, je pense que vous pouvez boire un coup (1 seul !!) et vous dormirez bien cette nuit.

Bonne soirée.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
29 oct. 2008 à 21:41
je sais,pas tres clair.mais bon .le paradox,pas de texte noir sur blanc.pour eux ,dans le departement de l'aines,il faut se mefier des cheques de bucherons.je tente,on verra bien.
je vous demandes a tous de m'excuser pour les fautes,mais je n'utilise pas de correcteur qui ont parfois l'habitude de faire nimporte quoi,voir meme deformer les phrases.j'ecrit donc comme je peut en essayant d'eviter le style sms.a cinquante trois ans on fait des fautes.merci a tous .
cordialement.a bientot,je vous tiens au courant cela pourra peut etre aider d'autres personnes.
bill08380(robert)
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522 > bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
30 oct. 2008 à 10:59
Bonjour Robert,

Vous nous tenez au courant au fur et a mesure de l'avancée du probleme. Merci et a bientot.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
30 oct. 2008 à 11:10
bonjour,les problemes commencent.ce matin,j'accuse reception d'un virement sur mon compte;puis peu de tempts apres je recois un email de la cote d'ivoire comme quoi le virement est bloque pour non paiement d'une taxe de ma part.j'appelle la banque qui me confirme que en effet,pour recevoir de l'argent je doit bien m'aquitter d'une taxe mais de combien,mistere.j'envoye donc des emails un peu partout mais pour le moment pas de reponces.
a bientot robert
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
29 oct. 2008 à 15:14
merci je ny avais pas pense
cordialement.a bientot,je vous tiens au courrant
bill08380
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
30 oct. 2008 à 11:20
Robert, il ne serait peut etre pas inutile de retelephonner a la repression des fraudes (ceux d'hier) pour savoir si c'est normal de devoir payer pour recevoir un virement de la cote d'ivoire.

Vous pourrez pendre contact avec ceux de votre departement pour leur expliquer toute l'affaire et les derniers elements. Demandez leurs leur avis (pour vous rassurer si besoin).
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
30 oct. 2008 à 11:45
personne avant demain,je vais attendre encore un peu,et si cela ne va pas,j'annule la vente et point final.
a bientot robert
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
30 oct. 2008 à 12:56
Ne vous pressez pas pour la décision. Vous devez avancer tranquillement et a pas mesures dans cette transaction.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
30 oct. 2008 à 21:18
bonsoir,depuis ce matin sur l'ordi pour essayer de trouver une solution.dur dur .pour pouvoir toucher ton argent on te propose les solutions suivantes..
soit un quart du prix donc en locurence 250euros sur 1000 euros.
pour le moment au niveau du transfert,ce que j'ai de mieux pour la meme provenance s'est de m'aquitter de la somme de 190euros .pour eux,il parrait que c'est normal.d'apres la banque ce devrait etre de l'ordre de 15euros .donc,a tous ceux qui seront pour faire des affaires avec l'etranger,notament la cote d-ivoire,je ne dit qu'une chose prevoyez.(a savoir)
bonne soiree robert
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
30 oct. 2008 à 13:32
j'essaye,mais cela commence a me prendre la tete.un autre me propose maintenant de me faire parvenir un cheque certifie,mais,comme il est proffessionel,cette fois je risque de retomber dans les delais de retractation,et comme c'est tout juste si la repression des fraudes sais vous repondre,on rentre dans un (bordel)pas possible.)enfin,je verrez bien.
encore merci a vous et bon apres midi
robert
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522
31 oct. 2008 à 09:08
Bonjour Robert,

Je me suis renseigne a la banque hier pour connaitre la procédure.

Effectivement il y aurait une taxe a payer mais elle serait de l'ordre de 12 à 15 euros pour la somme indiquée (1000 euros). Donc le fait que l'on vous demande 250 me parait une filouterie.

Lorsque vous envoyez un mandat et qu'il y a des frais, c'est l'expediteur qui paie et non le beneficiaire. C'est drôle !

Indiquez a votre acheteur que vous ne reglez pas les frais demandés et que la transaction ne sera poursuivie que si c'est lui qui regle les frais en question.
Ceci risque de le decourager et de le conduire a annuler l'achat. Vous serez ainsi tranquille.

Pensez a retelephonner aux fraudes des Ardennes dés ce matin ...
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 09:28
Une petite chose que je tiens à rajouter et qui est quand même à mes yeux important. La côte d'ivoire comme l'Asie et d'une manière générale tous les Pays d'Afrique, n'ont pas signés le traité international concernant la vente de biens par les moyens de communications (internet compris). Ce qui fait qu'il peut très bien y avoir des ennuies pour lesquels vous n'aurez pas de recours ou quasi pas, sauf si la région appartient au territoire français (voir liste ci-dessous).

Bassas da India
Clipperton
Corse
Archipel des Crozet
Europa
Îles Glorieuses
Guadeloupe
Guyane
Juan de Nova
Îles Kerguelen
Martinique
Mayotte
Métropole
Nouvelle-Amsterdam
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française
Réunion
Île Saint-Barthélemy
Île Saint Martin
Saint-Paul
Saint-Pierre-et-Miquelon
Terre Adélie
Tromelin
Wallis et Futuna


Il est donc important aussi de préciser que souvent les mails frauduleux vous demandant de déposer de l'argent sur votre compte pour X ou T raisons et autres du genre ainsi que les escroqueries en tous genre, viennent souvent des pays d'Afrique parce que justement ils savent que les pays européen n'ont aucun pouvoir Juridique la bas. De ce fait, si jamais vous êtes victime d'une escroquerie ou autre émanent de ces pays, vous pourrez certes déposer plainte, mais ça sera au bon vouloir de la justice des pays concernés qui accepterons de poursuivre sur leur territoire ou non. Comme souvent la corruption est très souvent présente et ainsi vous risquez fort de perdre "Paul et le Chapeau" dans ce genre d'aventure. D'ailleurs je vous propose de visiter ce sujet qui démontre les risques de façon flagrantes => http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2334239 escroquerie france cote d ivoire

Mais aussi => https://www.zdnet.fr/actualites/alerte-a-une-vaste-escroquerie-par-cheque-bancaire-sur-internet-39225711.htm
et => http://www.arnaques.be/page.php?ID=1996&crioc=O
et pour finir => https://ci.ambafrance.org/spip.php?article350

Donc pour vous ôtez tous doutes, je vous conseil donc très vivement de laisser tomber car vous risqueriez bien de le regretter amèrement. Vous saluant en espérant vous avoir rendu un grand service.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
31 oct. 2008 à 17:32
bonsoir,j'abandone,l'autre continu de me dire de payer 85euros,je lui ai repondu qu'il n'etais pas question que je donne de l'argent et de toute facon,il faut se faire une raison.cela sent l'embrouille.
merci a tous.cordialement,et peut etre a plus tart pour une autre question.
bill08380 robert.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 522 > bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
31 oct. 2008 à 17:40
Je pense que vous prenez une sage decision.

Faites attention de bien en informer votre banque et qu'elle refuse la prise en compte du virement annoncé .. et bloqué.

Pour votre correspondant, envoyez lui un mail lui indiquant que compte tenu des difficultés rencontrées dans la transaction, vous supprimez la vente et informez votre banque de ne pas accepter le virement annoncé.
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
31 oct. 2008 à 18:02
merci beaucoup,je vais m'occuper de cela des lundi,s'est ferme le samedi.
bonne soiree a vous et merci pour tout.
cordialement (robert)
0
bill08380 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008
31 oct. 2008 à 09:57
bonjour pourriez vous m'appeller au numero suivant (03 24 41 15 70) ou me donner un numero que je puis vous joindre
cordialement robert
0