Droits aux assedics si abandon de poste???

Résolu/Fermé
nougat - 28 oct. 2008 à 17:05
 xavier59320 - 29 août 2009 à 22:33
Bonjour,je voudrais savoir si je toucherai les assedics si je fais un abandon de poste,car je suis salariée et aimerai monter mon entreprise,sauf que pour avoir une aide pour la création d'entreprise (de quoi vivre en attendant que je puisse vivre de ma société),il faut que je sois au chômage,donc licenciée...
Merci pour vos réponses...

6 réponses

je sais,mais moi c'est que j'en ai juste besoin temporairement pour AVOIR DES AIDES à la création d'entreprise...c'est malheureux,mais en France,on aide que ceux qui sont au chômage....
4
je suis dans le même cas
je vais me faire licencier pour faute ( absence injustifiée ou abandon de poste, c pareil)
car je veux monter ma micro entreprise
et il faut etre chomeur pour etre aidé
de toute façon, dans notre cas on ne souhaite pas "profiter" des assedics, mais bien monter notre affaire ua plus vite

et quelque soit la faut je confirme, on a le droit aux assedics
0
Emma, Nougat et autres,

J'ai consultée une experte en droit et devoir du citoyen salarié... L'abandon de poste est comme une démission, si vous tombez mal avec des justificatifs bidons aux assedics, vous risquez de ne rien toucer du tout!!!

Je vous souhaite bonne chance et à bientôt
0
delyurek93 Messages postés 288 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008 176
28 oct. 2008 à 17:42
oui bien sur, l'abandon de poste est considéré comme une faute grave et ouvre bien évidemment droit aux assédic.
2
est il obligatoirement consideré comme faute grave meme si l'employeur ne le stipule pas?
0
merci pour votre réponse,en effet je crains ne pas avoir le choix,car mon patron n'a pas l'air de vouloir m'arranger (pour un licenciement,meme si je lui certifie sur l'honneur que je ne l'envoie pas aux prud'hommes):je dois reprendre normalement mon boulot lundi prochain...et il ne me répond plus au téléphone,pourtant il m'avait dit qu'il me trouverait un motif pour me licencier,faute de quoi je n'aurai aucune aide pour monter mon entreprise,avec un bébé a elever...c'est la galère,en France,il faut etre chômeur pour qu'on vous aide!!!
0
je ne sais pas si tu as deja goute au chomage mais il ne faut pas dire n'importe quoi il y a beaucoup de gens malheureux et qui voudraient travailler comme toi et avec tous les licenciements avec la crise tu en fera peut etre parti je ne te le souhaite pas mais le chomage c'est pas les vacances
0
le suis dans le meme cas que vous seulement moi je veux abandonner mon poste car je suis en arret maladie depuis maintenent 7 mois car dans mon travail je vie le arcelement sexuel et moral.Bien enttendue comme je n ai trouver aucunes preuve j ai donc trouve la solution de facilite l arret de travail.
seulement j en est marre de rester chez moi j aimerai donc savoir au boud de combien de temps on percoit les assedic pour un abandon de poste
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ça tombe bien, si vous avez accès à un expert, pouvez vous me dire ce que je dois faire dans mon cas :
ma nounou (garde à domicile) est partie 4 heures avant la fin de sa journée en abandonnant les enfants à leur père de passage à la maison sous prétexte "qu'il empiète sur son lieu de travail et qu'il ne peut y avoir 2 capitains à bord du navire".
Après maintes appels téléphoniques et 2 msg sur son répondeur, je lui envoie un recommandé pour lui dire qu'elle serait considérée comme démissionnaire si elle elle ne se présente pas le 2è jr à 8h comme prévu.
En milieu de matinée, alors que j'ai dû prévenir mon boulot d'une absence d'une semaine afin de trouver une autre solution de garde, elle vient et me parle très mal.
Aujourd'hui, les rapports sont tels que je ne veux plus la laisser avec mes enfants.
Dois-je lui demander sa lettre de démission ou la licencier pour faute grave.
Merci d'avance de votre réponse car j'en ai vraiment besoin.
Bonne journée
0
je ne sais pas si au jour d'aujourd'hui vous avez réglé vos problème! j'espere pour vous que oui, sinon non vous avez juste a lui envoyé un recommandé en disant que vous mettez fin a son contrat en mentionnant la date de fin du préavis
voila bonne chance
0
NOUGAT > huguettelili
28 févr. 2009 à 09:45
merci huguette pour votre réponse,j'ai normalement résolu mon problème car ils devraient me convoquer d'un commun accord très prochainement pour un rdv de licenciement....
qu'entendez-vous par "leur envoyer un recommandé en précisant que je mette fin a leur contrat",aurai-je les mm droits,c'est à dire les assedics,ne serai-ce pas pris pour une démission?merci pour votre aide.
0
naomi > NOUGAT
28 févr. 2009 à 13:24
Bonjour je suis naima d'orléns,surtout pas de lettre recommandé de votre part car sur le certificat de votre employeurs il va mentionné k vous avez envyé votre démission,pour l'assedic vous n'aurez rien que dalle.une absence est considéré comme faute grave votre employeur va vous licencié un point c'est tout et là vous toucherai vos indémnité pendant 2ans
0
J AI EU UN ENTRETIEN AVEC MON DIRECTEUR POUR LUI FAIRE PART QUE MORALEMENT J'ETAIS FATIGUE ET PHYSIQUEMENT AUSSI ET QUE MON TRAVAIL ME PROVOQUE DES PROBLEMES DE SANTE IL NE VEUT PAS M LICENCIER ET DE RUPTURE CONVENTIONELLE!!!

LA SEULE CHOSE QUI ME RESTE C L'ABANDON DE POSTE OU LA DEMISSION QUE DOIS JE FAIRE ??? ET QU EST CE QUE JE RISQUE ET QUELS SONT MES DROITS???
0
Bonjour Carimi,le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin traitant,lui expliquer et lui faire consteter votre mal-être;il en parlera sûrement à la médecine du travail (vous avez le droit d'aller la voir),afin de vous déclarer "inapte" pour une telle activité,votre employeur est alors obligé de vous licencier,et vous serez indemnisé par les Assedics.L'abandon de poste est déconseillé,car bien qu'il ouvre droit aux allocations chômage (faute grave),celà peut prendre du temps,votre employeur n'est pas obligé de vous licencier immédiatement (de source sûre,j'ai appellé l'inspection du Travail pour savoir)il peut laisser traîner plus d'un an,vous laissant ainsi sans ressources,sans aucune aide,sans pouvoir trouver de nouveau travail;la meilleure solution étant la rupture conventionnelle de contrat,ou alors...si vous êtes vraiment fatiguée,mettez vous en arrêt un temps le temps de trouver un autre travail...j'espère avoir pu vous être utile,bon courage!!
0
lou > nougat
19 août 2009 à 17:29
Bonjour,

J'ai lu attentivement tous vos messages concernant l'abandon de poste et je constate qu'il y a des opinions diverses!! moi je suis un peu dans le meme cas, je voudrai cesser mon cdi par rupture conventionnelle mais mon boss me dit que la procédure est longue alors il m'a proposé ce matin de me licencier pr abandon de poste!!! qu'en pensez vous s'il vous plait?! biensur nous sommes en bon termes mais j'ai peur pour mes droits et j'aimerai savoir si dans tous les cas toutes mes indemnitées seront payées ( congés payé etc....)

merci d'avance!!
0
nougat > lou
29 août 2009 à 21:14
bonsoir Lou,c'est normal que votre patron ne veuille pas opter pour la rupture c de contrat,car il devra vous verser vos indemnités de rupture,alors qu'un abandon de poste,étant qualifié de faute grave,il ne devra rien vous verser!!!et c'est de source sûre,j'ai vécu la mm situation,et ce sont les dires de mon avocat.Faites attention à ne pas vous laisser embobiner!!! bonne soirée!
0
xavier59320 > lou
29 août 2009 à 22:33
bonsoir lou si vous ete en de bon terme avec votre patron allez y prenez le risque si dans les 6 jours vous n avez pas de lettre recommander vous signifiant votre abondon de poste et la procedure qu il compte engager v ous revener au boulot et puis c tout
0