Séparation après 8 ans/divorce

Tamil_Nadu - 27 oct. 2008 à 21:16
 Tamil_nadu - 30 oct. 2008 à 13:27
Bonjour,

Voilà, ma situation est assez simple, mariée en 1998 j'ai subi des violences conjugales, insultes et infidélités etc., de la part de mon époux, après avoir porté plainte, celui-ci s'est vu condamné à une peine de prison de 4 ans avec 6 mois de surcis.

J'ai entamé une procédure de divorce, et, ai obtenu la garde exclusive de notre fille en mai 2000 (il a refusé la garde et une pension alimentaire de 15 Euros symboliques).

Par faute de moyens je n'ai pu continuer la procédure en divorce et mes revenus ne me permettaient pas d'obtenir l'aide juridictionnelle, j'ai donc laissé passer le temps.

Séparée depuis maintenant 8 ans, avec des troubles d'ordre spychologique, insomnies, dépression, manque de confiance aux autres, aujourd'hui, je suis dévancée et j'ai reçu une requête en divorce...

je ne souhaite pas prendre d'avocat mais ne saurais estimer les risques de me présenter seule... j'ai besoin de conseils avisés sur cette situation et avoir une évaluation des coûts d'avocats si je devais être dans l'obligation de me faire représenter.

J'accepte le principe de divorce pour altération de la vie conjugale mais dois-je pour autant mettre de côté le passé et ses conséquences ? en serai-je tenue pour responsable du fait que cette procédure n'ait pas été suivie et donc caduque !


Bien à vous

3 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
27 oct. 2008 à 21:54
Bonsoir ,

Après 8 ans, j' espère que vous avez repris confiance en vous-même et réorganisé votre vie au mieux avec votre fille .

Consultez, si vous en avez la possibilité, un avocat-conseil au Tribunal : il me semble que ce qui est en cause, maintenant, c'est d'en finir une bonne foi pour toutes avec ce divorce, c'est important . Et aujourd'hui, le papa pourrait aussi se présenter comme ayant changé et repentant, et réclamer ses droits de visite sur l'enfant qu'il n'a pas vue depuis ...? années . Est-ce précisé dans sa requête ?

C'est la situation présente qui sera exposée, pas le passé ! S'il faut en passer par le soutien d'un avocat, votre tranquillité en justifierait sans aucun doute le coût ?

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
Tamil_Nadu Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2008 2
27 oct. 2008 à 22:23
Rien ne le laisse entrendre.

Ses seules requêts :

- le déclarer recevable en sa requête en divorce,
- le convoquer à telle audience [...] afin de tenter de concilier les époux tant sur le principe de divorces que ces conséquences [...] articles 252 et suivants du Code Civil.

Si ceux sont là ses seules et uniques requêtes, je suis tout à fait prête à signer... mais je m'attends toujours aux pis avec lui !

Enfin, merci de votre réponse...

Bien à vous !
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
28 oct. 2008 à 11:25
Bonjour ,


Bien que la formule soit "toute faite", le divorce et ses conséquences sous entendent toutes les conséquences, donc les droits de visite éventuels .

Lui-même présente t-il sa requête représenté par un avocat ( inscrit sur la page de présentation ) ?

---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Oui, c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour la recherche d'un avocat que j'ai finalement trouvé.

Merci pour toutes ces réponses, je pense en effet qu'il est préférable de faire un sacrifice financier plutôt que vivre cette situation plus longtemps. Après 8 ans, il est grand temps d'y mettre un terme !

Bien à vous !
0