Création d'une entreprise

ccjcc - 27 oct. 2008 à 18:30
 ccjcc - 27 oct. 2008 à 18:58
Bonjour,
nous voudrions créer une entreprise, mais la question est sous quelle forme avec quelle statut ?
nous voudrions faire de la préstation de sevice tel que, décoration intérieure, agencement intérieur grâce à la réalisation de plan avec 3D, avec éventuellement la possibilité de faire nous mêmes les travaux (pose de placoplâtre, petit travaux de rénovation, carrelage, peinture, pose de cuisine, etc...).
Nous avions pensé à une micro-entreprise, qui est relativement simple car nous ne voulions pas être trop coincé dans le carcan administratif, et également qui soit en rapport avec notre mode de vie, temps libre avec les enfants, et gros travaux de rénovation à la maison. le montage d'une structure nous a toujours fait peur.
Peur de courrir derrière le client, peur de trops lourdes charges, peur d'être pris dans un tourbillon (négativement parlant biensûr). Enfin ! cela fait 4 ou 5 ans que l'on n'ose pas ce lancer.
Nous voudrions garder une souplesse et un certain rytme de travail.
Nous sommes à un stade de notre vie où il est temps que nous nous structurions, nos preuves de sont plus à faire,
car nous avons fait des réalisations qui le prouvent depuis une dixaine d'année dans la rénovation, mais aussi donnés beaucoup d'idées à nos proches, et connaissances, qui maintenant de plus en plus voudraient nous embaucher.
Alors il est peut être temps comme passe de l'autre coté, et qu'enfin nous montions notre entreprise.
Nous sommes tout deux d'anciens collaborateurs d'Architectes, ainsi q'un ex-inspecteur de travaux pour ma part.
Nous sommes trés complémentaires avec mon épouse, elle coté déco-agencement, et moi coté devis et réalisation.
Avant éventuellement de faire les démarches chez un comptable afin de nous expliquer tout les mécanismes d'une entreprise, nous aurrions aimé en savoir un peu plus, sur la formule la plus adapté.
Bon, si vous avez des idées, merci pour vos réponses, et bonne soirée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 18:38
salut
tu devrai allez voir directement un expert comptable afin qu il te guide.
sinon a la chambre des metier il font une demi journee gratuite d'information.
ça devrai plus t'eclaircir deja
-1
Merci, pour ta réaction "Docteurmouse", mais j'aurai aimé avoir des retours d'expériences ou des infos comptable afin de pas paraître trop innocent face à un expert comptable qui verra peut être son intérêt avant tout, et pour ne pas à avoir à lui poser des questions sur tout les types d'entreprises, les plus avantageuses pour nous biensûr ("travailler moins pour gagner plus", heuh! je dois peut être me tromper, désolé, mais pourquoi pas !).
Je plaisante mais si cela marche, je veux bien travailler plus.
Merci à tous !
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
27 oct. 2008 à 18:52
Vastes questions....

Pour être tranquille, au niveau paperasse, il y a pas photo, il ne faut pas créer une société. Cette dernière a le désavantage qu'il y a plein de formalités administratives. Mais il peut aussi y a voir des avantages, suivant les cas.
A titre d'exemple, c'est un peu plus sécuritaire (c'est pour cela que l'on parle de SARL comme à responsabilité limitée), on peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour le capital, il est possible de faire des optimisations fiscales pour payer moins d'impôt (panachage entre salaire et distribution dividende par exemple)

Cela dépend aussi de votre situation d'avant (si vous êtiez salarié, au chomage, etc..)

Sinon, vous faîtes une entreprise individuelle (moins de paperasse, pas de comptes déposés au greffe). Vous pouvez faire une entreprise individuelle classique ou une micro-entreprise (comptabilité super simplifié) voir un statut de auto-entrepreneur (qui sera possible à compter du 1 janvier 2009). Dans les 2 derniers cas, vous ne serez pas soumis à TVA. Mais ce n'est pas possible qu'à condition de ne pas dépassser un certain seuil de chiffre d'affaires.

Le choix va aussi dépendre de la nature de vos clients (particulier ou entreprise) et de vos investissements.

Bref, tout ceci n'est pas simple et cela dépend vraiment au cas par cas....
-1