Le COP des pompes à chaleur

Résolu/Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 26 oct. 2008 à 12:33
 guindou90 - 7 mars 2011 à 07:27
Bonjour, je viens de faire installer une PAC en relève de chaudière à fuel. Avant la signature du devis, le gros point commercial positif était le fameux COP (COefficient de Performance je crois) qui pouvait atteindre des rapports de l'ordre de 1 pour 3,5 voir 1 pour 4 c'est à dire si j'ai bien compris, la PAC consomme 1 Kwh en m'en restitue par exemple 3,5. Je dis 3,5 pour moi au maximum car je ne suis pas en plancher chauffant, je suis en radiateur fonte traditionnel. Aujourd'hui, la PAC est installée, j'ai fait mettre un compteyr triphasé (demandé par l'installateur de la PAC) plus le tarif tempo (bleu blanc rouge heures creuses et heures pleines dans chaque couleur soit une possibilité de 6 tarifs). Quand je me suis renseigné auprès de l'EDF pour le tempo, ils m'ont donné un petit livret intitulé : "Le compteur électronique du tarif bleu branchement triphasé" sur lequel à la page 11 il est indiqué comment programmer votre compteur électronique. Il est indiqué 2 points de branchement, le point 1 pour l'ECS et le point 2 pour le chauffage c'est celui qui m'interesse et pour lequel j'ai la possibilité de sélectionner 1 des 8 programmes me permettant de dire si je suis telle couleur HC ou HP je fais fonctionner la PAC ou bien je me mets en relève de chaudière. J'ai trouvé que cet automatisme était parfait à un détail près c'est que lorsque l'EDF m'a posé le compteur, celui-ci ne comporte pas le point 2 il n'y a que le point 1 pour l'ECS mais rien pour le chauffage !!!!! donc je suis incapable d'automatiser le fonctionnement de ma PAC selon qu'on est en bleu blanc rouge HC ou HP !!! dans la mesure où EDF a accepté de me mettre le tempo, ne suis-je pas en droit d'exiger ce point de branchement n°2 permettant l'automatisation de ma PAC en fonction du tarif EDF ? ceci était ma première question.
Voici maintenant ma deuxième question : comme je le dis au début, il y a l'histoire du fameux COP argument commercial essentiel, mais aujourd'hui que mon installation est faite, l'installateur n'est pas capable de me donner en gros le COP en fonction de tranches de température extérieure car je suppose que ce COP n'est pas fixe et qu'il doit varier en fonction de la température extérieure ?!!!!! en d'autres termes, s'il fait -10° C à l'extérieur, le COP ne doit pas être le même s'il fait +2° C ?!!!! qu'en pensez-vous ? merci pour vos réponses

34 réponses

Bonjour, je ne vais pas pouvoir répondre à toutes les questions, mais je vais essayer de répondre à certaines, car certaines choses me surprennent dans vos questions. Par exemple, l'un d'entre vous me dis: "il faut que le matériel soit de bonne qualité et il faut surtout une trés bonne isolation" Va pour le matériel de qualité, je ne sais pas si c'est la cas mais j'ai une PAC Technibel PHRT16 en relève de chaudière fuel, à vous de me dire si c'est de la bonne ou de la mauvaise qualité. Ensuite en terme d'isolation j'ai une maison ancienne avec une isolation moyenne. Mais si les PAC ne fonctionnent pas ou fonctionnent mal pour les maisons moyennement isolées, il fallait à ce moment là que mon installateur me déconseille la pose d'une PAC non ?!!!!!!!! Ensuite les calories sont extraites dans l'air pas par géothermie. Bref, en d'autres termes, excusez-moi l'expression, je vais être un peu brutal mais mon problème n'est pas de savoir si la PAC fonctionne de telle ou telle manière, où sont prises les calories, est-ce qu'elle est de bonne qualité, est-ce que ma maisons est bien isolée etc ... ect ... ect... tout ceci encore une fois excusez l'expression "me fait de bosses" Mon problème est que j'ai une PAC qui devait faire du 1 pour 3 voir 1 pour 4 et qui fait du 1 pour 1 donc ma question c'est que dois-je faire ? tribunal ? ou y a-t-il des solutions pour essayer de résoudre le problème ? je précise que depuis que j'ai cette PAC je ne vis par l'hiver avec toutes les portes et fenêtres ouvertes !!!!!!!!!!!!! je vis comme d'hab comme par le passé.
Merci pour vos réponses'
0
désole pour manu mais le cop des pompe a chaleur est donné à +7°C pour une eau à 30-35° c
0
TECHNIBEL N'EST PAS PLUS MAUVAIS QUE CERTAINE AUTRE MARQUE, par-contre si elle te fait du 1pour1 le probleme est peut-être du a une mauvaise installation
ou tu doit avoir une très grande maison car mettre une 15Kw en relève de chaudiere c'est que tes déperdition sont importante . quelle est la température de consigne de ta pac? .car pour un départ a 55° ton cop est de 1,58 à 7°c .
pour le verifier va sur le site du CERTITA .
0
c'est ben vrais !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
16 déc. 2010 à 13:23
Ben tout ce qui est dit dans vos réponses est bien joli mais suite à mon problème de cop j'ai fais installer 2 compteurs qui permettent de calculer le COP, un compteur qui comptabilise l'énergie fournie et un autre pour l'énergie consommée, le rapport de ces 2 valeurs me donne un COP de 1,42 pour des température supérieures à 5 °C alors que je devrai obtenir du 3,5 à 4,0 !!!!!!!! étonnant non ? ceci confirme bien ce que j'avais calculé en me servant de mes factures électriques et fuel. Donc je regrette beaucoup mais il faut arrêter de tourner autour du pot en disant que le COP est calculé pour des températures bien précises. Certes c'est le cas mais justement il est calculé en tout cas en ce qui concerne ma PAC sur des températures de l'ordre de 7°C et à cette température j'ai un COP de 1,4 et non pas de 3,5 ou 4 !!!!!!! donc maintenant ce que j'attends c'est qu'on me dise quel est mon recours vis à vis de l'installateur ?
Merci pour vos réponses.
0
Si le COP est très different de ce qu'annonce un fabricant de renom, c'est que l'installation n'a pas été réalisée correctement ou qu'il y a un défaut sur la PAC. Sur la PAC le défaut peut venir d'une insuffisance de gaz dans le circuit friorigène. C'est rare mais ça peut arriver (fuite). Ne pas oublier qu'un circuit vide de gaz donnerait un COP de 1 (récupération de l'energie électrique par effet joule uniquement).
Le recours peut être de faire appel à un expert via votre assurance assistance juridique si vous en avez une. A défaut et si le contentieux est vraiment ouvert, porter l'affaire devant les tribunaux (la cour d'appel peut nommer un expert). Mais vaut mieux négocier avec l'installeur et le fabricant. Les fabricants n'ont pas intérêt à ce qu'une affaire soit portée devant les tribunaux, mais il faut pour cela que votre installateur joue l'intermédiaire s'il est très professionnel et n'a rien à se reprocher.
0
En principe le cop maxi est donné pour une température de 7° .
Si la température descend , le cop aussi .
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
24 déc. 2010 à 16:58
Bonjour, oui merci pour votre réponse, mais ça j'avais bien compris que si la température descend, le cop aussi jusque là on est d'accord, mais quand la température extérieure est de l'ordre 7°C et que le COP est égal à 1,42 pensez-vous que ce soit normal ?!!!! d'après le fournisseur il doit se situer aux environs de 3,94 pour +7°C et alors est-ce qu'on peut estimer que 1,42 c'est très peu différent de 3,94 ?!!!!!!!!!!!!! ben c'est à peu près la même chose de dire je vous vend une voiture qui fait du 5 litres aux 100 km et en réalité elle fait 14 litres au 100 km vous pensez que c'est pareil ?!!!!!!!!!
Si c'était possible, j'aimerai bien qu'on ne me dise plus que le COP ça dépend de la température extérieure, je l'ai compris, mais j'ai fait poser par l'installateur de la pompe un compteur qui comptabilise l'énergie consommée et un qui comptabilise l'énergie fournie, quand je divise le second par le premier quand la température extérieure est de l'ordre de +7°C j'obtiens 1,42 et pas 3,94. D'ailleurs le 1,42 je l'ai tout le temps même quand il fait 15°C dehors est-ce que vous trouvez tout ça normal ?
Merci pour vos réponses
0
Il me semble assez facile de mesurer la consommation électrique de la PAC mais comment est mesurée la quantité de chaleur restituée cela me semble plus compliqué et beaucoup plus aléatoire !
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
16 janv. 2011 à 23:18
Bonjour, merci pour votre remarque, concernant l'énergie fournie par la pac, c'est l'installateur qui m'a proposé de poser un dispositif qui comptabilise l'énergie fournie par la pac. Je ne connais pas exactement le fonctionnement je crois savoir que ce comptage est basé sur une mesure de différences de température de l'eau. Je n'en sais pas plus,
Par contre quand vous dites que ça vous semble compliqué et aléatoire, je me permets de vous signifier mon total désaccord avec vous. En effet quand l'installateur vous vends une PAC qui a un COP de 3,94 (c'est ce qui est marqué sur la facture), soit le fabriquant de la pompe a toutes les billes pour affirmer et démontrer que la PAC fourni bien 3,94 KWH quand elle dépense 1 KWH (à 7 °Celsius) soit il n'est pas capable de le démontrer et dans ce cas c'est de la publicité mensongère. Je vous dirai que je penche de plus en plus pour la publicité mensongère car à l'heure actuelle l'installateur et encore moins le constructeur de la PAC ne répondent plus à mes appels. Je pense engager une procédure sous peu car je pense qu'on se moque bien de nous quand on nous annonce des COP de 3,5 ou 4, je pense que le rendement de ma PAC qui est de 1,4 au lieu de 3,94 non seulement est très mauvais mais je pense que ça doit être le cas de toutes les autres pompes.
L'installateur ainsi que le constructeur (du temps ou on se parlaient encore) m'avaient dit que j'étais le seul au monde à avoir une PAC qui ne marchait pas et j'étais également le premier à avoir demandé la pose des différents compteurs afin de vérifier le bon rendement de la PAC. Donc ce que je pense c'est que la majorité des gens ne font pas les calculs ni les mesures leur permettant de vérifier le fameux COP, or comme la pompe fonctionne, tout va bien, car ma PAC fonctionne certes mais avec un rendement minable.
C'est exactement comme si vous achetez une voiture qui doit faire du 5 l aux 100 km et qu'elle en fait en réalité 15, la voiture elle roule bien, comme la PAC elle fonctionne bien mais la voiture fait du 15 l aux 100 km et vous allez vous en apercevoir alors que la PAC fait du 1,4 au lieu de faire du 3,94 mais vous ne vous en apercevrez que si vous prenez la peine de faire des calculs et des mesures.
Voilà je me tiens à votre disposition pour vous indiquer la suite que je compte donner à cette affaire car je compte bien donner une suite, la publicité mensongère en général est assez fortement punie par les tribunaux en France.
0
est ce que votre installateur a bien purgé le circuit de gaz ?
je penche pour une mauvaise installation ;)
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
25 janv. 2011 à 13:24
Bonjour, merci pour votre réponse, concernant la purge du circuit de gaz je ne saurai pas répondre pour dire si l'installateur a bien fait cette manip, mais ce que je peux dire c'est que cette affaire dure maintenant depuis un certain temps, j'ai rencontré des personnes de chez Technibel et dernièrement quelqu'un de chez eux est venu faire des mesures (c'était le 8 décembre dernier) sur la pompe, s'il y avait un problème de purge, je suppose qu'il s'en serait aperçu. Voilà, pour le moment j'attends la visite de l'installateur pour savoir ce qu'on fait, pour ma part, je pense que ce genre d'installation ne fonctionne pas purement et simplement, je ne veux pas dire par là que la pompe ne marche pas, non elle fonctionne mais avec un rendement très nettement inférieur à ce qui m'avait été annoncé et qui est écrit noir sur blanc c'est à dire un COP de 3,94. Voilà, quand j'aurai élucidé le problème, je ne manquerai pas d'en faire part sur ce site.
Encore merci pour vos réponses.
0
tout a fait ,le cop des pompe a chaleur varie en fonction de la température extérieur et de la température du point de consigne .la plupart des cop sont basée sur une température extérieur de 7°c et pour une eau de chauffage de 35°c départ de la pompe a chaleur. si à 7°c ext vous avez un cop de 3,5 pour un départ a 35° il est probable cas -10°c et une température de départ d'eau de chauffage à 45°c le cop soit plus près de 2 .je ne connais pas la marque de votre pompe à chaleur ni comment
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
19 févr. 2011 à 10:24
Bonjour, oui je suis d'accord avec vous mais mon problème c'est que je n'ai pas un COP de 3,5 pour 7°C extérieur, sinon je serai très comptant. Donc je me répète:
Pour 7°C extérieur j'ai un COP de 1,4 !!!!!!!! oui vous lisez bien, COP de un virgule quatre pour une température de 7°C extérieur et ceci avec des compteurs d'énergie consommée par la pompe et compteur d'énergie fournie. Il suffit de diviser le compteur énergie fournie par le compteur énergie consommée pour avoir le COP ce n'est quand même pas sorcier. De plus si tous les clients qui ont des pompes à chaleur en relève de chaudière faisaient installer ces compteurs, je pense qu'il y aurait des surprises et à mon avis peu de gens seraient satisfaits et beaucoup s'apercevraient qu'ils se sont fait avoir. Voilà pour finir ma pompe est une Technibel.
Maintenant si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci pour vos réponses.
0
contre la dépense énergétique totale en kwh est la même avant pose pompe qu'après pose pompe. En d'autres termes, les 900 litres de fuel économisés correspondent à environ 9000 kwh. Si on considère un COP de 3
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020
Modifié par zatox le 22/02/2011 à 18:03
Bonjour, excusez-moi mais je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire :
"contre la dépense énergétique totale en kwh est la même avant pose pompe qu'après pose pompe. En d'autres termes, les 900 litres de fuel économisés correspondent à environ 9000 kwh. Si on considère un COP de 3"
ça veut dire quoi exactement ?!!!
Pour moi cette phrase ne veut rien dire, mis à part le fait que 900 l de fuel correspondent à 9000 kwh ça je suis d'accord mais après vous dites si on considère un COP de 3 !!!!!!!!!! ça n'a rien à voir, Le COP n'a rien à voir dans la conversion des litres de fuel en kwh !!!!!!!!
0