Enfant Majeur & Financement Etudes

Résolu
JCBaldy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 25 oct. 2008 à 16:32
JCBaldy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 - 15 mars 2011 à 08:37
Bonjour à tous,

Je suis divorcé, habite à Paris, mon ex-femme voyage à travers le monde, j'ai donc la garde de mes enfants.

Lors des vacances d'été, mon fils de 17 ans a rencontré une jeune fille du même âge habitant Bordeaux. Lors d'une rencontre avec les parents de la copine, il était clair que nous ne mettrions pas en péril les études des 2 enfants au profit de leur relation, qu'ils pourraient se voir lors des vacances scolaires.

Courant Septembre, suite au comportement de mon fils au lycée, je décide d'encadrer les conversations téléphoniques de mon fils avec sa copine. Des conversations de 19h à 1h du matin étant exagéré par rapport au comportement et aux résultats scolaires.
Il n'a pas fallu longtemps pour que les parents de la copine m'appelle, me disant que l'éducation que je donnais à mon fils était inadmissible que je n'avais pas à lui interdire de téléphoner à leur fille, qu'elle vivait très mal la situation et que vu que je lui supprimais le téléphone (l'abonnement est à mon nom), ils allaient lui envoyer un téléphone, en me faisant bien comprendre que je ne devais en aucun cas lui supprimer ce téléphone vu que c'est eux qui lui avaient payé... Toutefois, le téléphone n'est jamais arrivé.

Ce lundi, malgré des résultats très médiocres, mon fils me demande de le conduire à la gare le jeudi, qu'il part à Bordeaux, les parents de sa copine lui ayant envoyé un billet de train. Il a donc raté 2 jours de lycée (avec le soutien des parents de la copine). Ne pouvant l'enfermer, j'ai refusé et je lui dis qu'il se débrouille par ses propres moyens...

Ce samedi midi, je reçois un coup de téléphone des parents de la copine, ils m'expliquent que la situation ne peux plus durer, que les enfants ne peuvent plus vivre séparés, que mon fils va être majeur dans 3 mois, qu'ils vont l'héberger mais que je vais financer ses études vu que la loi me l'oblige jusqu'à ces 26 ans, je dois aussi subvenir à ses besoins, ils vont me demander une pension tous les mois, ils m'ont parlé de 250€... Malgré mon mécontentement, ils m'ont expliqué que je ne pouvais pas empêcher un enfant majeur de faire ce qu'il voulait et qu'il y avait des lois pour contraindre à aller dans leurs sens...

Quels sont mes recours ?? Les lois sont elles dans ce sens ??

Merci

JC

5 réponses

JCBaldy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 5
25 oct. 2008 à 18:56
Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que se soit à cause d'un heureux événement, je pense plutôt que les parents de la jeune fille (elle va aussi vers sa majorité mais je ne sais pas dans combien de mois) pense au bien-être de leur fille. Lors de l'histoire du téléphone, ils m'ont expliqué qu'elle faisait des crises de nerfs parce que j'empêchais son amoureux de lui parler et qu'ils ne voulaient pas vivre çà à longueur de soirées à cause de l'éducation que je donnais à mon fils. Donc je pense plutôt que c'est de l'égoïsme de la part des parents "si elle est heureuse, nous aussi..."

S'il devait partir à l'autre bout de la France car seul une école spécialisé dans ce qu'il veut faire est à cette endroit, il aurait tout mon soutien mais là nous en sommes très loin ! Car le jour où cette histoire est terminé, mon fils sera probablement obligé de revenir chez moi. Imaginez si c'est en pleine année scolaire.

Je comprends aussi que les parents de la copine ne pourraient pas intervenir juridiquement mais vu qu'ils lui font "un pont d'or" mon fils pourrait les écouter.

Dans tous les cas, si j'ai bien compris, seul un juge peux ordonner que oui ou non les parents doivent continuer à subvenir au besoin de leur enfant majeur ?
J'imagine mal un juge des affaires familiales me dire "votre fils est amoureux, sa copine est à Bordeaux, donc oui vous devez payer" sachant que se n'est pas indispensable à ces études.
3
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 oct. 2008 à 19:26
Re -

Oui, dès lors qu'un enfant majeur quitte le domicile parental, c'est à lui d'introduire une procédure à l'encontre de chacun de ses parents afin de déterminer une pension et de lui permettre de faire ses études, payer son loyer, etc ...

Mais discutez en avec votre fils, montrez lui les inconvénients pour lui d'une décision à laquelle vous vous opposez dans son intérêt ... et qu'en partant ainsi, il n'est plus dans la même situation qu'un étudiant qui, comme vous le dites, doit d'éloigner, mais dans celle d'un tout jeune homme qui coupe les ponts sans rien vouloir entendre !

Tout à fait d'accord qu'au bout de quelque temps, si les jeunes tourtereaux ne s'entendaient pas, vous allez le voir revenir chez vous ...

D'autant qu'il me semble que les "beaux-parents" sont particulièrement possessifs et protecteurs ! Cela n'engage que moi, mais mes filles de 19 et 14 ans pourraient bien se rouler par terre, si c'est pas de sortie, pas de sortie, si c'est études, c' est études, si c'est stop le forfait, c'est stop, et elles ne me considèrent pas, apparemment, comme une mère vieux jeu pour autant ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bonjour,
je me demander comment c'était passer ce conflit.
actuellement on vie partiquement la même situation avec ma petite soeur qui elle est majeure, notre situation a l'air plus importante. Cela a complétement détruit ma mére, et ce repose sur moi pour aranger la situation , mais je ne c'est que faire...le copain de ma petite soeur et sa famille, l'incite et fond tout se k'il font pour kelle aprés ces études (alors k'elle na pas de diplome que ma mére lui finance pour kelle et une situation stable) ainsi que pour le permis son copain lui interdit de continuté la formation de conduite car il ne la laissera pas conduire et les parent soutiene leurs fils ( une formation de conduit que ma mére a entiérement financé pour son avenir) depuis les parents du copain veuleu k'elle habite chez eux pour leur laisser vivre leurs amour et que vu kelle est majeure elle na pas nous écoutez, (mais elle lé écoute a eux , et cela mais ma mére hors d'elle) ....voila en gros parce k'il plein d'autre chose...et je ne c pas koi faire ....je penser aller voir le lycée pour la méttre a l'internat mais je ne pensepas ke sa aide bokou...coment c passer votre conflit?
0
JCBaldy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 5
Modifié par JCBaldy le 15/03/2011 à 08:39
Bonjour,

Alors c'est très simple, les parents de la copine de mon fils lui ont donc fait un "pond d'or" afin qu'il vienne chez eux.
Au mois de décembre 2008, il a donc rejoint sa copine et donc changé de lycée pour un lycée à Bordeaux.
2 mois plus tard, durant les vacances de février, l'amourette était terminé et les parents de la copine ont demandé à mon fils de quitter leur domicile, là aucun "pont d'or" n'a été fait pour lui faciliter le départ, ça a été limite Manu militari !

Heureusement, il a habité chez un ami pour continuer ses études sur Bordeaux et eu son diplôme en fin d'année scolaire.
Il a alors déménagé chez sa mère qui avait pris un pied a terre du coté de Marseille. Étant majeur, il a pris son autonomie.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
25 oct. 2008 à 17:20
Bonjour ,

Il y a surtout un petit "tilt" là-dessous : la demoiselle n'attendrait pas un heureux évènement, ce qui ferait réagir les parents de cette manière ?

Si votre fils, majeur, décide de quitter volontairement votre domicile, lui seul pourrait alors vous réclamer une pension alimentaire, et il devrait dans ce cas le faire également à l'égard de sa maman, car les deux parents doivent alors être appelés au Tribunal .
En aucun cas, les "beaux-parents", eux, ne peuvent bien sûr intervenir !

Vous devriez bien expliquer la situation à votre fils : s'il décide de quitter votre domicile, il le fera à ses risques et périls, car vous vous y opposez, résultats scolaires à l'appui, et qu'en voulant désormais voler de ses propres ailes, vous n'êtes plus sensé subvenir à ses besoins, que vous signalerez son départ volontaire aux Autorités, à sa mère, au J.A.F. ... cela le fera peut-être réfléchir à son avenir .

Vous devriez également envoyer un courrier aux "beaux-parents", les rappelant à leurs responsabilités parentales, en rappelant que deux jeunes gens de 18 ans (enfin, la jeune fille est-elle majeure, elle ?) ont d'abord à faire leurs études, délaissées ces derniers temps ; que, si votre fils quitte votre domicile, il le fera en sachant que vous vous y opposez, car contraire à son intérêt, et qu'en aucun cas ils n'auront lieu de vous réclamer pension ou autre pour un jeune homme qu'ils hébergeraient volontairement chez eux contre la volonté parentale, pas plus que de s'être mêlés de l'éducation de votre fils .

Entre temps, prenez conseil juridique sur cette situation particulière, à savoir la limite entre l'enfant tout juste majeur qui quitte le domicile pour "vivre sa vie" et votre autorité parentale ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
JCBaldy Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2011 5
25 oct. 2008 à 19:49
Nous sommes d'accord, à l'inverse, la copine de mon fils aurait été punie sans portable, il me serait aucunement venu à l'esprit de téléphoner aux parents pour dire que je vais envoyer un portable...

Le pire c'est quand les parents de la copine me disent que l'éducation que je donne à mes enfants est à revoir et que le père se vante en disant qu'il a fait une formation de quelques mois d'éducateur spécialisé...

Pour les discutions, vous imaginez bien que cela est très compliqués, car à l'heure actuel, ils considèrent que je n'ai rien à lui dire car il sera majeur prochainement et il me dit étrangement les mêmes arguments que les parents de sa dulcinée... "Dans 2 mois je suis majeur, je vais aller vivre chez ma copine et tu seras obligé de payer une pension pour mes études... c'est la loi !"
2
dépéchez vous d'agir tant que votre fils est mineur parce qu'aprés ,vous lui devrez effectivement une pension s'il continue ses études mais c'est certainement pas ces gens là qui la fixeront , c'est un juge !!vous pouvez toujoursdéposer une plainte contre ces personnes pour harcellement , ça n'empêchera malheureusement pas votre fils de partir ; vous pouvez demander conseil à une assistante sociale
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
25 oct. 2008 à 18:31
votre fils est sous votre autorité parentale jusqu'à ses 18 ans, aprés ca il aura parfaitement le droit de vivre ou il veut.En tenant compte du fait que le "beaux parents " se préparent à ce que j'appellerat un conflt d'interets(sentimentaux pour eux, educatifs pour vous), réagissez au plus vite et esperez raisonner votre fils avant ses 18 ans, aprés il fera ca qu'il voudra courage!
1