Manipulation et abus de confiance

monikamedis - 24 oct. 2008 à 10:52
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 25 oct. 2008 à 16:36
>Bonjour,

Ma mère est veuve depuis 10 ans et ma soeur, qui vivait près d'elle, est malheureusement décédée elle aussi depuis 3 ans. Moi, je suis loin mais je contacte ma mère toutes les semaines par téléphone pour prendre de ses nouvelles. La sachant en bonne santé en dépit de ses 87 ans, j'étais relativement rassuré car mon beau frère (mari de ma soeur décédée) était près d'elle et allait régulièrement la voir puisqu’étant au chômage, il avait beaucoup de temps libre.

Tout récemment, ma mère m'a appelée au secours pour me dire qu'elle ne "comprenait plus rien à ses comptes bancaires", qu'elle ne "retrouvait plus une grosse somme d'argent". Dans le même temps, mon beau frère est venu à l'improviste et en coup de vent chez moi, pour me dire que ma mère "perdait la tête et qu'il fallait la mettre sous curatelle". Très inquiet, j’ai bien sûr décidé sur le champ d’aller la voir pour me rendre compte et discuter de vive voix avec ma mère. Mon beau frère était déjà sur place quand je suis arrivé.
Ce que j'ai pu constater m'a affolé et démoralisé :
- d'entrée, ma mère m'a mal reçu, m'a dit qu'elle faisait ce qu'elle voulait de son argent et que je n'avais rien à y voir, alors que 2 jours plus tôt, elle venait de m'appeler à son aide ! Quant à mon beau frère, présent pendant notre entrevue, il avait un comportement stupéfiant et déambulait chez ma mère comme le propriétaire en titre des lieux.
- rappelant à ma mère qu'elle m'avait appelé à l'aide, je lui ai proposé de regarder avec elle son patrimoine pour la rassurer et lui montrer qu'elle n'avait rien "perdu". Je savais qu'elle avait des placements : bons au porteur et 2 assurances vie au nom de ses deux enfants (ma soeur et moi) et bien sûr sa pension de retraite.
- il me fut impossible de discuter avec elle et de comprendre sa situation financière : mon beau frère nous interrompait sans cesse, intervenant dans la discussion sans y être invité, décrivant les comptes bancaires avec une précision surprenante, et écrivant sur papier volant les biens qu'elle était censée avoir.
- Avec ce gribouillage sans justificatifs à l’appui, il a réussi à "rassurer" ma pauvre mère. Mais pas moi : je n'ai rien pu voir de concret. Cependant, au fil des rares échanges que j’ai pu avoir avec ma mère, j'ai découvert 2 choses graves : l'assurance vie de ma soeur avait été perçue par mon beau frère tandis que celle qui était à l’origine à mon nom ne l’était plus : je ne sais pas si l’argent est « parti » ou si le destinataire a changé ; les comptes de ma mère qui étaient à la Poste dans sa ville ont été déplacés dans une autre banque dans la ville de mon beau frère... Je soupçonne qu’il en a donc les procurations.

En résumé, j’ai constaté que ma mère est sous emprise psychologique de mon beau frère et qu’elle se fait manipuler comme toute vieille dame qui a besoin de quelqu’un. Elle ne voit que par lui quand il est là. Mais elle m’a quand même appelé au secours car elle est sûrement très angoissée dès qu’elle se retrouve seule. Je crains que mon beau frère n’abuse de sa proximité avec ma mère pour la dépouiller et mettre des distances entre elle et moi, voire plus... Je crains surtout qu'il ne la dépouille de ce qui lui reste et que si un jour elle doive malheureusement aller dans une maison de retraite, elle n'en est plus les moyens. Moi j'ai une retraite très modeste de fonctionnaire et je ne pourrais pas seul subvenir à ses besoins.

Pouvez vous m’aider et me conseiller ? S’il a détourné les 2 assurances vie (via une procuration par exemple), n’est ce pas un détournement de succession éventuelle ? Quand il y a donation parent-enfant, n’est-ce pas soumis à des frais fiscaux ? Puis je l’attaquer dans cette optique ? Et surtout que faire pour arrêter cette dépendance malsaine et dangereuse ? Merci !

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 142
25 oct. 2008 à 16:36
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
1