En cas de décés

poupette195204 - 24 oct. 2008 à 01:06
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 24 oct. 2008 à 08:48
Bonjour,
J'ai mes parents qui ont un contrat ascendo avec la poste depuis 4 ans et 10 mois il ont eu besoin d'argent la poste lui ont fais une avance sur leur capital de 15000 euro soit disant sans frais, en fait ils doivent rembourser 150 euro par mois pendant 10 ans avec 3000 euro de frais et là j'ai ma maman qui vient de décédée et je ne sais comment cela va se passer , escesque le capital va revenir en totalité ou partielemnt a mon papa , bien sur en remboursant les 15000 euros ? je ne vois pas sa clair, car c'est inadmisible que l'on prète de l'argent qui leur appartient avec des frais et en plus sur une durée de 10 ans a savoir qu'ils ont 86 ans et 85 ans A savoir aussi que l'assurance vie été sur leurs 2 têtes.
Merci de me donné une réponse.
Cordialement

1 réponse

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 688
24 oct. 2008 à 08:48
Dans le cas d'un contrat d'assurance vie, l'administration fiscale, peut annuler les déductions fiscales des primes si suite à un emprunt sur les sommes versées, le sens même du principe de l'assurance vie est modifié.

exemple:
une personne a versé 20.000 sur un contrat.
elle emprunte 17.000 euros sans intérêts
le fisc considérera que l'emprunt dénature le principe de l'assurance vie et redressera.

De plus en signant un contrat d'assurance vie, il y a à prendre en compte :
- prime de risque (calculé d'après les tables de mortalités)
- l'engagement pris réciproquement
a) le client verse des primes sur une durée X(moyennant quoi la compagnie s'engage sur un taux minimum garantie)
b) du fait de cet engagement sur une durée X la compagnie s'engage sur des placements de même durée, pour pouvoir garantir les taux annoncés.

Si le client prélève une partie de ces fonds sans intérêts, la compagnie se retrouve en porte à faux entre ses engagements et ceux que son client à pris en signant le contrat.

De plus en prélevant des intérêts, le fisc considérera que cela est un emprunt sur les versements et ne requalifiera pas l'assurance vie.
1