Garantie Légale

Résolu/Fermé
DwKr Messages postés 1 Date d'inscription lundi 20 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2008 - 20 oct. 2008 à 14:10
 gpal - 30 janv. 2010 à 09:06
Bonjour à tous,

Voila, j'ai fait l'achat d'un ordinateur portable en mai 2007 dans une enseigne Darty. Il y a 2 semaines, en rentrant du travail j'allume mon pc et la rien ne s'affiche à l'écran, j'essais de me dépanner mais il semblerait que la panne soit matérielle.

Je recherche sur divers forum d'ou peut provenir la panne et je tombe sur une page officielle ou sont répertoriées diverses références et numéro de série de portables qui sont reconnus defectueux et donc non conformes avec une liste des symptomes de pannes. Je vois bien mon type de pc DV93XX mais mon numéro de série n'est pas dans la liste. Les ordinateurs dont le numéro de série figure dans la liste bénéficient d'une année de garantie supplémentaire.

Je prend donc conctact dans un premier temps avec HP qui est le constructeur de mon pc portable, explique donc la panne, on me dit oui c'est un problème courant sur ces ordinateurs, il faut remplacer la carte mère, mais le votre ne peut pas bénéficier d'une réparation gratuite, il va falloir débourser 438€ . Les problèmes sont pourtant les mêmes que sur les séries listées.

Après plusieurs tentatives sans succès je me rabbat sur mon revendeur Darty, celui ci apres une discussion téléphonique avec un de ses responsables prend en charge mon appareil pour voir ce qu'il peut faire pour moi. Après 3 jours d'attente un technicien m'appel et me ressort les explications de HP et un devis de 408€ .

Afin de règler ce litige et de retrouver un bien propre à l'usage auquel il est destiné quels sont mes recourts pour faire appliquer L'article L211-15 (inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)

La durée de cette garantie est elle réellement de deux ans par directive européenne ?

J'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête, car je n'ai pas envie de mettre mon portable à la poubelle, qui m'a couté quand meme 1169€ à l'époque (1 an et 4 mois)

Cordialement

13 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
20 oct. 2008 à 16:49
Bonjour,

Je ne comprends pas, vous nous donnez des references d'un texte de loi et ous demandez comment vous pouvez faire. Recherchez sur legifrance.gouv.fr le document en question et lisez le calmement en pesant bien chacun des mots.
Vous aurez ainsi des elements a opposer a votre vendeur ou fournisseur.
11