Compteur de gaz bloqué , aidez moi svp!

rouyette Messages postés 41 Statut Membre -  
tonic52 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je vous explique.GDF n'était pas venu relever le compteur depuis un moment alors qu'ils devait le faire une fois par an je croi, la dernière fois il avaient remplacé le compteur (il était donc neuf).

Il sont venus là il y a deux semaines environ, et on a reçu un courrier en disant que le compteur était bloqué depuis 2 ans et demi.(bien sûr, on ne s'en était pas aperçu, car on a posé des doubles vitrages et on économise bcp depuis 2 ans environ)

( alors là j'aimerais savoir si c'est de leur faute car déja il été censé être neuf, et ils auraient dû s'en apercevoir avant)

Et là, ils nous renvoient un courrier disant qu'ils vont nous prélever d'un coup les 2 ans et demi de facture de gaz, et en + sur une estimation de notre consomation d'avant( quand on ne fesait pas d'économies ni doubles vitrages), donc ça ferait plusieurs milliers d'euros.

(Donc là je voudrais savoir s'ils ont le dropit de prélever des sous quand même si c'est de leur faute. Et si ils prélèvent, est-ce qu'ils peuvent prélever sur une estimation d'avant, alors qu'en réalité maintemant on consomme bcp moins qu'avant)

Svp aidez moi, c'est assez urgent, et voudrais savoir si j'ai des possibilités de me défendre par rapport à ça, si oui comment, et si vous ne savez pas, où pourrai-je me renseigner. Car sinon financièrement, ça va être très dur, surtt qu'on ne s'en étaient pas aperçu, et que même sans payer ça, c'était très dur. Svp aidez moi.

6 réponses

Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

Etant donné qu'ils font 1 relevé par an, ils devraient s'en appercevoir au maximum au bout d'un an!
Ils sont propriétaires du compteur et vous en payez une part de location.
S'ils ont fait leurs relevés régulièrement et qu'ils vous ont envoyé les factures, on peut considérer cela comme une régularisation, sinon, ils ne fallait pas qu'ils vous envoient la factures s'ils ne sont pas d'accord avec leurs propres relevés.

Donc sans vouloir éviter de payer quoi que ce soit (ce serait une mauvaise défense), dites que vous acceptez de payer avec des conditions:
1) rappel sur un an maximum;
2) fournissez vos factures d'installation double vitrage isolation et négociez 50% à 70% d'une facture annuelle précédente.

Ce que je ne comprends pas, c'est que meme sans relevé, ils vous font des factures basées sur une estimation et que vous avez du les payer entre temps. Rien ne vous a inquietté de ne voir que des estimations? Ou alors les relevés qu'ils faisaient avaient toujours les mêmes chiffres et vous ne payez qu'un abonnement?
22
erg

c est pareil ils ont bloquer mon compte pendant un an quand je m en suis apercu je les est apeler du coup ils veulent aussi la somme que je ne suis pas en mesure de payer ce n est pas normal qu ils font ca aux gents de plus ils faisait bien les relever et ne m envoyait pas de factures quand je reprend mes factures de l annee dernieres je ne tombe pas sur les memes chiffres et malgrer l augmentation du gaz je pense qu ils ont surestimer le cout final.quand on demande comment c est arriver ils me disent que cela a du se bloquer quand j ai renvoyer les papiers ayant droit au tarif premiere necessiter.j ai mis 3 ans a surmonter des galeres pour que eux me remette dedans.essayer de voir l organisme pour les consommateurs bon courage a nous tous
4
julien17

Moi aussi même principe et ils en profite pour surévaluer ma consomation. Ils on pris la peine de me proposer d'accepter une offre de redressement doublant la consomation estimée (déjà payer en mensualisation), papier que je suis sensé signé. Je ne vais surtout pas signer leur arnaque et tenter la contestation.
4
tonic52 Messages postés 4 Statut Membre 4

je suis dans le même cas je trouve illégal que l'on revienne 2 ans en arriére alors que le dysfonctionnement est apparu surtout après la date de facturation de la consommation déjà payée. Y a t-il pas une jurisprudence sur ce cas
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rouyette Messages postés 41 Statut Membre 26

Merci de votre aide.
Ils sont venus reprendre leur compteur défectueux et en ont remis un neuf, je n'ai rien payé pour ça.
Quant aux factures, ils me prélèvent tous les 2 mois selon des estimations et déduisent sur la facture suivante (parfois). Je n'ai pas fait le calcul exact, il faut que je le fasse, je vais le faire, peut-être effectivement que je ne paye que l'abonnement depuis quelques temps.
Je vais vérifier s'ils ont fait des relevés eux même sur cette période, mais même si ce ne sont que des relevés que j'ai moi même communiqués, j'ai toujours communiqué les chiffres exacts apparaissant sur le compteur (sans avoir la mémoire du chiffre de l'année précédente) et ils les ont toujours pris en compte sur les factures.Je ne m'en suis pas inquiétée car j'avais tourjours quand même qqchose à payer, vu que je payais l'abonnement, et ça ne m'a pas choquée de payer moins, étant donnés les doubles vitrages et les économies. Par contre eux, effectivement se réveillent un peu tard, et en tout cas ce que je ne voudrais pas c'est qu'il me fassent payer par rapport à une conso imaginaire et d'une période de 2 ans et demi.Et surtout en plus s'ils veulent me faire payer ça d'un seul coup ou en peu de temps, je ne pourrai pas faire face.
Encore merci à vous de me répondre, je sais que rien ne vous y oblige, c'est gentil. Quelles sont vos connaissances par rapport à ce sujet? je suppose que vous êtes consommateur comme moi, je vais en parallèle essayer de contacter une association de consommateurs, mais si vos réponses sont si précises, je ne sais pas si j'en aurai besoin.Merci beaucoup, si vous me répondez encore, je répondrai à toutes les questions qui pourront vous permettre de m'aiguiller, et je vais bien entendu vérifier assez prochainement les chiffres exacts de mes facture.
2
MONGA

Bonjour ROUYETTE,

Je suis dans un cas similaire au votre.

Mon compteur est bloqué depuis 2 ans.
Depuis 2 ans je reçois des factures "estimation" que je paie et des factures "relevé" (2 fois par an) ou il me rembourse puisque mon compteur est bloqué !

Aujourd'hui GRDF veut changer mon compteur (normal !) et GDF souhaite me faire payer mes consommations des 2 dernières années.

Comment ou sur quoi vont-ils se baser pour estimer ma consommation des 2 dernières années ???

Quelle sera le montant de la douloureuse qui m'attend ???

Que dois-je faire? je n'ai pas l'attention de payer leurs erreurs à 100 % .

Merci d'avance pour votre réponse.

Sincères salutations.
0
climéro69

mon compteur aussi était bloqué , depuis environ 2 ans , ils viennent à peine de s'en apercevoir , je ne débourserai pas un centime , car : j'ai loué, (car dans la facture la loc du compteur est prévu) un compteur en mauvais état de marche ,cela aurai pu etre plus grave ,là , ce n'était que les chiffres bloqués ,gdf est propriétaire de son compteur et ont le devoir de l'entretenir afin de louer des compteurs en bon éduforme ,et depuis 2 ans ils auraient pu s'apercevoir que les consos étaient réduites.c'est leur problème et cela le restera. 1% de nos facture parte pour leur comité d'entreprise pour des location d'été et d'hiver . je ne ferai aucun cadeau.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour climéro69,

Vous avez sans doute des idées arrêtées, mais elles sont fausses.

Tout d'abord, vous ne louez pas de compteur.Regardez bien sur votre facture, nulle part il ne vous est facturé une imaginaire "location de compteur".

GDF n'est pas propriétaire du compteur. Ce compteur, comme tout le réseau de gaz, appartient à votre commune (ou communauté de communes). Il est relevé et entretenu par GrDF (Gaz Réseau Distribution France), gestionnaire du réseau de gaz naturel. GrDF travaille pour tous les fournisseurs de gaz.

Vous allez devoir payer une consommation estimée correspondant aux 2 ans de blocage du compteur. Quand vous avez souscrit votre contrat de gaz avec GDF, vous avez implicitement accepté les Conditions Générales de Vente de GDF qui précisent dans leur article 3.3 : "Le Client prend toutes dispositions pour ne pas perturber le bon fonctionnement du Dispositif de Comptage.
En cas de dysfonctionnement du Dispositif de Comptage, la Quantité Livrée est une quantité corrigée, déterminée à partir des Quantités Livrées sur des périodes similaires ou, à défaut, de profils de consommation.
Le Distributeur informe aussitôt que possible, le Client et le Fournisseur de ce dysfonctionnement et il notifie au Client la quantité corrigée accompagnée de tous éléments la justifiant.
Le Client dispose de dix jours ouvrés comptés de cette notification, pour contester cette quantité corrigée ; faute de faire valoir dans ce délai une critique des éléments la justifiant, il est réputé l'accepter. La Quantité Livrée calculée à partir de celle-ci, est alors communiquée au Fournisseur.
En cas de contestation comme indiqué ci-dessus, de la quantité corrigée, cette dernière est s'il y a lieu, modifiée en fonction de la critique présentée. Faute d'accord dans un délai d'un mois compté de la notification précitée, chacune des Parties ou le Fournisseur peut saisir la juridiction compétente.
".

De plus, je ne vois pas ce que le comité d'entreprise de GDF vient faire avec le dysfonctionnement de votre compteur de gaz... mais si vraiment vous ne vouliez pas que 1% de votre facture finance les activités sociales des électriciens et gaziers, rien ne vous empêchait d'acheter votre gaz chez un concurrent de GDF, comme Altergaz, Poweo ou Direct Energie, qui ne prélèvent pas ce fameux 1% sur votre facture... mais appliqueraient les mêmes estimations de consommation puisque votre compteur était défectueux !
0
Engo Messages postés 1992 Statut Membre 762

Pour vous deux qui avez les problèmes avec GDF, voici comment ils procèdent en général lors de la pose d'un nouveau compteur.
Ils calculent une estimaiton de la consommation en fonction de la surface du logement. En général, il augmentent d'environ 25% pour être sur de prélever un peu plus qu'un peu moins. Ils se servent de ce procédé pendant 1 an.
Avec le relevé tous les 6 mois, ils font la différence avec les avances et la consommation réelle et souvent il ne reste pas grand chose à payer lors de ce relevé.
La deuxième année, ils se basent sur votre consommation de l'année précédente avec une petite marge de 10% et des conditions météo...cela devient complexe, mais cela fonctionne pas trop mal.

Donc, pour vos deux cas:
1) Le logement n'a pas changé: vous pouvez accepter de payer le même montant ou essayer de négocier un peu moins en regard des années ou le compteur fonctionnait. Refusez de payer sur des relevés d'un précédent locataire qui ne chauffait probablement pas comme vous.
2) Le logement a changé (double vitrage), donc il serait malhonnête de faire payer ce qui a été payé les années précédentes. Demandez à repartir sur la base d'une estimation et au bout d'un an, avec une consommation réelle constaté, voyez si vous êtes d'accord pour payer la même somme pour la/les années ou le compteur ne foncitonnait pas.

Enfin, n'oublions pas une chose: GDF est propriétaire du compteur, ils en assurent l'entretien et l'échange quand nécessaire. C'est à eux de prouver la consomation, pas à vous de prouver une non-consommation.
Votre dernier mot pourrait donc être: "Je paye ce qui est au compteur, pas plus, pas moins. Vous avez fait vos relevés, vous n'avez pas identifié assez tôt que le compteur était en panne, c'est VOTRE problème."

J'espère que cela pourra vous aider à y voir plus clair!
2
le .kalimero

bonjour
a priori je vais avoir un problème identique compteur bloque
maison neuve depuis juillet 2002

estimation de facture de 2003 jusque mai 2006
relevé effectué de mai 2007 relevé a 26000
relevé effectué de mai 2008 relevé a 3600
y a t il une loi qui existe pour ce genre de problème ?
afin de le régulariser
gdf étant le propriétaire du compteur il est de leur ressort de garantir la fiabilité de leur facture ainsi que le fonctionnement de leur compteur
travaillez vous chez gdf pour avoir des réponse fiable car dans ce genre de litige gdf se te taille toujours des factures a leur avantage et les clients se noient dans les différents services sans avancées réelles
ayant eut un relevé et pas une estimation pour l année 2007 il me parait normale de régulariser sur l année 2007 et non une régularisation sur 5 ou 6 ans
merci de me répondre
salutations
0
PIERRE > le .kalimero

j'ai le même problème que vous et ils veullent régulariser l'année ou le compteur fut défaillant j'aimerai avoir un texte dans ce cas pour savoir que faire fasse a cette société;
0