Utilisation du chèquier d'un parent sans proc [Fermé]

Signaler
-
 lili -
Bonjour,
un membre de ma famille a utilisé pendant des mois le chèquier de ma mère en faisant des chèques de divers montants à son nom, la banque m'a fourni copie de ces chèques est ce que je porte plainte ou je prends un avocat et demande de lui faire un procès et que risque-t-il ?

6 réponses

ces gueguerres famililes m'ont toujours outé
continuer même après la mort
n'avez vous pas été soeur à un moment
et que direz vous à l'enfant dont vous envoyez la mère en garde à vue
cessez et pleurez votre mère
30000 euros c'est quoi? ça vaut la peine de vider votre rage sur une plainte??
vous tenez là une vengeance alors je me demande à vos dires ou étiez vous pendant que votre soeur faisait la boniche??????c'est facile ce que vous faites
s'occuper d'une personne sénile l'est bien plus
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nathalie, j'espère pour toi que tu n'as pas de frères et soeurs et que tes parents n'ont pas de biens. c'est facile de critiquer de dire '"tu n'as qu'à pleurer ta mère" et le comble : qu'est ce que c'est que 30000 euros. Tu roules sur l'or toi ? il y a vraiment de sacré abrutis en France, çà ne s'arrange pas au fil du temps entre ceux qui dénonçaient leurs voisins ou famille pendant la guerre, ceux qui soutiennent powlenski (qui a abusé meme si çà date d'une fillette de 13 ans), ceux qui parlent des arabes en disant les "bougniouls" les "youpins", ceux qui sont en extase devant le président actuel et sa carla au moindre pet qu'ils font, et ceux comme toi qui disent : ta mère a été abusée par un de ses enfants qui a profité de ses comptes (en s'occupant que de l'argent parce que de la personne le seul but était qu'elle meure pour récupérer le fric) mais c'est pas grave fais la bise à cette conne et passe l'éponge sur l'argent qu'elle t'a volé, c'est triste de voir des réactions de cette sorte. Adieu nathalie. lili
Messages postés
959
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2013
629
Qui a signé les chèque?
Votre mère ou cette personne?

Si la signature est non conforme à celle déposée à la banque (c'est à dire celle de votre mère)
Elle doit déposer plainte, se rendre à la banque avec le dépôt de plainte et demander le remboursement des chèques suite à vol du chéquier.
La banque se fera un plaisir (contraint et forcée) de recouvrir l'argent chez la personne indiquée dans le dépôt de plainte.
en fait ma mère est décédée en février depuis 2 ans elle était atteinte de sénélité, cette personne de la famille ljui faisait son ménage et pendant ces 2 ans a vécu sur le compte de ma mère, sans avoir procuration, établissant des chèques à son nom et signant. j'ai demandé les photocopies à la banque donc je suis sûre connaissant l'écriture de la personne, j'ai demandé au notraire de considérer ces sommes comme donation (30000 euros) puisque cette personne est héritière comme moi, le notaire dit que non si la personne ne demande pas de réintégrer cette somme dans l'actif çà ne sera pas fait, je veux donc lui faire un procès afin d'intégrer cette somme dans la succession
Messages postés
959
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2013
629
Vous dites:
"depuis 2 ans elle était atteinte de sénilité"

Est ce que cet état avait était constaté médicalement?

Si oui elle aurait dut être sous tutelle pour la protéger.

En premier lieu vous aller voir un avocat. avec toutes les pièces en votre possession (certificats médicaux, copie des chèques ) pour voir l'utilité de déposer plainte pour abus de faiblesse.
Si cette somme est rapporter à la succession vous réfléchissez à la suite à donner (cela pourrait s'assimiler à du chantage mais bon....)

je sais que nous aurions du la mettre sous tutelle, nous ne l'avons pas fait parce que nous avions l'impression que celà la dégraderait mais fin 2007 nous avons entamé une procédure de mise sous tutelle, avons le certificat de son médecin indiquant que son état psychique demandait une mise sous tutelle, ainsi que le rapport du psychiatre délégué par le tribunal et un courrier du juge indiquant que du fait de son état son audition était impossible, mais celà suffira t-il à prouver la malhonneteté de ma soeur qui s'est servie sur les comptes ?
Messages postés
959
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2013
629
Le problème est qu'il n'y a pas vol au sens propre entre enfants et parents.

Par contre si la procédure a était engagée vous avez le choix:
1) Soit vous prévenez directement le juge des tutelles qu'il y a eut abus de faiblesse (elle est constatée par les rapports médicaux dont vous avez parlé)
2) Soit vous mettez le marché dans les mains de votre sœur (tu rapporte l'ensemble des sommes dans la succession et on clôture la succession soit c'est 1)) .
c'est vrai qu'il n'y a pas vol entre parents et enfants mais là il s'agit de sommes très importantes parrce qu'une personne de 85 ans qui a été abusé les relevés de comptes le prouvent, surtout si un avocat demande les relevés deux ou trois avantr il verra qu'il n'y avait pas tous ces moouvements sur les comptes qui se sont produits entre 2006 et 2007 et de plus le rédacteur des chèques n'est pas l'enfant mais le conjoint de lma soeur. Vous savez cette génération 85 ans qui a connnu la guerre ne distribue pas son argent comme çà, si ma mère a mis des décennies pour économiser alors qu'elle avait une petite retraite c'est parce qu'elle ne gaspillait pas et là sur 2 ans elle aurait "tout claqué" pour le couple d'un enfant ?
Bonsoir,
Si j'ai bien relevé le montant ' 30000 ' Euro, cela correspond à-peu-près à un salaire
de SMIG mensuel brut sur 2 ans. Ce n'est pas payer cher, pour le sacrifice que votre
soeur a consenti à votre Maman. Imaginez ce que représente la rémunération d'une
infirmière pour la toilette et médicaments), une aide ménagère, une personne pour
livrer les repas avec le coût de la nourriture, tenir compagnie etc...
Vous-même auriez-vous fait tout ça pour 0 Euro ?
Ce qui compte, c'est que votre Maman soit restée le plus longtemps possible entourée
de sa famille et dans de bonne conditions et chez-elle, grâce à son argent.
Vous aurez tout-de-même votre part du gâteau, n'est-ce pas suffisant ?
Cordialement.
30000 euros volés mais pas pour s'occuper de la toilette, ni assister la personne figurez vous ! simplement pour passer 1h ou 2 deux fois par semaine et qu'est ce qui vous dit que les autres enfants ne s'occupaient pas d'elle ? arrêtez d'être con çà changera un peu parce que ces nouvelles générations qui ont tout eu se permettent de faire la moral alors qu'ils ne s'occuperont jamais de leurs parents quand ceux ci seront vieux.
Dossier à la une