Allocation de recherche - thèse

Nico -  
 thèse -
Bonjour,

J'ai une question qui n'a rien à voir avec les impôts mais qui concerne l'allocation de recherche pour la thèse.

J'ai perçu une allocation pendant 3 ans il y a quelques années et là je ne pense pas pouvoir soutenir d'ici la fin de l'année (difficile de concilier la thèse avec un boulot) et il n'y a plus de dérogation possible.

Pensez vous qu'on me demande de rembourser cette allocation que j'ai perçue pendant 3 ans?

Merci de me venir en aide si vous avez déjà rencontré ce cas.
A voir également:

5 réponses

thèse

Bonjour,

même si le sujet date, je me permets d'intervenir. Non légalement on n'a pas à rembourser quoique ce soit si on a fait plus de un an de thèse. C'est écrit sur le contrat.

Pour ceux qui s'indignent des doctorants qui partent en milieu ou en fin de thèse sans soutenir, et qui considèrent cela comme de l'argent gaspillé, n'oublions pas le rôle de "petites mains" de laboratoire que font souvent jouer les directeurs à leurs thésards, les réduisant parfois à de simples techniciens afin de se servir de leur travail histoire de gonfler leur renom. N'oublions pas non plus le nombre de thésards en dépression, les yeux fermés et la passivité de l'administration universitaire sur certains comportements des encadrants. Rappelons nous aussi que bon nombre de thèses sont peu ou pas encadrées, et qu'il est par conséquent difficile de mener ce travail à bien.

Enfin reconnaissons que les 3 ans sont complètement arbitraires, que le temps nécessaire est complètement dépendant du sujet et du recul qu'a le dir. de thèse sur le volume de travail à effectuer lorsqu'il en demande le financement.

Avant de pointer du doigt ceux qui ne terminent pas leur thèse, commencons par remettre en question le système de fonctionnement des thèses en france.
11
Efele

Non, ne t'en fais pas. En tant qu'allocataire de recherche tu n'auras rien à rembourser. Ca aurait été le cas si tu abandonnais la thèse lors de la première année par exemple, et encore le remboursement se serait élevé à 25 % maxi. Donc pas de souci, heureusement, parce que précariser encore plus les précaires n'est pas une excellente idée....

Bonne continuation et bon courage,

Na lâchons rien !
3
roma06 Messages postés 1 Statut Membre 2

Il ne faut pas tout mélanger!
Ce n'est pas une chance d'avoir un financement de thèse...ca se mérite! Sans parler uniquement des finacements ministériels qui sont basés sur les résultats scolaires, il existe de nombreuses autres sources de financement avec des industriels: là il faut savoir se vendre.
Quant à l'avancement des travaux de thèse, il est vrai qu'il y a des thésards qui ne finissent pas dans les temps où qui ne soutiennent pas du tout. A cela j'y vois plusieurs raisons dont la principale concerne non pas le thésard mais le directeur de thèse. Si ce dernier est "performant" qu'il vous suit régulièrement alors là aucun soucis pour finir. Et même si ce n'est pas dans les temps, le labo prendra generalement à sa charge les quelques mois restants. Par contre il existe des directeurs qui vous laissent à l'abandon et là on a beau être un bon élément, on aura rarement un produit fini de bonne qualité qui mérite d'être soutenu. Je trouve cela scandaleux car les directeurs percoivent une rémunération non négligeable pour l'encadrement d'un thésard.
Donc ne jetons pas trop vite la pierre au thésard qui ne soutient pas. On peut par contre blamer le "touriste" qui y va molo molo et qui se permet de prendre 4 mois de vacances dans l'année.
2
Yannick Comenge

L'allocation de thèse c'est souvent une histoire de chance, de réseau et de connaissance. EN DEA souvent on est mis sur des petits sujets avec ou sans encadrement... donc les thèses sont inégales. Interviennent ensuite les puissances de laboratoire (gros labo pas forcément très intelligents contre petites unités naissantes).

Ensuite, il faut pas oublier qu'en biologie et ailleurs aussi, le doctorant doit faire avec "son sujet"... lorsque des cycles de reproductions de champignons durent une semaine, difficile de tenir une thèse en 3 ans. D'ailleurs la moyenne générale est de 3 ans 8 mois. Habituellement les labo inscrivent leur thèsard au chomage (illégal mais généralisé) pendant la fin de thèse...
0
Anne-Laure

Bonsoir Nico, bonsoir à tous,
je me retrouve dans le même situation que toi. Pense-tu que je risque de rembourser l'allocation que j'ai perçu pendant trois ans?
Merci!
0
Anne-Laure

Bonsoir Nico,
je me retrouve dans le même situation que toi. Pense-tu que je risque de rembourser l'allocation que j'ai perçu pendant trois ans?
Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimi

Putain vous êtes droles... ne lachons rien...
C'est hyper difficile d'obtenir une allocation recherche. Et c'est pas une donation. Donc normalement les étudiants en thèse doivent la finir et la soutenir!!!!. Je ne sais pas pourquoi tu n'ais pas arrivé à finir en 3 ans. Certainement que tu as de bonnes raisons mais le "ne lachons rien"... c'est vraiment ne pas se rendre compte que c'est une chance d'avoir un financement de thèse et que ceux qui ne vont pas jusqu'au bout décrédibilisent le système. Aujourdh'ui on dit a beaucoup d'étudiants que c'est difficile de leurs faire confiance pour leurs donner une alloc parce que beaucoup trop arrêtent, ne soutiennent jamais, certains glandent...
-3