Allocation de recherche - thèse

Nico - 14 oct. 2008 à 12:45
 thèse - 31 janv. 2011 à 23:31
Bonjour,

J'ai une question qui n'a rien à voir avec les impôts mais qui concerne l'allocation de recherche pour la thèse.

J'ai perçu une allocation pendant 3 ans il y a quelques années et là je ne pense pas pouvoir soutenir d'ici la fin de l'année (difficile de concilier la thèse avec un boulot) et il n'y a plus de dérogation possible.

Pensez vous qu'on me demande de rembourser cette allocation que j'ai perçue pendant 3 ans?

Merci de me venir en aide si vous avez déjà rencontré ce cas.

5 réponses

Bonjour,

même si le sujet date, je me permets d'intervenir. Non légalement on n'a pas à rembourser quoique ce soit si on a fait plus de un an de thèse. C'est écrit sur le contrat.

Pour ceux qui s'indignent des doctorants qui partent en milieu ou en fin de thèse sans soutenir, et qui considèrent cela comme de l'argent gaspillé, n'oublions pas le rôle de "petites mains" de laboratoire que font souvent jouer les directeurs à leurs thésards, les réduisant parfois à de simples techniciens afin de se servir de leur travail histoire de gonfler leur renom. N'oublions pas non plus le nombre de thésards en dépression, les yeux fermés et la passivité de l'administration universitaire sur certains comportements des encadrants. Rappelons nous aussi que bon nombre de thèses sont peu ou pas encadrées, et qu'il est par conséquent difficile de mener ce travail à bien.

Enfin reconnaissons que les 3 ans sont complètement arbitraires, que le temps nécessaire est complètement dépendant du sujet et du recul qu'a le dir. de thèse sur le volume de travail à effectuer lorsqu'il en demande le financement.

Avant de pointer du doigt ceux qui ne terminent pas leur thèse, commencons par remettre en question le système de fonctionnement des thèses en france.
11