Permis poids lourd
Résolu/Fermé
lucile
-
gregtutur -
gregtutur -
Bonjour,
Mon mari a passé son permis poids lourd à l'armée il y a 14 ans.
Aujourd hui, on entend parler de FIMO pour les routiers obligatoire et à renouveler tous les 5 ans.
Est il obligé de le passer ou peut il encore conduire sans?
Sachant qu'il ne conduit pas de poids lourd articulés et qu'il a le permis c.
Merci
Mon mari a passé son permis poids lourd à l'armée il y a 14 ans.
Aujourd hui, on entend parler de FIMO pour les routiers obligatoire et à renouveler tous les 5 ans.
Est il obligé de le passer ou peut il encore conduire sans?
Sachant qu'il ne conduit pas de poids lourd articulés et qu'il a le permis c.
Merci
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38 réponses
Aujourd'hui, pour rouler en France il faut être titulaire de la fimo, puis passer la fcos tous les 5 ans.
Une dérogation a permis au chauffeurs ayant exercé réellement une activité professionnelle d'obtenir la Fimo automatiquement. Mais ces derniers doivent aussi passer les fcos.
Il y a des exception qui permette de rouler sans fimo/fcos.
1 exemple: un titulaire du permis C qui loue un camion à titre personnelle pour faire un déménagement d'un ami. Il est dispensé de FIMO/FCOS, mais il est conseillé que l'ami soit avec lui dans la cabine pour prouver en cas de contrôle qu'il ne s'agit pas de travail au noir, et que la marchandise n'est pas volée.
Fabrice.
Une dérogation a permis au chauffeurs ayant exercé réellement une activité professionnelle d'obtenir la Fimo automatiquement. Mais ces derniers doivent aussi passer les fcos.
Il y a des exception qui permette de rouler sans fimo/fcos.
1 exemple: un titulaire du permis C qui loue un camion à titre personnelle pour faire un déménagement d'un ami. Il est dispensé de FIMO/FCOS, mais il est conseillé que l'ami soit avec lui dans la cabine pour prouver en cas de contrôle qu'il ne s'agit pas de travail au noir, et que la marchandise n'est pas volée.
Fabrice.
Lemonnier
Merci beaucoup cela vient de me rassurer j'ai fait un transport a titre prive d'une voiture sur un camion porte auto m'appartenant encore merci
gregtutur
Bonjour et merci pour l'info
Bonsoir
Merci de préciser à quelle date vous avez eu le permis à l'armée ?
Et depuis combien de temps vous n'avez pas conduit un poids lourd ?
Merci de préciser à quelle date vous avez eu le permis à l'armée ?
Et depuis combien de temps vous n'avez pas conduit un poids lourd ?
Bjr à tous,
Fred,
Un petit texte pour remettre les choses à leurs places.
RAPPEL de l'Ordonnance 58-1310 du 23 Décembre 1958.
4° A la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs ; ces obligations s'appliquent aux conducteurs des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes et des véhicules de transport de voyageurs comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises, à l'exception des conducteurs :
Sinon, pour le reste c'est bon.
Plus d'explications, ci dessous
http://alainfrancis.free.fr/TextesFIMO/Titre_textes_FIMO.htm
Fred,
Un petit texte pour remettre les choses à leurs places.
RAPPEL de l'Ordonnance 58-1310 du 23 Décembre 1958.
4° A la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs ; ces obligations s'appliquent aux conducteurs des véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes et des véhicules de transport de voyageurs comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises, à l'exception des conducteurs :
Sinon, pour le reste c'est bon.
Plus d'explications, ci dessous
http://alainfrancis.free.fr/TextesFIMO/Titre_textes_FIMO.htm
Bonjour a tous,
Je suis conducteur routier, et pour tout vehicule lourd (+ de 3,5T) de transport de marchandise en compte public il faut la FIMO, ca coute aux alentours de 2000€ pour 1 mois de formation. Puis tous les 5 ans c'est Fcos (5jours) + visite médicale.
Je suis conducteur routier, et pour tout vehicule lourd (+ de 3,5T) de transport de marchandise en compte public il faut la FIMO, ca coute aux alentours de 2000€ pour 1 mois de formation. Puis tous les 5 ans c'est Fcos (5jours) + visite médicale.
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il est obligatoire pour votre mari de posseder la fimo sous peine de problemes avec la reglementation,salutations!
Bonjour,
Si il n'a jamais conduit de PL depuis l'armée il doit paser une FIMO 4semaines de stage.
Si il peu justifier d'une activitée de conducteur son ancien employeur ou même le nouveau à la vue de ses anciennes feuilles de paye, lui délivrer une attestation valant FIMO.
dans ce 2eme cas alors il devra juste recycler une FCO 35 heures.
Si il n'a jamais conduit de PL depuis l'armée il doit paser une FIMO 4semaines de stage.
Si il peu justifier d'une activitée de conducteur son ancien employeur ou même le nouveau à la vue de ses anciennes feuilles de paye, lui délivrer une attestation valant FIMO.
dans ce 2eme cas alors il devra juste recycler une FCO 35 heures.
@ Raph:
Tu fais de la livraison pour compte d'autrui. Donc il te faut une fimo.
Si tu as une attestation de présence comme chauffeur Pl (fiche de paie avec écrit chauffeur ou attestation employeur) qui date d'avant le 1er juillet 1995 tu peux obtenir la fimo par équivalence.
En clair tu présente cette attestation à un organisme de formation qui te fera passer une fco de cinq jours au lieu d'une fimo d'un mois.
Sans attestation, c'est la fimo obligatoire ou l'arrêt des livraisons pour toi.
Ps: Quand tu testes le véhicule en tant que mécano ou l'amène aux mines, pas besoin de fimo ou fco.
Tu fais de la livraison pour compte d'autrui. Donc il te faut une fimo.
Si tu as une attestation de présence comme chauffeur Pl (fiche de paie avec écrit chauffeur ou attestation employeur) qui date d'avant le 1er juillet 1995 tu peux obtenir la fimo par équivalence.
En clair tu présente cette attestation à un organisme de formation qui te fera passer une fco de cinq jours au lieu d'une fimo d'un mois.
Sans attestation, c'est la fimo obligatoire ou l'arrêt des livraisons pour toi.
Ps: Quand tu testes le véhicule en tant que mécano ou l'amène aux mines, pas besoin de fimo ou fco.
bjr Fatyz,
Oui, la FIMO coute cher. Si tu est au chômage, renseignes toi auprès des assedic. Tu as pleins de possibilité de te faire aider. Très très peu de patron payent la FIMO (à part de bien te connaitre et de te faire signer une reconnaissance de dettes (au cas ou il te prendrai l'idée de partir au bout de quelques mois). Je pense que ça se comprend...
Par contre, lorsque tu es dans l'entreprise, tu ne payes que la VM obligatoire...
L'entreprise prend en charge la FCO tous les 5 ans, tout comme la carte du conducteur qui reste ton bien.
Pour la FIMO va voir le conseil général... La région subventionne des formations continues.
Oui, la FIMO coute cher. Si tu est au chômage, renseignes toi auprès des assedic. Tu as pleins de possibilité de te faire aider. Très très peu de patron payent la FIMO (à part de bien te connaitre et de te faire signer une reconnaissance de dettes (au cas ou il te prendrai l'idée de partir au bout de quelques mois). Je pense que ça se comprend...
Par contre, lorsque tu es dans l'entreprise, tu ne payes que la VM obligatoire...
L'entreprise prend en charge la FCO tous les 5 ans, tout comme la carte du conducteur qui reste ton bien.
Pour la FIMO va voir le conseil général... La région subventionne des formations continues.
bonsoir, pour repondre a votre question a partir du moment ou le chauffeur transporte des marchandises qui ne lui appartiennent pas il est obligé de passer la FIMO.
Vous n'avez pas besoin de la fimo si c'est pour conduire pour vos besoins personnels.
La fimo sert pour faire du transport pour compte d'autrui contre rémunération.
Si j'ai bien compris, vous avez juste besoin du permis C si c'est un véhicule de plus de 3T5 avec visite médicale à jour.
La fimo sert pour faire du transport pour compte d'autrui contre rémunération.
Si j'ai bien compris, vous avez juste besoin du permis C si c'est un véhicule de plus de 3T5 avec visite médicale à jour.
Salut,
En ce qui concerne le financement d'une formation par une entreprise ou boite d'intérim. La reconnaissance de dette ne sert à rien, elle ne peut pas vous etre opposé. L'employeur vous paye une formation, il ne peut vous demander que de rembourser cette formation si vous n'y allez pas. Par contre, il ne peut vous obliger à bosser pour son entreprise par la suite.
Par contre, au niveau moral c'est quand même plus honnéte de travailler pour la société qui vous a fait passer la dite formation.
Ps: Désolé mais je ne retrouve pas la source de jurisprudence ou j'ai eu cette info.
En ce qui concerne le financement d'une formation par une entreprise ou boite d'intérim. La reconnaissance de dette ne sert à rien, elle ne peut pas vous etre opposé. L'employeur vous paye une formation, il ne peut vous demander que de rembourser cette formation si vous n'y allez pas. Par contre, il ne peut vous obliger à bosser pour son entreprise par la suite.
Par contre, au niveau moral c'est quand même plus honnéte de travailler pour la société qui vous a fait passer la dite formation.
Ps: Désolé mais je ne retrouve pas la source de jurisprudence ou j'ai eu cette info.
Bonjour,
Il y a aussi cette variante qui exempte la FIMO
Convention Collective des transports routiers et activités auxilliaires de transports
Accord cadre relatif à la formation obligatoire des conducteurs routiers " marchandises" signé le 20 janvier 1995
Décret N° 97 608 du 31 mai 1997.
La même convention existe aussi pour le transport voyageurs...
Vous pouvez poser la question à des centre de formations professionneles tel que AFT IFTIM ou PROMOTRANS. Ils vous répondront sans problème.
Bien cordialement
Il y a aussi cette variante qui exempte la FIMO
Convention Collective des transports routiers et activités auxilliaires de transports
Accord cadre relatif à la formation obligatoire des conducteurs routiers " marchandises" signé le 20 janvier 1995
Décret N° 97 608 du 31 mai 1997.
La même convention existe aussi pour le transport voyageurs...
Vous pouvez poser la question à des centre de formations professionneles tel que AFT IFTIM ou PROMOTRANS. Ils vous répondront sans problème.
Bien cordialement
Salut toto,non tu ne peut pas conduire de poids lourds car tu a 19 ans et il faut avoir 21 ans à l'exception que tu soit detenteur d'un TP(titre professionnelle ou un CAP chauffeur routier)ce sont les deux seul exception qui ne te limite pas dans l'age et le tonnage pour la conduite d'un véhicule au delà de 7 t 500 mais à savoir que tous celà s'accompagne d'une FIMO,LE PERMIS SEUL est invalide si tu n'en a pas!!!!voilà et bonne route à toi pour ton avenir.
Mohamed le routier.
Mohamed le routier.
bonjour il a pas le droit de conduire un poids lourds temps qu il na pas passer la fimo, cest une formation obligatoire
il y a un site qui permet d'anticiper la fimo fcos et permis a cette adresse
[url="http://gassi.free.fr"]Préparer votre titre de transport routier en ligne avec Gassi[/url]
tu devrais y trouver tous les detailles
[url="http://gassi.free.fr"]Préparer votre titre de transport routier en ligne avec Gassi[/url]
tu devrais y trouver tous les detailles
Salut, la FCOS n'existe plus elle à été remplacé par la FCO car avant chaque métier avait sa FIMO désormais elle rassemble tous les transports mais elle reste sous le nom de "FIMO MARCHANDISE" et avec une FCO tous les 5 ans et ceux qui veulent se convertir dans le transport de voyageur alors qu'ils étaient dans le transport de marchandise ils passeront ce qu'on appelle une "PASSERELLE" elle se fait en 5 jours et il faut être en possession dés l'entrée dans l'entreprise!!
Mohamed le routier
Mohamed le routier
Bonjour
Tout réside justement dans le cadre du transport public ou privé.
J'ai un doute quant à votre activité.
J'ai bien compris ce que vous faites, mais je ne sais dans dans quel cadre.
Le plus simple est de demander à un centre de formation (genre AFT) pour en avoir la certitude.
Tout réside justement dans le cadre du transport public ou privé.
J'ai un doute quant à votre activité.
J'ai bien compris ce que vous faites, mais je ne sais dans dans quel cadre.
Le plus simple est de demander à un centre de formation (genre AFT) pour en avoir la certitude.
Bonjour
Depuis la nouvelle directive de 2007, tout conducteur salarié ou non doit posséder la formation initiale (FIMO) et doit être renouvellée tous les 5 ans (FCO).
Pour travailler à votre compte, dans le transport, il vous faut, l'attestation de capacité pour les véh de + 3t5.
Le permis c et ec, et la fimo si vous voulez conduire en plus.
Depuis la nouvelle directive de 2007, tout conducteur salarié ou non doit posséder la formation initiale (FIMO) et doit être renouvellée tous les 5 ans (FCO).
Pour travailler à votre compte, dans le transport, il vous faut, l'attestation de capacité pour les véh de + 3t5.
Le permis c et ec, et la fimo si vous voulez conduire en plus.