Refus de locattion, prétexte mensonger

saroumane - 14 oct. 2008 à 09:52
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 14 oct. 2008 à 12:57
Bonjour,
j'avais déposé un dossier de candidature pour un appartement relativement complet pour louer un appartement dans une agence pour le moins pointilleuse (3 derniers avis d'imposition, 3 derniers bulletins de salaire, dernier avis de taxe d'habitation, arrété de mutation (fonctionnaire), dernière facture EDF et dossier préalable de caution solidaire du Crédit Social des Fonctionnaires, le loyer représenrant un taux d'effort de 34,5%, soit à peine plus de 1% par rapport à mon logement précédent.)
Au bout d'une semaine sans réponse, je me suis déplacé physiqument à l'agence, ou on m'a donné un RV pour l'après-midi pour finalement me rappeler à midi pour me signifier que ce RV était annulé et que l'on m'avait envoyé l'explication par mail... (Charmant, 8 sur l'échelle de Richter du manque desavoir vivre).
J'ai pu lire que mon dossier était recevable mais qu'un autre dossier avait été déposé dans la semaine et avit eu la faveur du directeur. Le problème, c'est que ce logement figure toujours sur les annonces en ligne de l'agence sans interruption depuis 1 mois et demi...
J'ai cru comprendre d'après d'autres messages sur le forum que l'agence était souveraine pour accepter ou refuser un dossier (hors cas de discrimination bien sûr).
Cependant, ayant conservé précieusement cet e-mail, y a-t-il moyen d'engager une procédure simple pour obtenir des dommages et intérêts ? (inutile de préciser que j'ai trouvé à me loger depuis par l'intermédiaire d'une agence plus "familiale")

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
14 oct. 2008 à 12:57
Bonjour,
Juste trois petites remarques :
- l'agence n'est pas "souveraine" , elle ne fait que représenter un bailleur qui la mandate et son rôle est de protéger les intérêts de ce mandant.
- votre dossier n'est pas inintéressant mais présente tout de même un handicap sérieux : le ratio de 34,5 % ! Nous ne connaissons pas vos revenus mais il est évident qu'un dossier présentant un ratio inférieur sera toujours préféré. Votre nouvelle location ne vous permet-elle pas un "endettement" moins important ?
- une annonce peut perdurer car tant qu'un acte officiel, le bail en cette occurrence, n'est pas signé définitivement un agent immobilier conservera ainsi des chances de louer le bien en cas de désistement de dernière minute (toujours dans le soucis de protéger le mandant)
Très sincèrement je pense que cette agence a rempli ses fonctions d'après vos dires.
1
BONJOUR / les annonces des agences sont des sortes de publicités, et il est très probable qu'ils ne les remettent pas à jour autant qu'il le faudrait pour attirer le client. Il faut paraître avoir le choix.

Faites un test, envoyez une copine qui jouera à la candidate locataire interessée, et qui demandera si ce logement est ltoujours à louer. Là vous verrez bien.

Il faut voir aussi qu'un propriétaire ou une agence a le droit de choisir son locataire, et que le côté plus ou moins sympa d'une personne peut jouer en sa faveur ou en sa défaveur. Donc cela ne tient pas à grand chose.
0