Abandon de poste

Résolu
nathalie -  
 juju -
Bonjour,
je suis en abandon de poste depuis le 1er août et je n'ai reçu que deux lettres d'avertissements. Savez vous quand vais je recevoir la troisième? Est il vraiment obligé de me licencier aprés avoir commencé à m'envoyer des lettres ou peut il en rester là?

4 réponses

juju

Bonjour,

il n'y a pas de règle en matière d'avertissement. Votre employeur peut vous en adresser un, 2, 3 ou plus. Il peut ensuite passer à une sanction plus grave qui peut être un licenciement. (mais attention, si un règlement intérieur est prévu dans votre entreprise, il faut regarder ce qui y est prévu en matière de discipline).

Un abandon de poste constitue une faute grave et justifie donc un licenciement pour faute excluant toute indemnité de licenciement. La encore pas de délai pour vous licencier. Plus tard vous serez licenciée, plus tard vous ferez votre demande d'allocation chômage.

Cordialement,
0
nathalie

Merci beaucoup pour ces renseignements mais si je comprend bien il n' y a pas de durée limite pour être licencier ça peut durer combien de temps d'aprés vous? car moi en entendant je suis bloquée je ne peux rien faire je ne peux n'y travailler ni toucher mes allocations chômages c injuste d'autant plus que l'employeur n'y perd rien en me licenciant à croire qu'il fait ça juste pour m'embêter c vraiment inhumain comme s'il m'avait pas assez fait de mal comme ça. Moi en entendant je fais quoi il faut bien que je vive non?
0
juju

Bonjour,

en effet, il n'y a pas de délai pour que votre employeur engage une procédure de licenciement.
un abandon de poste justifie un licenciement pour faute grave mais ce n'est pas pour cela que votre employeur va forcément vous licencier.

le licenciement est à l'initiative de l'employeur donc vous ne pouvez pas lui imposer de vous licencier.

Je ne connais pas les raisons qui vous ont poussées à quitter votre emploi, mais tant que vous serez sous contrat avec votre employeeur vous ne pourrez pas toucher les assedic.

Cordialement,
0
nathalie

Bonjour, effectivement je sais trés bien que tant que je serais pas licencier je ne toucherais rien mais c justement ça le problème. Il faut bien que ça se décante un jour non? Cette situation ne peut pas durer éternellement c vraiment n'importe quoi. ça l'amuse peut être mais moi pas du tout. Si je suis partit c que j'avais mes raisons et que c'était pour moi la meilleure solution car avec une démission je n'avais rien et je m'étais renseignée auprés des organismes on m'avait bien dit que l'employeur était obligé de me licencier et aussi qu'il avait 3mois de délai maxi. Alors pourquoi il le ferait pas? ça serait pas logique à partir du moment où il entame une procédure il est obligé de la finir sinon il est dans l'inégalité d'autant plus qu'à cause de lui je ne peux rien faire je suis complètement bloquée et vu qu'il est hors de question que jy retourne il faudra bien qu'il me laisse partir. Il faut quand même pas exagérer un patron n'a pas tout les pouvoirs et ne fait pas tout le temps ce qu'il veut sinon ça serait trop facile.
0
juju

Comme je vous le disais, votre employeur n'a pas de délai pour vous licencier. La situation peut durer indéfiniment comme ça.

Je ne vois pas pourquoi votre employeur trouve un intéret à ne pas vous licencier, si ce n'est parce qu'il souhaite réellement vous embêter.

Il vous reste 2 solutions :
- soit reprendre votre poste
- soit démissionner

Cordialement,
0