Contester un etat des lieux.

ricard76 - 13 oct. 2008 à 14:49
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 15 oct. 2008 à 12:53
Bonjour,

J'ai louee mon apaprtement pendant trois ans, je vis a l'etranger donc j'avais fait appel a century 21. La personne qui me la louee, est deja en tort car elle avait donnee les clefs aux locataires 2 semaines avant l'etat des lieux, enfin passons. Quelqu'un a fait l'etat des lieux le 1er octobre, ils ne m'ont toujours pas faxes ou envoyez l'etat des lieux, donc j'ai envoyee ma soeur recuperer les clefs. Elle a vu l'etat des lieux et quand elle a vu l'appartement a pris des photos et me les a envoyees, l'appartement est vraiment tres tres sale et deteriores. L'agent a mis que l'appartement a etez rendus tres propre.
Ils y a des trous dans presques chaque pieces qui ont soit etez rebouchez avec de l'esperce de platre blanc ou sois laissez comme ca. Mes deux toilettes sont noir au fond de la cuvette irrecuperable, il avait fait (sois disant) instabler un cable qui allait dans la plupart des pieces coller avec je ne sais pas quoi. Un vrai travail de cochon. Quand il est partis il a essayez d'arracher le cable et a abandonner vu la degradation qu'il avait commis. Il a fait venir un sois disant un designer pour mettre des horreurs dans l'une des chambres et coller un tapis sur le parquet. Ils veux que je lui paye tout ca puisque cela lui a coutez tres cher, choses qu'il ne m'a jamais demandez permission. Il a aussi cassez tout le coin du balcon et a essayez de mettre du platre blanc. il y a des trous dans les murs de la salle bain en bois. Le meuble de la cuisine est casse et ainsi de suite. J'ai vu les photos et cela me fait vraiment mal au coeur. Ma question est de savoir si j'ai le droit de contester l'etat des lieux ( que je n'ai toujours pas vu...) et si j'ai le droit de prendre un huissier pour refaire l'etat des lieux. Merci infiniment.

7 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
13 oct. 2008 à 16:22
Encore une agence "bidon".

Le probleme est que votre soeur a recupere les clefs. Donc a partir de ce moment, l'agence peut dire ce qu'elle veux et vous aurez du mal a contrer.

Il faudrait que vous ayez des temoignages (modalités bien precises) de voisins qui pourraient certifier qu'il n'y a plus d'occupant depuis le depart du dernier locataire.

Vous pouvez alors faire effectuer un nouvel etat des lieux par un huissier et assigner l'agence au tribunal pour lui demander de prendre en charge la remise en etat des remarques faites par l'huissier.

Il faudra naturellement que vous puissiez presenter l'etat des lieux "vierge" de l'agence.
1
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
13 oct. 2008 à 16:36
Vous etes dans une situation "d'urgence".

Il vous faut demarcher un huissier proche du logement, lui expliquer rapidement la situation et fixer un rendez-vous sur place pour demain.

Il faudra avertir l'agence de cet etat des lieux qui sera a votre charge mais dont vous pourrez demander le remboursement au tribunal ou autre.

Faites vite.
1
13 oct. 2008 à 16:50
Il faudrait alors que votre soeur prenne un huissier pour cet etat des lieux car en quelques jours, l'agence peut rapidement attenuer la situation et masquer certaines choses. Quand on sait que quelqu'un n'est pas serieux il faut se méfier.
1
15 oct. 2008 à 12:53
Bonjour Ricard76,

C'est ce que je vous avais conseillé, prendre de suite un huissier pour constater les degats ... et les vers.
Si une entreprise intervient, l'huissier ne pourra constater que ce qu'il voit.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre reponse,
Ma soeur a eux les cles seulement la semaine derniere et apres meme pas une demi heure est repassee a l'agence en colere et a rencontree une autre femme qui travaille a l'agence et s'est dit desolee. Cette dame s'est proposee d'aller avec ma soeur Mardi voir l'appartement. C'est vraiment une honte de dire que l'appartement est propre, il y a 1 cm de saletes autour de chaque robinet on ne vois plus a travers les vitres. La cuisine a de la graisse de partout, la hotte de ventilation est a jeter.Mon evier de cuisine n'a meme plus d'email,sans parler de la baignoire. Il y a un an je leurs avait envoyez un lettre de reprise pour vente, ma soeur a etez avec un agent immobilier pour faire une estimation. L'appartement etait dans un etat magnifique et tellement propre que l'ont pouvait manger par terre. Je pense que c'etait leur petite veangeance de tout laisser se degrader en 1 an puisque qu'il devait partir et surtout que l'agence leur avait louez sans fiches de salaires. J'attends Mardi avec impatience de voir le resultat avec cette dame. Savez vous combien de temps faut
il pour avoir un huissier de justice?
Merci infiniment
0
Merci,

Malheureusement je n'habite plus en France, ma soeur va aller demain avec une autre femme de la meme agence dans un premier temps. Je viens en France debut Novembre pour regler tout ca. J'ai pris rendez vous a l'ADIL le 4 Novembre. J'attends demain et au cas ou rien ne change je prendrais immediatement rendez vous avec un huissier.
Merci encore, j'ai tellement lus de forums et je vois toujours les agences garder les depots de garanties pour rien, moi c'est tout le contraire. Quel drole de monde.
0
Bonjour,

Merci pour vos reponses et je vais encore vous embeter.
Voila ma soeur a etee aujourdhui a l'agence avec une autre agent, elle etais outree aussi par l'etat de l'appartement et aujourdhui ma soeur a vite etez acheter de la javel car il y avait des vers dans les toilettes. Ma soeur m'a dit qu'elle n'avait pas refait l'etat des lieux entier mais juste marquer tout ce qu'il y avait de plus gros. Cette femme a dit qu'ils allaient deja commencer a envoyer une entreprise de nettoyage et apres regler les autres problemes. Je leurs ait demandee de me faxer ce nouvel etat des lieux.
J'ai envie qu'ils ne touchent rien pour l'instant puisque que cela a etez fait en gros, moi je veux bien sur le contraire. Puis je encore leurs dire de tout arreter car je vais prendre un huissier de justice?
0