Ancien locataire continue à payer le loyer !

Résolu
alaina - 13 oct. 2008 à 14:18
annick78300 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 31 août 2017 à 13:23
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appart que je loue. Mon ancien locataire a quitté les lieux, nous avons fait la sortie, je lui ai restitué sa caution, bref tout est réglé. Le problème est que je continue à recevoir des virements de sa part correspondant à son loyer (erreur de la banque ?) depuis plusieurs mois et je n'arrive pas à le joindre et il ne se magnifeste pas ! Puisque nous n'avons plus aucun lien contractuel avec lui et que le virement est à son initiative (je ne lui fait pas de prélèvement sur son compte), que dois-je faire ? Est-il en droit de me réclamer la somme et éventuellement des intérêts sur la période ?
Je suis prête à la lui restituer mais comment prouver que j'ai bien fait le nécessaire afin qu'il ne me redemande pas cette somme par la suite s'il est de mauvaise foi ?

En vous remerciant par avance de votre aide.
A voir également:

11 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 oct. 2008 à 14:24
Bonjour alaina,

Faites un courrier a cet ancien locataire et dites lui votre etonnement de continuer a recevoir des sommes correspondant au montant de ses anciens loyers. Vous ferez le courrier en LR/AR dont vous garderez copie.

Demandez lui d'intervenir aupres de sa banque pour faire cesser les virements automatiques. Peut-etre a t-il omis de le faire.

De votre coté, prenez garde a ne pas utiliser la somme de façon a pouvoir le rembourser immédiatement.

Si rien ne change, demandez a votre banque d'entreprendre la demarche pour que la banque emettrice stoppe ses virements et en informe le titulaire du compte. Si la banque ne veut pas le faire, ils pourront au minimum vous indiquer les coordonnées de la banque emettrice.
0
Bonjour,
"je ne lui fait pas de prélèvement sur son compte" : vous, non mais votre banque ?
Si votre locataire payait par prélèvement automatique, c'est votre banque qui appelle le prélèvement. Il faudrait peut-être voir de ce côté là.
Il est effectivement important que vous puissiez témoigner de votre bonne foi : si vous n'arrivez pas à le joindre, voyez du côté d'une agence de sa banque à lui. Eux pourront certainement vous renseigner.
Et tenez à sa disposition les sommes indues...
Cordialement.
0
Oui "Foyer", nos deux messages se sont télescopés. Vous avez sans doute raison mais il est peut-être prudent d'envisager les deux hypothèses...
@ plus.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 oct. 2008 à 14:46
Eh berna, on ne va pas se mettre sur la tronche pour si peu ... -))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors là, sûrement pas. D'autant que je pense que vous avez certainement raison, alors... A bientôt à l'apéro ?
0
Dansemacabre
13 oct. 2008 à 15:16
C'est un peu ballot d'oublier ce genre de virement. Enfin je pense qu'il devrait vite s'en apercevoir :)
0
dit rien et va t'en en vacance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
Juste pour info

les termes de l'article 1376 du Code civil, qui dispose que « celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu ».
0
annick78300 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
31 août 2017 à 13:17
Locataire, dois-je continuer un loyer après l'état des lieux et remise des clefs ?
0
annick78300 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017
Modifié le 31 août 2017 à 13:29
ANNICK 78300 : LOCATAIRE DOIS JE CONTINUER A PAYER UN LOYER APRES REMISE DES CLEFS ET ETAT DES LIEUX.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
13 oct. 2008 à 14:36
Berna, il est mentionné virements à 2 reprises dans le message initial. c'est donc le locataire qui a mis en place un ordre de virement et semble l'avoir oubliè ou pense que la fin du bail entraine automatiquement l'arret ...
-1
Merci beaucoup pour vos réponses.
Petites précisions, je reçoie un virement de mon ancien locataire, ce n'est pas moi mais lui qui l'a mis en place et qui doit donc l'arrêter.
Je vais lui envoyer un courrier en recommandé, on verra bien s'il réagit !

Merci encore et bonne journée.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549 > alaina
13 oct. 2008 à 14:59
Alaina, envoyez en courrier simple et voyez avec votre banque comme je vous l'ai suggéré.
0