Faut-il provisionner les pertes en bourse ?

jmfc -  
 azerty -
Bonjour,
Je suis gérant de ma Sarl et en début d'année j'ai eu la "bonne" idée de placer une partie de ma trésorerie en achetant des actions en bourses. Je les ai classées dans la catégorie "titres immobilisés sur le long terme" (compte 271100).
Comme chacun sais la bourse s'effondre et en fin d'année j'imagine que ces titres n'auront plus la valeur figurant au compte 271100. Je n'ai pas l'intention de les revendre avant longtemps mais faut-il provisionner cette perte latente dès cette année 2008 ? Et si oui cette provision vient-elle diminuer le bénéfice de l'année ?
Merci de me répondre
A voir également:

4 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1590 Statut Membre 1 110
 
Le principe de prudence veut que tu provisionnes la perte.

Il s'agit d'une dépréciation d'un actif de ta société et en tant que tel tu dois la provisionner.
1
jmfc
 
Bonjour
Merci pour votre intervention Droopy, mais je viens chercher une réponse sur ce forun car que je n'ai pas d'expert comptable. Je tiens moi-même ma compta (déclarations, liasses fiscales, opérations de fin d'année etc...) depuis des années et je n'ai jamais rencontré le problème sur lequel je demande de l'aide.
Salutations
0
azerty
 
oui, tu dois la provisionner cette année en moins value latente, elle viendra en déduction de ton résultat.
L'année prochaine, il y aura une reprise de provision avec la constation de la moins value latente du 31/12/2009 (si présence)
0
droopy75 Messages postés 2700 Statut Membre 2 292
 
Bonjour,
C'est à votre expert comptable de vous éclairer sur ce point qui a un impact comptable et un impact fiscal.
-1