Non paiement pension alimentaire

Fermé
maxipat - 12 oct. 2008 à 18:31
 fontille - 9 oct. 2010 à 11:14
Bonjour,

Le 25 juillet 2007, le juge a condamné le père de mon fils à verser 220 e de pension alimentaire d'avance et au plus tard le 5 du mois suivant et ce, à compter de la date du jugement.

Comme bien sur il n'a jamais rien versé, j'ai fait 2 main-courante et 1 dépôt de plainte pour abandon de famille en décembre 2007. En mai 2008, il a nété condamné à 2 mois de prison pour abandon de famille, 250 e de dommages et intérêts et 400 e au titre de l'article 700... (je crois).

Entre-temps, j'ai eu une mutation professionnelle à 7000 km, j'ai de nouveau saisi le juge par le biais de mon avocat pour signaler ce fait et éviter que le "père" ne porte plainte pour non présentation d'enfant, je suis en attente de ce jugement.

J'ai également saisi mon avocat pour qu'il mette en place une saisie sur salaire car bien entendu je n'ai aucune nouvelles du père à ce sujet, je sais qu'il travaille et qu'il a un salaire plus élevé que le mien et qu'il est seul donc, il a tout à fait la possibilité de payer.

Sachant qu'il nous (à mon fils et moi-même) dois la "bagatelle" de près de 4000 e et que j'en suis à 2500 e de frais d'avocat avec un crédit de 3 ans sur le dos à cause de ces frais, que puis-je faire pour obtenir gain de cause, je ne peu plus suivre financièrement.

Merci de votre aide à tous
A voir également:

8 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
12 oct. 2008 à 22:38
j'ai lu le texte jusqu'au bout justement heureusement que toutes les mamans ayant un ex omnipresent voire carrement dissou dans la nature (ca ne se compte plus et j'en suis!) n'envoie pas leur ex en taule c'est carrement disproportionné! c'est bete a dire mais tu ne peut pas obliger un ex a venir voir ses enfants ou a se rappeler qu'ils existent c'a fait partie helas de la vie! quant a la pension non versee il est normal que tu la demande mais il y a d'autres moyens de proceder voir mon post toi tu n'as pas tout lu!? Les huissiers, caf , tribunaux etc ne sont pas fait pour les chiens !La prison, c'est tellement plus...............jouissif!? PS je suis une femme lourdee avec 2 enfants mais ayant agi avec intelligence et la conscience tranquille! bises
4
Utilisateur anonyme
7 mai 2009 à 09:38
bonjour

je suis d accord

mais il faut s avoir que que les mere ont plus de droit que les peres
je suis seul avec mon fils et les jugement n ont pas abouti a grand chose
y compri caf etc.....
0
Je n'ai pas décider d'etre malheureuse je dis juste qu'il est normal de porter plainte quand un père a les moyens et ne veut pas payer, moi je suis fier et heureuse de voir mes filles grandirs et meme si pour les elevers je dois bosser 180 h par mois et commencer a 5 h du matin , je trouve normal que leur père aide et je fairai en mon pouvoir pour qu'il y soit obliger ce n'est pas une vengence mais apres tout il ne se souci pas ni de leur vacance ni santé et passe du bon temps alors puisqu'il a des parts de societes est proprietaire de son appart il y a aucune raison qu'elles soient privés de quoi que se soient elles sont deja privé de sa présence et en souffre beaucoup surtout l'ainée ado tres dur mais ca je ne peux pas l 'obliger a faire son role de pere c'est lui qui se prive de leur présence qui a moi me fais avancer tout les jours, je suis tres heureuse d'etre leur mère et je n'ai jamais été largué je veux juste que justice soit faite, le combat d'une mère c'est l'avenir de ses enfants et les finances en font partis , bon couragea toi aussi.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
12 oct. 2008 à 18:48
Quelle aide tu veux ???

Tu pars à 7000 km du père (dans l'intérêt de l'enfant bien entendu), tu l'envois en prison et tu veux encore qu'il te paye une PA ???

Pff
2
Juger les gens sans connaître la situation c'est bien facile et tellement petit. Elle à bien raison ce sont ses droits telle est la loi.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
13 oct. 2008 à 16:51
en fait a bien y reflechir le depot de plainte n'etait pas lié a la pension non versée mais pour abandon de famille,ce pour quoi il a été condamné, j'en conclue une fois de plus que l'interet de l'histoire n'etait pas d'arranger les choses par voie judiciaire concernant la pension mais plutot punir celui qui a osé partir! défaite, echec, orgueil, non franchement ca pue la vengeance et la mechanceté!
2
sésé1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2008
21 nov. 2008 à 18:03
Bonjour, je vais juste vous raconter mon expérience. Je suis une maman d'un petit garçon et me suis séparée à l'amiable avec son papa il y a 8 ans. On m'offrait un poste important à 7000 kms du lieu d'habitation du papa et en effet, je me suis retrouvée confronter à la justice, tout éloignement vous considère comme coupable, mais je l'assume. J'ai un enfant épanoui, bon élève et qui fait différentes activités aux antilles. J'ai réussi à nous installer confortablement ( reste 0 € sur le compte à chaque fin de mois ). Mais et oui il y a un mais... étant coupable d'éloignement je dois payer les billets d'avion pour chaque vacances scolaires... ce que je fais pour que mon fils soit heureux et bien dans sa tête.Le papa ne verse pas la pension alimentaire 120.00€ il a refait sa vie et d'autres pitchouns.Mais pour le bien être de mon fils et pour éviter de le faire grandir dans la bétise des adultes, je laisse tomber... suis je idiote ou intelligente, je n'ai qu'à regarder mon enfant pour savoir qu'il faut dans la vie éviter d'être égocentrique et de regarder grandir nos enfants... la réflexion est toujours la bienvenue... la stupidité pas chez moi enfin je crois. sinon bon courage à toutes les mamans isolées et responsables
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre point de vue est assez rare...


souvent on a des mères qui jugent que le père n'est qu'un sac à merde incapable de s'occuper de l'enfant et que seule la mère a tout les droits pour l'enfant.... ca s'apelle de l'aliénation parentale et 'est trés courant !
2
Tout dépend du père évidement! Il y en a tellement c 'est vrai qui laissent ce rôle à la mère et qui viennent pleurer ensuite ce n'est pas toujours de l'aliénation parentale, il y a aussi cette vérité massive dans notre société.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815
12 oct. 2008 à 20:55
220 euros pour 1 enfant c'est plutot bien(plus que la majorité en tout cas des parents percevant une pension) il a un bon salaire mais il paye en fonction! n'en rajoute pas!
1
Avant de faire ce genre de commentaire, il faut d'abord lire le texte jusqu'au bout, à savoir qu'il n' JAMAIS rien payé et que les 7000 km c'est pour un meilleur salaire, et un père qui viens voir son enfant 4 fois dans l'année alors qu'il vit à 500 m on appel ça comment !!!
1
Je suis de tout coeur avec toi, je trouve les raisonnements bien durs envers toi; je suis dans ton cas j'ai 3 enfants a charge je nai plus de pension depuis 2 mois, je fais 180 h de ménage dans une entreprise de nettoyage et je dois toujours me débrouiller car en vacance il est pas dispo et les week end c'est a sa guise, et je suis actuellement en train de penser a déposer plainte car aucun recours n'abouti l'huissier veut connaitre son emplyeur je ne le connais pas il pense son temps a monter des societes il se plaint de payer trop d'impots, moi ce que je vois c'est que mes filles ont besoin de vivre normalement et que toute ma vie est autour d'elles et que cela ne me pèse pas et que lui son seul souci se sont de passer de bonnes vacances avec sa cop, alors on peut en arriver a des extremités de déposer plainte j'ai toujours été conciliante pour que les relations pérsistent entre mon ex et ses enfants si encore il était en difficulté financière je comprendrais de plus pour répondre aux mauvaises langues un père en difficulté se doit de saisir le juge aux affaires familiales pour le spécifier et non pas de faire le mort; bon courage a toi et a toute les mamans qui subissent l'insouscience des papas.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 815 > fanotte
8 mai 2009 à 01:14
A titre d'info je suis également une femme qui élève seule ses deux enfants depuis leurs naissances, lourdée enceinte aprés de belles promesses et ayant bataillé longtemps non pour avoir une pension mais pour que le papa prenne la peine de venir faire connaissance avec ses enfants, ai également été confrontée à l'injustice de certaines situations
0
Jusqu'a preuve du contraire, le juge décide seul d'appliquer ou non la loi ce n'est pas le plaignant qui décide de "mettre" l'autre partie en prison et de toute façon, ce n'est pas le but.

Je souhaite qu'il assume ses responsabilités de père (et pas seulement financièrement). Maintenant, comme vous le dites, on ne peux pas l'y obliger, dans ce cas, pas de problèmes, il ne respecte pas les décisions des juges, à lui d'en assumer les conséquences ! et à personne d'autre.

Il a aussi la possibilité d'abandonner ses droits, qu'est-ce qui le retient ? certainement pas la fibre paternelle, alors quoi ? Je dois dire amen à tout ?

La patience, la compréhension et les procédures simples j'ai tout essayé pendant 7 ans !!! ce n'est pas lui qui était obligé d'aller chercher à manger à la boutique sociale, pas lui non plus qui buvait du café au lait pendant des jours pour que son fils ne manque de rien, j'en ai encore beaucoup des comme ça si vous voulez.

Il arrive un moment où il y a un choix à faire, malheureusement pour lui je ne suis pas mère théresa, surtout quand il s'agit de protéger mon enfant.

Ce choix je l'assume, que ça plaise ou non. S'il n'est pas capable de prendre une décision, qu'il ne se plaigne pas qu'on la prenne à sa place. Si lui a des droits et bien la maman aussi !!!

Bonne soirée à tous
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 07:21
"Il a aussi la possibilité d'abandonner ses droits, qu'est-ce qui le retient ?"

Il ne peut que renoncer à son autorité parentale mais il devra toujours payer la pension.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
13 oct. 2008 à 13:03
Tu veux qu'il assume ses obligations (je résume pour des mères comme toi : payer sa pension) alors que tu l'envois un prison et que tu pars à 7 000 km (pour une augmentation de salaire, ben voyons...)

N'importe quoi.

Je serais même pas étonné qu'il ait demandé une garde partagée et que tu as tout fait pour la refusé (et là encore tu diras que ce n'est pas ta faute, que c'est la faute du juge)

Arrête de jouer les victimes, c'est des mères comme toi qui devrait aller en taule !!!
0
rester extérieur > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
22 févr. 2009 à 14:13
c'est si facile de critiquer quand on n'est pas dans l'histoire des autres.
Cette personne rencontre des difficultés; vient prendre des infos et que faites-vous, au lieu de passer votre chemin ou de lui répondre objectivement et selon les infos dont vous disposez: vous faites du lynchage.
Pas cool, vraiment pas coll
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108 > rester extérieur
22 févr. 2009 à 14:36
Tu parles de passer ton chemin et tu détères des postes de plus de 6 mois ?....

Risible.

Et ne viens pas sur un forum public pour empêcher les gens de dire ce qu'ils pensent.
0
Les gens viennent ici demander de l'aide et pas un jugement de valeur. Heureusement que tu n'es pas juge. Tu te reconnais certainement dans ces pères qui pensent que tout leur est dû et qui ne sont même pas capable d'assumer leurs gosses. Et tu passes ton temps à chercher les femmes en détresses pour les pourrir et les juger. Minable c'est toi qui passe pour un ...
0