Fichée FICP,le CA refuse que j'ouvre un cpte

DYLINA Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 - 9 oct. 2008 à 15:03
 Gérard - 19 nov. 2010 à 13:49
Bonjour, depuis avril 2004, je suis fichée FICP; aujourd'hui je m'installe en profession libérale et je ne peux pas ouvrir un compte ni personnel, ni professionnel. J'ai des chèques de clients à déposer. Ma question est très simple : comment puis je faire pour des opérations de crédit/débit sur un compte bancaire, vu que les banques m'en refusent l'ouverture (je précise que je ne suis pas interdit bancaire et que durant les 4 années écoulées, je n'avais pas une nécessité absolue de compte bancaire puisque je n'avais pas d'activité professionnelle) je ne vais tout de même pas attendre le 30 avril 2009, date de radiation de mon dossier FICP pour être acceptée par une banque alors que je ne demande aucun crédit, juste la possibilité d'ouvrir un compte et d'effectuer des opérations basiques sur celui ci. Les banques ont donc la possibilité de refuser le simple accès au compte. Comment puis-je travailler sans compte bancaire?
merci à ceux et celles qui ont pu vivre ce genre de situation totalement irréaliste; car je suis bien dégoutée.

9 réponses

DYLINA Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 2
9 oct. 2008 à 19:06
bonsoir Sandra. Merci de vtre réponse. Savez vous si la BDF a une obligation de désigner une banque en mesure d'ouvrir un compte , d'autant plus qu'il s'agirait d'un compte pro. Parce qu'ayant commencé mon activité, je suis vraiment dans la galère : pas de compte = pas de dépot de chèques, pas de prélèvement , pas de domiciliation bancaire. C'est très chaud parce que je tiens à travailler normalement et à garder mes clients . Je savais pour les interdictions bancaires mais pas pour le fichier FICP; ça vous est arrivé un truc pareil? Cordialement
2
je vous confirme que la BDF peut vous désigner un banquier, tant pour un compte personnel que pour un compte professionnel
cela s'appelle la procédure de droit au compte, la BDF désigne un banquier dans les 24 h suivant votre demande, à vous ensuite d'obtenir rapidement RDV avec la banquier désigné pour procéder à l'ouverture.
0
DYLINA Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008 2 > knab
10 oct. 2008 à 12:44
merci de ses renseignements. Dois je aller d'abord à la BDF ou dans une banque où je souhaite ouvrir un compte ?
Ais je droit à un chéquier (vu que je ne suis pas interdit bancaire) ou est ce au bon vouloir de la banque (à titre pro,sans chéquier, c'est pas ce qu'il y a de plus simple). Savez vous s'il y a des banques "plus souples" que d'autres concernant les personnes fichées FICP, car très franchement, le CA n'a pas été du tout sympa avec moi et pourtant j'arrivais avec des chèques de clients à encaisser. Merci par avance de m'aiguiller dans mes démarches me permettant de trouver au plus vite un établissement bancaire.
0
sandra > DYLINA Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2008
22 oct. 2008 à 22:06
Bonsoir

Il faut vous déplacer à la banque de france directement. Par contre en fichage FICP comme moi je suis actuellement le carnet de chèque est interdit juste une carte de paiement type électron ou maestro. J'ai déjà fait plusieurs banques la caisse d'épargne (la cause de mon fichage suite à une bétise de mon conceiller pour le dossier assurance pour le prêt), le crédit agricole n'a pas voulu me rembourser des paiements carte sur mon compte alors que je n'avais plus de carte depuis un moment. A l'heure actuelle et depuis 5 ans je suis au crédit mutuel et cela se passe très bien.
Bon courage
0
william29061982
4 févr. 2009 à 12:06
Pour l'ouverture d'un compte via la banque de france, cette dernière à besoin d'un refus par écrit d'un organisme bancaire avant d'effectuer cette démarche. Il est assez difficile d'avoir un tel papier, car en général, les banquiers connaissent les raisons d'une telle demande. La poste est la meilleure des solutions en ce qui concerne le FICP et entre nous la plus rapide. Personnellement, j'ai été dans le même cas et personnellement, après 10 banques, je n'avais toujours pas eu ce fameux papier... En tant que pro, il y a bien une autre possibilité (mais je ne connais pas vraiment les clauses en tant que libéral), mais bon ............
2
bonjour

je viens de lire votre message. Il faudrait se déplacer à la banque de France pour leur dire exactement ce qu'il se passe et ils vous diront vers quelle banque se diriger pour l'ouvreture de compte et dans ce cas ils ne pourront pas refuser.
cordialement.
1
peterthefly
23 nov. 2008 à 13:10
bonjour
le plus simple je pense est d'aller a la banque postale, souvent ils acceptent pour des ficp, mais bien leur signaler car le conseiller clientele ne le voit pas sur l'ordi et demander un compte avec visa electron, sans decouvert ni cheqier et souvent ca passe
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis dans la situation suivante ficp pour 2 prêts conso mais pas interdit bancaire avec un livret à la poste, j'ai fait démarches à la banque postale en expliquant mon cas et bonne nouvelle dès l'ouverture du compte possibilité de demander un chequier à condition de faire un dépot lors de l'ouverture de 150 euros et si le dépot n'est pas immédiat voire plus tard il est possible de demander par écrit son chéquier parole de la banque postale alors foncez! juliette nice
1
bonjour sivous avez trouvè 1 solution pourier vous me la donner merci car je suis comme vous salutation distinguès
0
bonjour,
en fait ma situation s'est amelioree depuis et j'espere que ce sera pareil pour vous,
voila comment j'ai fait, tout simplement j'ai demandé 1 rdv pour ouverture de compte sur le site de la poste (mais ca marche en agence)
apres j'ai dit que j'etait ficp (mais pas fcc, pour les cheques), ils ont transmis au centre regionial qui a ouvert un compte de base avec carte a autorisation systematique et sans chequier ni decouvert
voila bon courage
0
avez vous trouver 1 solution merci de me prevenir mes salutations distinguèes
0
wé wé, regarde au dessus
0
nmarc81400 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 8
4 juin 2009 à 23:15
Un compte bancaire peut être demandé par la banque de France.

Ensuite la Banque de France vous dirige vers la banque la plus proche de chez vous et vous pouvez avoir un compte de dépôt (sans chèque ni Cb sauf certaines banques)

Renseignez vous auprès de la Banque de France
0
les banques refusent directement mais il faut demander lettre de refus aller à la banque de france ( pieces : pi justificatif de domicile ) et celle ci leur imposera
0
Pour les mêmes propblèmes : les conseils et interventions de l'UFC, éventuellemnt des frais préalables (25 à 30 euros selon les départements) mais pas de frais ultérieurs !
Mais l'UFC ne prête pas.
0