Le quadreto est-il intéressant dans mon cas..

feric - 8 oct. 2008 à 23:17
Maddd Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009 - 8 oct. 2008 à 23:34
Bonjour,
je suis actuellement détenteur d'un PEL qui date de 1996 à la Caisse d'épargne. Ce PEL arrive à terme, il a 12 ans....
A l'époque son taux de rémunération était de 5,25% (brut j'imagine) et son taux de prêt à 3,84%....
Mon PEL ayant aujourd'hui atteint la somme de 5000 euros et arrivant à son terme (fiscalisé)...ma conseillère me propos e, comme à beaucoup j'imagine, de le transformer en "Quadreto"...je ne sais que penser de cette formule est-elle véritablement intéressante ou n'est ce qu'un produit supplémentaire que l'on cherche à tout prix à me vendre sans souci de rentabilité.....?????....je précise que je n'ai jamais eu recours à l'emprumt et que ce n'est pas une attitude naturelle en ce qui me concerne (j'ai ce produit depuis 12 ans pour la simple et bonne raison que mes parents l'avaient contracté (pour moi) à l'époque....)....je me demande si ce PEL de 1996 peut être encore utile et s'il a de la valeur et peut me rapporter....(plus que les autres produits existants sur le marché..?????).....

Je précise également que ma situation actuelle fait que je ne suis pas imposable.....

Je pense avoir exposé en détail mon cas et ne sais trop que faire pour le moment avec cette somme..accepter le quadreto, garder ce PEL en l'état et ne pas y toucher ou investir cet argent dans un produit intéressant et qui rapporte....la caisse dépargne en propose t'elle...????...à combien sont les livrets A ou les LEP en terme de taux de rémunération nette.....ces taux sont-ils les mêmes suivant les banques et pour les mêmes produits (livret A et LEP...?????). J'ajouterai que je cherche avant tout des produits avec des rémunérations sûres, qui ne nécessitent pas de versements réguliers et me permettent de disposer de cet argent à n'importe quel moment.....

Je cherche en vain des réponses et j'avoue que l'avis éclairé d'un expert de la finance me serait d'un grand secours....concernant l'avenir de ce PEL et sa tranformation ou non en quadreto.....ou autre....

je vous remercie d'avance et espère que quelqu'un d'expert aura la gentillesse de prendre en compte mon message..... j'attends avec impatience vos suggestions éclairées.......
encore merci

cordialement

eric

1 réponse

Maddd Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2009
8 oct. 2008 à 23:34
Salut Eric!

Bon, pour ce qui est de ton PEL, saches que tu n'es pas obliger de le transformer! Tu peux le laisser "vivre sa vie" tranquillement, le taux d'intérêt est fixe et tu n'as pas d'obligations dessus, il fait partis des comptes "sûrs". Seul bémol: ton argent n'est pas disponible comme tu le souhaite. En effet si tu souhaite retirer 500€ de ton PEL c'est tout bonnement impossible. Tu es obligé de retirer tout ton capital d'un coup! En gros c'est tout ou rien. Mais la disponibilité est, elle, immédiate (compte quand même 1 semaine en gros).
Si en effet tu cherches un compte "sûr" et rémunérateur, le livret A paraît te convenir parfaitement.
Tout dépend de tes attentes, comptes-tu avoir recours à un emprunt immobilier dans un futurs plus ou moins proche? Si oui, alors garde absolument ton PEL, c'est lui qui te permettra d'obtenir une prime d'Etat sur ton prêt ainsi qu'un taux préférentiel, et crois moi, vu le contexte aujourd'hui, un taux préférentiel est très appréciable! Contentes toi alors d'ouvrir un Livret A que tu alimenteras comme bon te semble!

Malheureusement je ne connais pas les produits de l'Ecureil et encore moins le Quadreto... donc je ne vais pas me lancer dans quelques explications que ce soit.

En espérant t'avoir aidé, cordialement.
1