En congé parental comment faire une formation

Fermé
Natacha33 -  
 anonyme -
Bonjour,
Bonjour à toutes,
le problème à déjà été posé mais j'ai une petite précision à demander : je suis en congé parental jusqu'en janvier 2009 et je doit le reconduire pour 1 an (les 3 ans de mon fils serons en novembre 2009). Je souhaite faire une formation via le fongécif qui démarera en mai. Je sait que je ne peux cumuler formation professionnelle et congé parental mais j'ai lu sur certains forums qu'il était possible de casser mon congé parental avant la fin pour entamer une formation professionnelle rémunérée. Ce que je souhaiterais savoir c'est à quel moment je doit le faire ? Puis je envoyer une lettre de rupture de congé parental à mon employeur en précisant que cette fin de congé sera effective fin mars puisque ma formation démarre début Mai ? Je compte bien sûr l'avertir de la situation avant (reconversion) . Le fait que je soit actuellement en congé parental ne risque t'il pas de me voir obtenir un refus de formation de la part du fongécif ? Dois je eux aussi les prévenir que je cesserais mon congé parental avant le début de la formation ? Merci à celle qui se sont retrouvé dans ce cas de m'éclairer !!!

6 réponses

Jb

Bonjour
je suis en conger parental jusqu au mois de septembre 2011 et je souhaiterai changer d' orientation professionnel et par cette occasion faire une formation pendant mon conger parental,cette formation n est pa rémunérée mais a un coût(environ 5milles euros) je souhaiterai donc savoir a qui demander une aide financière afin que je puisse faire cette formation tout en continuant de percevoir mon allocation de conger parental?
Merci pour vos réponses
203
alycia

coucou les filles moi je viens juste de me renseigner a la CAF et au FONGECIF alors a la CAF ils me disent que je peux faire une formation a condition quelle ne soit pas remuneree, et le FONGECIF vient de me repondre quils prennent en compte ma formation a condition que mon congé parental s'arret minimum 24h avant le debut de mon CIF... voila courage a toutes
43
nanai

Bonjour à toutes,

Cécé, ton cas m'intéresse puisqu'il se rapproche du mien. Où en es-tu dans tes démarches ? As-tu eu des réponses? Chapeau pour ton combat contre tes maladies. Tu es un exemple de courage pour nous toutes.

Merci de ta réponse si tu en a une.
14
adel

bonjour, je suis également ds votre cas (nainai et cécé) je ne peux pas casser mon congé parental car sinon, je dois reprendre le boulot.... avez vous eu des réponses? merci
0
soso

Bonjour Natacha,

moi, je suis dans la même interrogation que toi.

je voudrais prendre un congé parental et en même temps faire une formation professionnelle. je vois que c'est pas possible de cumuler les 2.

si tu as vu qu'on pouvait casser son congé parental pour entamer une formation professionnelle rémunérée, est ce que tu as eu des réponses de personnes dans ton cas ?

peux tu me répondre sur mon mail.

merci.

sonia
8
krimorely

Bonjour Sonia,

Je suis moi aussi en congé parental et j'entreprends des démarches pour faire une formation dans le secteur medico-social. Moi j'ai choisi de suivre cette formation dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF) et de faire financer mon projet par le Fongecif. Mes frais de formation seront payés par cet organisme et mon salaire me sera versé par mon employeur (mais en fait le Fongecif lui rembourse mon salaire). D'autre part, je dois suspendre mon congé parental et l'avantage c'est que je pourrais le reprendre après ma formation car mes jumeaux n'auront pas encore 3 ans!!

Je ne sais pas si mes explications sont très claires en tout cas j'espère t'avoir donné une piste pour ton projet de formation.

Bon courage

Aurelie
0
ticia > krimorely

bonjour je me permet de te contacter ayant pris 2 ans de conge parental milieu public je travail a l hopital jai demander une reprise donc arreter mon conge parentale est suite a des probleme de sante faire un cif (pour changer de profession suite a mon handicap) en etant en reprise d activite .mais l hopital mindique qu il ne m ai pas possible de commencer un cif ni reprendre mon activite pourrais tu me contacter par e mail pour que nous puissions en discuter merci de ton aide cordialement ticia.02@live.fr
0
krimorely > ticia

Bonjour ticia, natacha et sonia,

voici ce que j'ai trouvé comme info par hasard sur le site du fongecif Nord Pas de Calais:

"Puis-je faire un CIF CDI si je suis en congé maternité ou en congé parental ?

Non, car il n'est pas possible de cumuler 2 congés. Pour obtenir un congé vous devez avoir soit terminé le congé maternité, soit suspendu ou interrompu le congé parental. Cependant vous pouvez effectuer les démarches nécessaires pendant le congé pour respecter les délais de dépôt du dossier auprès du FONGECIF"

Voici le lien si ça vous intéresse:

http://www.fongecif-npdc.asso.fr/sites/NordPasdeCalais/pages/faq.htm

Donc a priori rien n'interdit de suspendre le congé parental pour suivre un CIF.

Moi par exemple, je suis en congé parental jusqu'en décembre 2010 mais ma formation est prévue d'octobre 2009 à mai 2010... donc pour mon employeur ça ne lui coûte rien d'accepter car sur cette période, je ne suis pas censée être en poste.... celà dit je suis encore dans l'attente de son accord d'autorisation d'absence.

Ticia, ton congé peut être interrompu ou suspendu quand tu le souhaites pour reprendre ton activité à condition de respecter les délais pour ton employeur car tu peux très bien avoir des soucis financiers et que la rémunération de ton congé parental ne soit plus suffisante.
Es tu reconnue travailleur handicapée?
0
TICIA > krimorely

MERCI DE TA REPONSE MAIS JE TRAVAILLE DANS LE PUBLIC EST POUR LA PRISE EN CHARGE DE FORMATION JE DEPEND DE L ANFH NON DU FONGECIF . JE PEUX FAIRE UN BILAN DE COMPETENCE PENDANT MON CONGE QUI SERA PAYE PAR L HOPITAL MOI AUCUNE REMUNERATION BIEN SUR! MAIS EFFECTIVEMENT PAR DE CIF IL FAUT ETRE EN ACTIVITE SACHANT TOUT DE MEME EN ETANT EN CONGE PARENTAL ON CUMUL BIEN DES HEURES DE CIF CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION! PAR CONTRE J AI 1 QUESTION LORSQUE TU VA ETRE EN CONGE PARENTALE ET EN FORMATION TU NE TOUCHE RIEN DE TON EMPLOYEUR car N AI PAS EN ACTIVITE DONC TU FAIS COMMENT POUR LA GARDE DE TES ENFANTS SACHANT QUE LORSQU ON AI EN CONGE.P ON NA PAS DROIT A 1 AIDE DE GARDE D ENFANTS PAR LA CAF?merci ticia
0
TICIA > krimorely

excuse moi je n ai pas repondu oui je suis en train de faire mon dossier de travailleur handicapé il faut attendre un delai de 2 a 3 mois pour 1 reponse merci ticia
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nanai

Bonjour Adel

J'ai eu des réponses décevantes. En effet, j'ai écris en recommandé avec accusé de réception au conseil régional de Champagne-Ardennes afin de solliciter une aide financière qui m'aurait permis d'accéder à la formation que je souhaitais faire. Je n'ai eu aucune réponse écrite. Je les ai alors contacté par téléphone et là on me dit que mon courrier est probablement perdu. J'ai donc expliqué ma situation et là on m'a carrément envoyé bouler(si je puis m'exprimer ainsi) en me disant qu'il fallait choisir entre faire une formation et rester en congé parental. Le conseil régional était mon dernier recours puisque j'avais demandé au préalable de l'aide auprès du conseil général de mon département, de l'assistante sociale de mon quartier et de la caf. Restait la seule solution: l'auto-financement, mais impossible car pas le droit de travailler en congé parental. Le seul travail que l'on puisse faire c'est assistante maternelle mais la caf nous supprime le complément de libre choix d'activité.
Je suis vraiment dégoutée car on ne tiens pas compte de la situation de chaque personne. Il est vrai que le congé parental apparaissait comme une évidence pour moi et un choix mais je suis actuellement en instance de divorce et de ce fait ce congé parental est devenu une obligation. Mes 2 enfants ne sont pas encore scolarisés mais je ne peux pas reprendre le travail que je faisais avant puisque mon contrat prévoit une planification horaire de 07h00 du matin à minuit.
Voici une défaillance de la loi qui incite les pauvres personnes comme moi à travailler au noir. Car comment peut-on vivre à 3 avec 686 euros?

Merci à toutes celles et ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
6
adel30

coucou,
comme toi j'ai démarché tous les organismes que j'ai pu trouver et la réponses reste la même... Suis vraiment dégoutée aussi car la formation qui me plait est non auto-financable car elle coute environ 7000euros, alors à moins de gagner au loto.... La caf m'a aussi envoyer paitre en me disant que un congé parental était pour garder ses enfants et pas pour faire autre chose... je ne suis pas ds la meme galère que toi, alors je te souhaite bien du courage... biz et merci pour ta réponse.
0
missnadia28 Messages postés 2 Statut Membre

Je te souhaite bon courage moi aussi je suis dans la situation que toi je vais voir lundi pour une formation non renumerer au greta
0
Titoune69

Bonjour nainai,
Moi aussi je suis dans le même cas que toi et je n'ai que des réponses négatives, auprès de qui peut on ce renseigner et avoir une réponse favorable?? Bon courage à vous toutes
0
babou628

Bonjour,

Je suis en congé parental depuis fin 2010 et je voulais egalement faire une formation pour evoluer dans ma carrière. Le fongecif m'a repondu au debut que ce n'était pas possible en faisant un CIF. j'ai donc laissé tomber mais ma belle-soeur c'est renseigné et m'a dit que je pouvais le faire en faisant ce qu'on appelle une formation hors temps de travail. Elle serait alors prise en charge par le Fongecif et je continuerais à toucher l'allocation pour mon congé parental. j'ai rendez-vous le 7 mai, je verrais bien si je peux aller au bout de mon projet. mais je pense vraiment que c'est faisable d'après toutes les infos que j'ai. Bon courage à vous toutes
0
anonyme

Alors pour ma part j'ai un gros problème, un peu comme vous d'ailleurs sauf que je n'ai pas d'employeur qui m'attend après mon congé parental (j'ai assez cotisé pour être en cp, mais pas d'are après ce cp qui prend fin en avril 2013).

Je me suis donc préparé à mon retour à l'emploi, et donc de ce fait payé un cap petite enfance via le cned une préparation au concours d'auxiliaire de puériculture via le cned et des conventions de stages via le cned, j'ai un peu d'argent de côté mais loin d'être assez pour payer ma formation d'auxiliaire de puériculture qui coûte 4600 € et j'ai droit à rien! pas de fongecif, pas d'aide de la caf, ni de la région, ni du pôle emploi, car pas inscrite comme demandeuse sinon je perds mes droits du congé parental!!!Je ne sais plus quoi faire car je suis admissible à mon oral du concour auxiliaire de puériculture!Que vais- je dire au jury? "bonjour mesdames, messieurs, je me suis inscrite à ce concours car j'ai eu l'occasion via mes stages de me confronter à ce métier, j'ai réussis mes écris j'ai un peu d'argent de côté mais je ne sais pas comment vous payer le reste...???"ça ne va pas le faire du tout!!! HELP ME PLEASE!!!
0
pat76

Bonjour

Pendant le congé parental, vous pouvez exercer uniquement le métier d'assistante maternelle.

Par contre je vous conseille de prendre connaissance de l'article L 1225-56 du Code du travail et des Articles L 6313-1 à L 63121-12 de ce même code, vous y trouverez peut être matière d'une formation rémunérée par l'employeur pendant le congé parental.

Pour consulter ces articles vous aller sur le site de Légifrance dans la rubrique: Les Codes en vigueur. Vous choisisser le Code du travail ensuite vous tapez le numéro de l'article.
5