Pension pour sa mére

tou -  
 tou -
Bonjour,
voilà, j'ai ma grand mère qui est en maison de retraite elle est veuve et maintenant il demande aux enfants de payer. mais ce que je ne trouve pas juste c'est qu'il a deux mariages, elle a eu trois enfants de son premier mariage et deux de l'autre jusqu'ici , c'est la dexieme famille qui a profité de tout jamais meme pour nous notre grand mère a fait un geste meme pour ces premiers enfants, les autres ont toujours tout eu. tout décidé. vous voyez bien comment c'est un deuxieme mariage. le pire de tout c'est que ses filles l'ont mis sans demander l'avis à leurs freres (issue du premier mariage) dans une maison de retraite assez luxueuse. mais maintenant il n'y aplus assez d'argent pour couvrir la pension. ont-ils un recourt qu'est ce qu'ils peuvens faire, car pour eux cela va etre tres difficile financierment. et si c'est pas les parents qui paient c'est les petits enfants donc nous, il y a quand meme de l'injustice. quand pensez-vous? avez-vous une solution? MERCI TOU

1 réponse

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Enfants comme petits-enfants, brus et gendres, (mais pas les concubins) peuvent bien sûr être appelés en "obligation alimentaire" pour régler le placement du parent âgé .

Vous évoquez des "disproportions" entre deux fratries : si le parent concerné n'a pas, lui-même, contribué à l'éducation des enfants, ou les a abandonnés, délaissés, etc ... il y a peut-être grave manquement de sa part, qui dans ce cas exclurait certains enfants, s'ils peuvent le prouver, de leur obligation .

Sachez en tout cas que chacun des "obligés" ne sera tenu de participer qu'à hauteur de ses possibilités, et non chacun des enfants à égalité, car chacun aura à justifier de ses ressources et biens . Si la totalité des frais dus ne peut être assurée faute de moyens suffisants des uns et des autres, l' Aide Sociale devra elle aussi participer .

-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
tou

merci de votre réponse,
cela m'éclaire un peu mais le soucis c'est que mon pére depuis des années des années sait privé pour acheté un peu de terrain pour le laisser à nous ses enfants, il n'a pas une grosse retraite. et justement il lui demande ses feuilles d'impots taxes d'habitation, foncieres et quand il a été en mairie la secrétaire veut, les feuilles d'impots de mes frères qui vivent encore chez mes parents car comme tout le monde le sait la vie est tellement cher que mes frères ne peuvent pas se permettent un loyer, ils travaillent oui mais, on a peur que si mon pére ne paie pas il se rabatte sur mes freres. tout les moyens sont bons. par contre est-ce que la secrétaire de mairie à le droit de demander d'autres documents que ceux qui ont été deja demandés. je vais de mon coté essayé de retrouver les personnes qui ont connus mon père dans son enfance et leur demande de me faire une lettre certifiant que sa mère ne sait jamais occupée d'eux et qu'ils ont été élevés par leur grand mère. car quand elle sait remariée elle ne les a pas repris avec elle

vous m'avez bien aidé et si vous pourriez me dire ce que vous en pensez. je vous remercie sincèrement tou
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080 > tou

Oui, faites le maximum afin de démontrer que le comportement de la maman n'a pas été celui que l'on attend d'une maman ...

Ce qui est dramatique, dans ces cas là, c'est qu' effectivement, l'Aide Sociale cherche absolument tous les revenus, biens, etc ... dont disposent les "obligés", même les économies mises avec peine de côté pour la retraite sont prises en compte !

Dans l'immédiat, établissez le dossier avec les documents qui vous sont demandés . C'est d'abord la situation des enfants qui sera examinée, c'est ce que vous répondrez à la secrétaire de mairie . Ensuite interviendrait celle des petits-enfants, à la demande de l' Aide Sociale .
Mais joignez déjà à l'envoi de ces pièces le courrier des enfants "délaissés" par le remariage et leur intention de faire valoir tout témoignage en ce sens .

Voyez les anciens de l'école, les vieux maîtres, demandez justement auprès de la commune où ils ont vécu toutes les archives susceptibles de rappeler que les enfants étaient pris en charge par leur grand-mère ...

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1
tou > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

merci, de m'avoir répondu cela m'aide beaucoup je vais faire le nécessaire pour rechercher les personnes qui pourront certifier ce qui c'est passé. je vous remercie encore. je reviendrais sur le site si j'ai besoin de renseignements à vous demander et pour vous tenir au courant de l'évolution comme ca vous pourrez me conseiller. bien cordialement tou
0