Il a enlevé ma fille de 1 an

marie-lisa - 5 oct. 2008 à 12:36
 kelig - 7 oct. 2008 à 11:45
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils car je suis désemparée. Voilà, mon ex-concubin avec qui je vivais depuis 9 ans, et avec qui j'ai eu une petite fille qui a 12 mois aujourd'hui, a subi un choc psychologique, son père a tiré sur sa mère à coup de fusil en juin dernier. Sa mère n'a pas été touchée, son père est en prison et mon ex-conjoint a perdu son travail puisqu'il travaillait dans l'entreprise de son père qui a fermé. Deux semaines après cela, il a décidé de me quitter après de nombreuses hésiatations, envies de suicide, insomnie, pertes de 16 kg... accès de violence, il a détruit un mur lors d'une dispute devant notre fille....puis il a fini par quitter le domicile fin juillet après que je lui ai dit que ce n'était plus possible de vivre comme ça.... pour retourner vivre chez sa mère (avec qui mes relations sont très tendues du fait de l'emprise étouffante qu'elle a envers ma fille). Les 15 jours qui ont suivis, le papa venait à mon domicile voir sa fille pratiquement tous les jours et avait toujours des hésitations vis-à-vis de notre relation. Puis il est parti en vacances une semaine avec un couple d'amis (enfin qui me tournent le dos aujourd'hui) et il est revenu haineux à m'attaquer verbalement, à raconter à tout le monde que je l'empêchais de voir sa fille (je n'ai jamais refusé qu'il vienne la voir à domicile) mais je ne souhaitais pas q'uil l'emmène seule d'où son attitude déséquilibrée à lin sens de ces dernières semaines. Nous avons organisé un rencontre (avec ma soeur) pour qu'il s'en occupe 2 jours de suite en ma présence afin que je m'assure qu'il était apte psychologiquement. Puis il l'a prise 3 jours après une journée. Puis on c'était organisé verbalement pour qu'il l'a prenne un samedi, le dimanche d'après puis commencer le roulement un week-end sur deux (tout ceci dans l'intérêt de notre fille pour qu'elle s'habitue car elle montre des signes d'un enfant perturbé).l est venu le samedi, et devait revenir la chercher le dimanche mais sachant qu'il disait à tout le monde que je l'empêchais toujours de la voir, je lui ai demandé de certifier par écrit qu'il l'a prenait, ce qu'il a toujurs refusé et donc il n'ets pas venu le dimanche la chercher et l'a enlevé à la crèche le jeudi qui à suivi (ce jedu dernier). A noter que je lui ai envoyé 3 courriers en recommandé afin del ui demander de fixer un mode garde, etc ... il n'a jamais répondu et a refusé le dernier. Suite à cet enlèvement (qui ne l'ai pas au yeux de la justice pour le moment), la police est intervenue au domicile afin de s'assurer que ma fille était en séurité du fait de l'historique. La mère de mon ex-conjoint m'a ouvert la fenêtre pour me dire "mais de quel droit tu aurais plus la garde que lui.... elle est totalement déjantée elle aussi et n'a pas compris qu'ils sont en train de perturber notre fille qui est déjà si sensible. Il l'a séquestre, ne la mette plus à la crcèhe, ne répond pas au téléphone.....J'ai vu un avocat dès vendredi qui enclenche une procédure d'urgence mais qui risque quand même de durer plusieurs jours et je suis tellement inquiète pour ma fille. N'y a t-il pas un autre moyen de faire accélerer les choses???

5 réponses

moi,au vu de la situation je pense qu'il faut alerter le juge des enfants sur les antecedents de votre belle famille et mettre l'accent sur la gde fragilité du père,surtout ds la prise en charge d'un bébé et les séquelles psychologiques que ces faits de violence graves ont engendrées chez votre belle mère;si vous lisiez mes reponses il faut surtout ne pas confier votre enfant au père si pas de procedure judiciaire car il a les mêmes droits que vous(loi de mars 2002);ecrivez donc au juge des enfants qui peut mettre en place une procedure urgente de protection de votre enfant chez vous et demandez à votre avocat de vous soutenir ds cette demarche tt en demarrant la procedure de separation aupres du JAF et la demande de garde de votre bébé;bon courage et à plus si besoin
0
Tout d'abord merci pour votre réponse aussi rapide. Je vois mon avocate mercredi soir. Mais c'ets quoi la différence entre le juge des affaires familiales et le juge des enfants ? car je me demande finalement si elle m'a pas parlé de référé en urgence auprès du juged es enfants finalement ...
0
le juge des enfants est le juge qui s occupe juste des problemes liés aux enfants c est a dire des problemes aussi d un point de vue penal . expl violence , maltraitance , manque d hygiene enfin si l enfant est en danger il intervient . pour les ados qui font des betises graves etc....
le juge des affaires familiales s occupe des problemes familiaux en general: c est a dire des problemes de divorce , separation avec ou sans enfants; des modes de garde , il arrive parfois que le jaf demande au juge des enfants d intervenir....
0
je suis educatrice aupres du tribunal pour enfants ds une ville du Finistere,depuis 25 ans;ce que dit sisi est en gros la fonction de chaque magistrat;à la difference que le gros souci que nous rencontrons ds nos interventions c'est que le lien qui nous apparait essentiel entre les deux tribunaux:JAF et JE ,n'existe pas;ils sont independants ds leur prise de position ,ce qui est parfois catastrophique pour dses enfants;le juge des enfants est garant du bien -être des enfants de 0 à 18 ans(jusqu'a 21 ans à la demande du jeune majeur);le JAF statue siur les problèmes liés au couple,uniquement ds l'attribution des biens et la mise en place des droits de visite;le JE ne peut contrer la décision du jAF que lorsque le ou les enfants sont en danger avéré;c'est pourquoi je vous conseille ds votre situation de saisir le JE;à plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai oublié de te dire que le JE a plusieurs outils à sa disposition:il travaille avec des services educatifs comme le mien;il peut demander selon urgence une convocation des parents ,avec possibilité presence enfants et avocats;et à l'issue de cette convoc,il prend la decision de demander une enquète rapide,ou une mesure d'investigation de 6 mois(enquète plus fournie) ou une mesure d'assistance educative de 6 mois,1 an voire deux ans selon le degré de danger de la situation;nous devons à termes remettre un rapport au magistrat qui reverra la situation et reconvoquera les parents
0