Changer d'agence après proposition d'achat

Signaler
-
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
-
Bonjour,

j'ai fait une proposition d'achat écrite pour une maison qui n'a pas été acceptée par le vendeur. Ai-je droit de changer d'agence pour refaire une proposition, car la 1ère ne veut pas baisser ses frais ? Ou me suis-je engagée à la 1ère agence au point d'être obligée de passer par eux ?

Merci pour vos réponses

11 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
23
Bonjour,

N'écoutez pas les bobars que certains essayent de vous faire croire ici... On peut très bien faire jouer la concurrence entre les agences au niveau des frais ! Si le bien est dans plusieurs agences, vous pouvez visiter le bien dans une agence et faire une offre dans une autre si vous trouvez le même bien moins cher !

Ce que vous n'avez pas le droit de faire, c'est de traiter en direct avec le propriétaire mais vous avez parfaitement la liberté de changer d'agence, même si vous avez signé un bon de visite. Ca s'appelle la libre concurrence !

Accepteriez vous de devoir aller à vie dans la même pharmacie sous prétexte que vous avez commencé à acheter un médicament non remboursé sur votre ordonnance qui vous sera prescrit régulièrement, même si vous le trouvez moins cher ailleurs ??
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339
Vous avez quel solution de rechange.....soyez concret !
Nous ne voulions plus passer par cet agent car il nous appeler sans exagérer 6/7 fois par jour pour nous mettre la pression pour la maison et pour qu'on prenne son courtier en qui nous n'avions absolument pas confiance au vue des montants complètement irréels qu'il nous annoncait.
D'autre part, nous avons appris que cet agent avait fait une proposition à 245000 euros de notre part alors que nous n'étions pas au courant et pas encore sur pour la maison.
On achète pas une baguette de pain!!!! Il a pas été correct.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339
donc en fait l'offre serait au même prix (peu importe le prix net vendeur). Dans ce cas vous ne pourriez pas vous appuyer sur une quelconque jurisprudence. Le mieux serait d'en discuter avec l'agent immobilier. Si ce n'est pas lui qui a fait visiter aux autres couples il fera certainement un effort pour éviter de perdre cette vente.
bonjour,

merci pour vos réponses et moi qui croyait que la libre concurrence s'appliquait aussi totalement entre les agences immobilières... Ca devient compliqué d'acheter une maison... Concrètement qu'est ce qui me lie à la 1ère agence ? Mon bon de visite ou ma proposition d'achat écrite? Je vais dire à la 1ère agence que la 2ème me propose des frais inférieurs et on verra bien si j'arrive à obtenir une petite réduction.
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339
permettez moi un petit parallèle : mettriez vous votre véhicule chez un garagiste alors que le précédent a commencé à réparer sous prétexte de concurrence ?
Négociez avec la première cela devrait bien se passer...
et quand le montant de la proposition est différente?
ex: première a 220000 et la seconde à 240000?
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339
c'est un vieux post ! mais bon.....que voulez vous dire ?
>
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014

Et bien nous avons visité une maison sans signer de bon de visite avec une premiere agence et avons fait une proposition qui a expiré et qui a de toutes façons été refusée de 220000 euros;
nous faisons maintenant une proposition de 240000 via une autre agence puisque la maison n'est pas en exclu.
Il me semble qu'au niveau juridique il n'y a aucun problème mais je voudrait confirmation pour me rassurer!!!
Merci
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339 > laeti78
Laeti....permettez moi de me poser une question.....pourquoi ne pas donner cette nouvelle proposition à la première agence ? Cela éviterait de vous inquiéter non ?
vous avez fait une visite donc signé un bon de visite vous etes donc engagé
Bonjour,

un bon de visite ne m'oblige pas à passer par la même agence : il y a une jurisprudence qui permet aux acquéreurs de bénéficier de la libre concurence entre les agences. Cependant est-ce toujours le cas quand on a fait une proposition d'achat écrite?
bjr , Le bon de visitePremier problème : le fameux « bon de visite », que l'agent immobilier fait signer à un acheteur potentiel avant de faire visiter le bien et par lequel ce dernier s'engage à traiter par son seul intermédiaire. En principe, cette clause n'a pas de valeur légale si l'agent ne détient pas de mandat exclusif puisque la transaction peut parfaitement être réalisée par un autre professionnel ou directement entre particuliers. Dans la pratique, si vous concluez directement la transaction avec un acheteur qui a signé un bon de visite, l'agent immobilier peut s'estimer lésé (à juste titre) et pourra exiger des dommages-intérêts de la part des deux parties. A condition naturellement qu'il prouve que son intervention a été décisive dans la conclusion de la vente.
Une condition que les tribunaux évaluent assez largement. Exemple récent : détenteur d'un mandat donné par le vendeur, un agent immobilier fait visiter un bien à un acquéreur potentiel. Dix-neuf mois plus tard, celui-ci conclut la transaction directement avec le vendeur, pour un prix nettement inférieur. La Cour de cassation a considéré que l'agent avait droit à la commission fixée dans le mandat (arrêt du 14/11/2000).
D'une façon générale, ne traitez pas l'agent immobilier à la légère. Un mandat est un contrat comme un autre et vous devez respecter vos engagements, sans chercher à « contourner » un professionnel, qui, la plupart du temps, a consacré temps et argent pour remplir ses obligations. C'est une question de morale...et de prudence, puisque vous risquez d'être condamné par la justice. salutations
Bonjour,

concrètement : ma 1ère proposition était de 100 000 euro net vendeur. Puis-je passer par une autre agence qui réduirait ses frais et ainsi proposer un peu plus au vendeur malgré ma 1ère proposition écrite(à la 1ère agence) à 100 000 euro?

j'espère que je suis claire dans ce que je raconte

Merci d'avance
bonjour

rectificatif : maison à 200 000 euro net vendeur. Frais d'agence pour la 1ère 12 000 euro et pour la 2ème 8 500 euro, ce qui fait que l'on pourrait proposer au vendeur un prix net de 203 500 euro ce qui pourrait faire la différence... car on est plusieurs couples sur cette maison et les autres ont l'air bien accrochés!!!. Il faudrait que l'on fasse vite...

Merci pour vos réponses
Messages postés
12756
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 339
Encore un vieux post réactivé.....;enfin....
Qui profère des bobards ici ?? Ce que vous écrivez est tout à fait vrai....aurait-il été dit le contraire auparavant ??