Changement de notaire

dominique - 2 oct. 2008 à 11:01
 Canole - 2 oct. 2008 à 15:15
Bonjour,

le notaire qu'ont mes parents, depuis de nombreuses années, a "changé". C'est la même étude, mais pas les mêmes personnes. J'ai fait appel à eux, par "fidélité familiale" pour une acquisition immobilière et ils ont été à la fois très désagréables et très lents, cette lenteur me faisant manquer plusieurs mois de location de l'appartement que j'ai acheté.

J'ai donc suggéré à mes parents de changer de notaire, pour leur succession, puisqu'il n'existe plus aucun lien de "fidélité familiale" entre ces notaires et ma famille, d'une part, qu'ils sont à Versailles et moi (ainsi que 2 de mes 3 frères, le 3° en DOM-TOM)) à Paris, et mes parents à Rouen, d'autre part.

Un de mes frères dit qu'il est très difficile, très compliqué et très cher de changer de notaire, c'est SON notaire qui le lui a dit (!)

je ne trouve pas de réponse précise à cette question : changer de notaire "à froid" est-il simple ? J'ai toujours pensé que ces notaires ne sont pas "propriétaires" de leurs "clients" (obligés) et qu'il suffit de demander au "nouveau" notaire de récupérer les dossiers chez l'ancien...

Merci de me confirmer ceci, si possible.

La Chambre (très corporatiste !) des Notaires est assez silencieuse (sur le net) sur le sujet.
Cordialement
DB
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il est tout à fait possible de changer de notaire d'autant plus quand on ne réside pas dans la même région!
Renseignez-vous bien sur ceux de votre région et surtout, faîtes le bon choix!
Personnellement, j'ai changé pour la succession de ma mère (j'étais dans le même cas que vous).
Malheureusement, pour faire face à sa lenteur, sur recommandation d'une amie, j'ai dû m'adresser à un autre! On m'a dit que çà devrait faire bouger le premier. J'attends la suite des évènements.
Bon courage!
0