Litige avec GPA

françois - 30 sept. 2008 à 13:25
 françois - 1 oct. 2008 à 11:25
Bonjour,

en bref et en clair, ce qui n est pas le cas des documents GPA, j ai souscrit une épargne actiproject, cela fait maintenant 2 ans. Au première anniversaire je reçois une feuille avec les nouvelles conditions, déja première mauvaise nouvelle les prélèvements augment de 1 euros, ensuite il est indiqué qu'au terme de mon contrat ( au bout de 8 ans ), le capital minimum reversé est de 4637,96, alors que je place aujourd'hui 50 euros par mois pendant 8ans donc je suis pas fort en finance par contre je sais très bien compté et pour moi le minimum au terme c'est 4800 euros.

Alors pouvez-vous m expliquer ce contrat?
Me dire si il est plus sage d'arreter maintenant ou de continuer?
Sachant que si j arrete je perd la moitié!!!

merci d avance

6 réponses

Bonjour,

Les 50 E versés sont bruts.
Sur chaque versement des droits d'entrée sont acquis à l'assurance. (Ca peut aller jusqu'à 5% sur chaque versement)
Le montant indiqué ne tient pas compte de la revalorisation de votre contrat.
Normalement vous devriez pouvoir récupérer davantage que ce qui est indiqué.
Par contre le fait d'arrêter ne devrait pas vous faire perdre 50% des sommes investies...
0
déja pour commencer merci d'avoir répondu.
sinon pour vous, il faut mieux continuer les versements ?
car sur mon devis la somme que je devrais récupérer est de 5283 euro au terme du contrat.
et par contre si j arrete j ai un tableau en cas de rupture de contrat , avec les valeur de retrait qui sont de 628 euros pour 1200 euros placé .
donc est ce que je peux avoir confiance en ce contrat?
Car j ai eu plusieurs échos négatifs sur ce type de contrat.
et aussi est ce que c'est normal qu'on ne m ai pas fourni les conditions général du contrat?
merci d 'avance
0
Laaudette > françois
30 sept. 2008 à 17:55
Non ce n'est pas normal que l'on ne vous ai pas fourni les conditions générales du contrat
Par contre vous pouvez les demander à tout moment.
Le fait que la valeur de retrait soit inférieure aux sommes investies provient de la fiscalité
Si votre contrat est sous la coupe du régime de l'assurance vie voici la fiscalité en cas de retrait avant les 8 ans :
45% des intérêts (pas du capital) entre 0 et 4 ans
15% entre 4 et 8 ans
abattement annuel de 4600E pour un célibataire et 9200 E pour un couple marié puis taxation à 7.5%
Ne pas oublier les prélèvements sociaux ...
Personnelement j'ai souscrit un contrat chez GPA il y a de nombreuses années et je devais également le conserver 8 ans sous peine de perdre la première année de cotisation
Mais ces contrats donnaient un avantage fiscal (cela n'existe plus aujourd'hui à ma connaissance)
Le mieux serait de demander conseil au conseiller qui vous l'a vendu (% des frais d'entrée, conséquence en cas d'arret des versements)
Si les réponses fournies ne vous satisfont pas vous pouvez tjs conserver le contrat sans verser.
Normalement il n'y aura pas d'incidence mais à vérifier
0
françois > Laaudette
30 sept. 2008 à 18:01
Sincèrement je vous remercie de vos conseils, cela me rassure!!!
0
Avec plaisir
0
Bonjour,
Je vais un peu rectifier votre réponse "Laaudette" : il doit s'agir d'un de ces contrat à primes périodiques et frais précomptés. Dans ce type de contrat, les frais sont prélevés sur les deux premières années de versement, d'où l'important écart entre les primes versées et la valeur de rachat.
Le tableau des valeurs de rachat ne peut prendre en compte la fiscalité, le souscripteur pouvant choisir entre prélèvement libératoire ou intégration dans les revenus.

Initialement, le souscripteur s'engage pour une cotisation donnée, sur une durée donnée, l'assureur s'engage sur un capital terme minimum. Ce capital progressera d'année en année (d'autant plus si vous acceptez les revalorisations de cotisations), le rendement moyen au terme sur ce type de produit tourne autour de 4 et quelques % .

Les principaux inconvénients de ces types de contrat sont leur rigidité (difficile de s'arrêter en route, vous le constatez), leur coût (c'est vrai qu'ils sont assez chers), leur avantage étant l'accessibilité (possibilité de petites cotisations).
Mais c'est un moyen de se constituer un capital, prélude à d'autres investissements.
Cordialement.
0
bonjour berna65
déja merci d'avoir intervenu.
et pour vous il est plus raisonnable d aller o bout du contrat?
et ce contrat arrivé à terme me rapportera forcément de l argent ?
moi aujourd'hui ma démarche est de savoir, si il faut mieux limiter la catastrophe si il y a; en cassant le contrat ( et donc perdre des mensualité ) ou alors aller o bout ( en espèrant que je récupère plus que les mensualités versées biensur )
merci de répondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-
Vous résumez fort bien le dilemne dans votre premier message : soit vous arrêtez et perdez la moitié de vos versements, soit vous continuez avec l'assurance d'être gagnant (pas miraculeux mais bon...).
Vous n'êtes pas engagé sur une très forte somme, les revalorisations de cotisation semblent raisonnables (2 %), je vous dirai bien de continuer.
Maintenant, si un jour la cotisation vous devient insupportable, préférez la mise en réduction du contrat plutôt que le rachat : au terme, vous percevrez un capital réduit mais supérieur à la valeur de rachat.

Un détail supplémentaire : je ne connais pas ce contrat "Actiproject" mais il arrive que sur ce type de produit les assureurs greffent des garanties prévoyance (exonération des cotisations en cas de maladie / accident...). Ces garanties ne rentrent évidemment pas dans le capital épargne au terme.
C'est la raison pour laquelle je suis rétif à ce genre de contrat : je préfère les choses claires, un contrat pour l'épargne (et en versements libres), un pour la prévoyance...
Cordialement.
0
merci beaucoup gera65
0