Usufruit d'une maison

JUJULOLO - 29 sept. 2008 à 14:24
 MARTIN31 - 7 oct. 2008 à 09:49
Bonjour,MA MERE VIE SEULE ET A HERITE DE LA MAISON DE MON ARRIERE GRAND MERE.DEDANS ELE A DECIDE DE FAIRE 3 APPARTEMANT CAR C EST UNE GRANDE MAISON ET TRES VEILLE.MA MERE VEUT ME DONNEE UNE PARTI QUE JE DOIS ENTIEREMENT RENOVE MAIS ELLE VEUT AVOIR L USUFRUIT.MA QUESTION C EST:SI UN JOUR JE ME FACHE AVEC ELLE EST CE QUEL POURRAS ME VIRE DE LA MAISON OU PAS ET SI ELLE VEUT HABITE AVEC MOI EST CE QUE JE SUIS OBLIGEE DE L ACCEPTE OU PAS.

MERCI DE REPONDRE RAPIDEMENT

1 réponse

Bonjour,

Votre mère étant usufruitière, elle a le droit de vivre dans l'appartement mais également de le louer. Vous n'avez donc aucun droit à user de ce bien que ce soit pour y vivre ou pour en percevoir des loyers.

Vous n'êtes que nu-propriétaire. Vous ne retrouverez la plein propriété qu'au décès de votre mère.

En cas de problème, votre nue-propriété reste acquise et ne peut jamais être remise en question.

Rappel: les gros travaux incombent au nu-propriétaire.

Vous n'êtes biensûr pas obligée de vivre avec votre mère. Toutefois vous avez un devoir de secours, d'assistance envers vos parents, comme ils ont ce même devoir à votre encontre.

Martin
0