DEMISSION/patron demande de partir15j avant..

SyletLudo - 29 sept. 2008 à 12:06
 pierrelouison - 29 sept. 2008 à 14:25
Bonjour,
J'ai posé ma démission le 15/09/2008,(un mois de préavis comme je ne travaille dans cette entreprise depuis moins d'un an. Selon la convention collective).
J'était chef de chantier ETAM.
Mon patron me demande de quitter l'entreprise avant la fin du préavis qui est de un mois : c'est à dire DEMAIN..
Que puis -je faire pour l'empêcher de pouvoir m'obliger à quitter l'entreprise demain soir, mais seulement le 15/10/2008 comme il était convenu?
Quels sont mes droits assedic si je ne trouve pas de trvail pour après demain?(tout en sachant que je n'ai droit à aucune prestation puisque je démissionne.)
D'ailleurs ais-je le droit aux assedics si c'est mon patron qui met fin le premier à mon contrat(en ne voulant pas respecter le mois de préavis, me refusant de me donner les 5demi journées auqelles j'aurais droit si je restais jusqu'au bout de mon préavis d'un mois..)
Merci de m'aider aussi vite que vous le pouvez, car demain c'est le dernier jour...
Au revoir.

1 réponse

pierrelouison
29 sept. 2008 à 14:25
bonjour,
votre patron peux effectivement vous demander de partir (ou d'etre absent) avant la fin de préavis, CEPENDANT, la législation du travail est formelle. Il est interdit à un travailleur de s'absenter de son poste sans un accord ÉCRIT de sa hierarchie!!! Les salaires de la période de préavis sont dus et les congés payés aussi!!!
pour ce qui est des droits assedic, un salarié qui démissionne n'a aucuns droit au chômage et les annuités écoulées lors de votre dernier emplis ne seront comptabilisée que sur une période d'environ 4 ans, je crois.
s'il s'agit d'un licenciement, la question est toute autre. le patron vous doit des indemnités de licenciement qui courre sur la période allant jusqu'à la LETTRE de licenciement (rien d'oral) et là vous gardez tous vos droits Assedics.
nous sommes le 29 j'espère qu'il n'est pas trop tard pour vous répondre...
1