3 réponses
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
27 sept. 2008 à 13:08
27 sept. 2008 à 13:08
Bonjour
Votre belle-mère est-elle usufruitière sur la totalité du patrimoine de votre père, ou sur une partie seulement ?
et la maison leur appartenait-elle à tous les deux ?
Votre belle-mère est-elle usufruitière sur la totalité du patrimoine de votre père, ou sur une partie seulement ?
et la maison leur appartenait-elle à tous les deux ?
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
27 sept. 2008 à 14:05
27 sept. 2008 à 14:05
Non, il n'y a pas de papier de "cloture" de la succession.
(il y a eu au minimum une déclaration de succession aux impots, il y a 10 ans, dont vous pouvez demander copie, mais c'est tout...)
Si votre belle-meère est usufruitière (et pleine propriétaire en partie), vous êtes simplement en indivision avec elle sur la nue-propriété de la maison, jusqu'a son décès.
Et c'est normalement à l'usufruitier d'entretenir le bien...
(il y a eu au minimum une déclaration de succession aux impots, il y a 10 ans, dont vous pouvez demander copie, mais c'est tout...)
Si votre belle-meère est usufruitière (et pleine propriétaire en partie), vous êtes simplement en indivision avec elle sur la nue-propriété de la maison, jusqu'a son décès.
Et c'est normalement à l'usufruitier d'entretenir le bien...
Phgr
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
636
27 sept. 2008 à 15:29
27 sept. 2008 à 15:29
Il n'y pas vraiment de moyens de la forcer (hormis lui faire un procés, mais c'est un peu radical, et le résultat est loin d'être garanti...).
Ou proposer qu'elle "abandonne" son usufruit (elle le peut, en principe). Ou lui racheter son usufruit (contre un capital ou une rente viagère...)
Ou proposer qu'elle "abandonne" son usufruit (elle le peut, en principe). Ou lui racheter son usufruit (contre un capital ou une rente viagère...)
oui , merci , de toute façon si je comprend bien ils faut ( avec mon frère ) que l'on attendent qu'elle décède pour espérer avoir un petit queque chose de l'héritage mon père !
donc on s'est fait spolier !!! car elle n'a que 10 ans de plus que moi et comme l'espérence de vie d'une femme est plus longue que celle d'un homme , moi je ne profiterais jamais de l'endroit qui m'a vu grandir !! ni de la maison de mon grand-père !!!
donc on s'est fait spolier !!! car elle n'a que 10 ans de plus que moi et comme l'espérence de vie d'une femme est plus longue que celle d'un homme , moi je ne profiterais jamais de l'endroit qui m'a vu grandir !! ni de la maison de mon grand-père !!!
27 sept. 2008 à 13:52
elle a une fille qui est ma demi soeur et j'ai ussi un frère du même sang , père et mère !
le notaire doit-il fournir un papier attestant la cloture de la succession ?