Urgence! garant pris au piège!

quelette -  
 quelette -
Bonjour,
Ma fille c'est portée caution pour une collègue de travail en février 08 et elle vient de recevoir en recommander un commandement de payer ,elle a de suite contactée sa collègue qui lui a affirmé qu' elle avait tout arrangé avec l'agence de location,mais je suis inquiète des conséquences pour ma fille si cette collègue lui ment et ne paye plus ses loyers, ma fille peut 'elle renoncer a être caution avant la fin du bail (je ne sais pas cette date), elle vie seule son ex chéri est également caution de cette collègue . Merci pour vos conseils et votre aide;

2 réponses

lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Il faut que votre fille contacte l'agence pour voir si tout est bien réglé. Être garant n'est pas un acte à prendre à la légère et elle reste engagée jusqu'à la fin du bail.
1
quelette

Merci ,pour votre réponse , ma fille ne nous a pas dit tout de suite qu'elle s'était engagée comme garant sinon nous lui aurions fortement déconseillé surtout pour une personne qu'elle connait à peine et nous lui avons dis de faire le point serueusement avec cette personne. encore merci d'avoir répondu.
0
Paulin

bonjour : Il ne faut pas se porter garant pour des copains ou des amis, c'est trop risqué. Ce n'est en aucun cas un papier de complaisance.

On ne peut le faire que lorsqu'on est sûr à 100% que le locataire est en mesure de payer son loyer (revenus suffisants), qu'il est sérieux, travailleur et sait très bien se gérer. Souvent les parents se portent caution pour leurs enfants, car ils les connaissent, où même ils peuvent prendre quelques risques puisque c'est leur enfant.
Mais lorsqu'il s'agit d'amis, il faut absolument éviter, comme le montre votre exemple.

Il est possible que cela s'arrange. Je crois que cet engagement ne dure que pour les trois ans du bail, mais il faudrait s'en assurer.
0