salut, il est de coutume chez nous rencontrer de genre de situations.
Mais heureusement, les législations en vigueur ont résolu ce problème.
1/- Un peu de théories
un mandat ou une procuration, c'est l'acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoirde faire quelque chose pour elle et en son nom (Code Civil article 1984). Pour être capable de faire soi-même les actes qui en sont l'objet.
Le mandat peut être donné par acte public ou par écrit sous seing privé, même par lettre (article 1985 Code Civil). Mais il doit être établi sous la même forme que l'acte en vue duquel il est dressé.
Le mandat est gratuit s'il n'y a convention contraire (article 1986 Code Civil). Il est ou spécial pour une affaire ou certaines affaires, ou bien général et pour toutes les affaires du mandant (article 1987 code civil).
s'il s'agit d'aliéner ou d'hypothéquer, ou quelque autre acte de propriété, il doit être exprès (article 1988 code civil).
les femmes et les mineurs émancipés peuvent être choisis pour mandataires, mais le mandant n'a d'action contre eux que d'après les règles établies par l'article 1900 du Code Civil.
Dans les procuration en Brevet, le nom du mandataire peut être laissé en blanc, mais il en est autrement si l'acte si l'acte est rédigé en minute; dans ce cas, la blanc constitue une contravention à la loi du 25 ventôse an XI.
2/- Pratique
SI l'acte de vente doit être établi pardevant un notaire, il vous reviendra obligatoirement de faire établir par chacun des mandants (ceux qui donnent pouvoirs) une procuration authentique provenant d'un notaire de la circonscritption dans laquelle il se trouve actuellement. Ensuite, vous aurez juste à envoyer une expédition (voir le notaire) de cette procuration authentique au notaire chargé de consacrer l'acte de vente.
Pour un modèle de procuration authentique, merci de me contacter directement.
j'espère avoir été utile.
A.R