Parent âgé

rachel - 20 sept. 2008 à 21:35
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 23 sept. 2008 à 20:09
Bonjour,
ma mère âgée de 92 ans a besoin d'aide financière Après avoir élevé 3 enfants elle et mon père (décédé aujourd'hui) ont du élever les deux enfants de mon frère ; mon frère n'a jamais versé de pension alimentaire ; les deux nièces ont aujourd'hui de très bonnes situatiions grâce aux études qu'elles ont pu faire ; mes parents se sont sacrifiés pour elles et ont continué à les aider financièrement jusquà 28 ans pour l'une, jusqu'à 40 ans pour l'autre, y compris de l'aide apportée aux arrière-petits enfants. je souhaite que mes deux nièces viennent en aide à mamère à qui elles doivent beaucoup d'argent ; elles rechignent ; maman est propriétaire avec nous les enfants d'une résidence secondaire.

je me demande quelle attitude je dois adopter pour ne pas payer à la place de mes nièces et lé&ser ainsi mon propre fils. merci pour votre réponse

2 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
20 sept. 2008 à 21:41
Rachel,

pour mieux comprendre :

votre frère, (père des 2 nièces) est-il encore vivant ?

Petit-Pierre
0
oui mon frère est toujours vivant mais n'a pas les moyens d'aider ma mère ; il est lui-même sous curatelle de l'une de ses filles !!
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
23 sept. 2008 à 20:09
Rachel,

C'est l'Article 205 du C.C. qui définit l'Obligation Alimentaire envers les ascendants.

En votre cas, les deux débiteurs d'aliments, en ligne directe, sont vous et votre frère.

Mais en cas de défaillance d'un des deux, (votre frère en l'occurrence),
il est tout à fait possible de mettre à contribution les petits-enfants. (Ici, vos nièces).

Rappelez-leur gentiment leurs devoirs selon cet article 205.
Si rien n'est possible à l'amiable, voyez le problème avec le J.A.F. Il tranchera.

Petit-Pierre
0