Est ce que l'usufruitier doit payer un loyer

lolo18 - 20 sept. 2008 à 09:54
 lolo18 - 20 sept. 2008 à 15:15
Bonjour,

Ma grand mère est décédée en aout 1987, sa maison a été partagée entre ses trois fils, (mes deux oncles et mon père).Mes parents ont emménagé dans cette maison en 1992. Un de mes oncles est décédé en mai 2001 et mon père en novembre 2006. Ma mère occupe toujours cette maison, elle en a l'usufruit jusqu'à sa mort. Elle a toujours payé seule les taxes d'habitation et foncière depuis le décès de mon père, mais aucun loyer. Aujourd'hui, mon oncle restant, après avoir consulté le notaire, veut lui faire payer un loyer, en a t'il le droit ?
Ma mère a reçu un courrier de ce notaire où mon oncle a estimé le loyer à 380 €, un tiers pour lui et un tiers aux trois enfants de l'oncle décédé. Sur les trois enfants, seulement une de mes cousines voudrait sa part. Que se passe t'il
pour les deux parts restantes du tiers ?
Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
20 sept. 2008 à 12:05
L'usufruitier ne paye pas de loyer sur SA PART de l'usufruit. Or la maison étant aux trois frères à la base, votre mère n'a pu recevoir l'usufruit que sur la part de son mari, donc au mieux 1/3. A voir, qui a hérité du deuxième frère DCD, et du choix exact fait par votre mère au décès de son mari.
Mais il y a tout lieu de penser qu'elle doit effectivement un loyer au moins de 1/3 du loyer réel à l'oncle vivant et normalement de 1/3 aux héritiers de l'autre oncle.
D'ailleurs, du vivant de votre père, vos parents auraient du payer un loyer à vos oncles.
2
Bonjour,
Merci de votre réponse, qui me semble bien correspondre à la situation.
Comment cela se passe sur le fait qu'une seule cousine souhaite percevoir son loyer (un tiers du tiers : soit 42 €)
Si je comprends bien: Ma mère devra payer 126.67 € à mon oncle - 42.22 € à la cousine qui veut sa part, et comment cela se passe pour la deuxieme cousine et le cousin qui ne souhaite pas percevoir leur part du fait de la bonne entente avec ma mère.
Merci de votre prochaine réponse.
0