Location à un tiers par l'usufruitier contre

camille - 24 août 2008 à 13:57
 Paris - 24 sept. 2010 à 12:07
Bonjour,
Ma mère avait-elle le droit de louer CONTRE MON AVIS la maison de campagne dont je suis nue-propriétaire, alors qu'elle en est usufruitière ?

Quand cette maison m'a été donnée par mon père, par une donation tout à fait officielle, il était clair que mon père voulait que j'en fasse ma maison de campagne.
Ma mère a loué cette maison pour m'empêcher d'y aller, sans JAMAIS signaler mon existence en tant que nue-propriétaire, et elle a perçu des loyers pendant des années.

La dernière locataire étant sous curatelle, j'ai parlé avec des personnes de l'UDAF, qui me disent que ma mère a perçu des loyers illégalement.

Qu'en est-il ?

4 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
24 août 2008 à 14:05
Camille,

votre mère, si elle a l'usufruit complet de cette maison peut :
ne pas l'habiter, l'habiter, ou .... la louer.

En tant que nue-propriétaire, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Et il est parfaitement légal qu'elle encaisse des loyers.
Le choix du locataire lui appartient aussi.

Désolé, mais c'est ainsi.

Petit-Pierre
9
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
24 août 2008 à 20:37
Il aurait au contraire été "illégal" que vous occupiez la maison (sans verser de loyer à votre mère) : c'est ce que le fisc appelle une donation déguisée est c'est lourdement pénalisé...
2
Le choix du locataire lui appartient aussi.

et dans le cas ou le locataire est son fils ( et nu proprietaire par la mm occasion) l'usufruitier peut décider du montant du loyer ?
1
Bonsoir,


L'USUFRUITIER peut décider de louer SA MAISON à la personne de son choix (sans avoir à vous demander votre autorisation), ce qui permet à l'Usufruitier de percevoir directement les loyers (l'USUFRUIT) de cette location.

L'Usufruitier peut louer la Maison et établir un "Bail de Location" à son Fils, même si celui-ci est Nu-propriétaire de la Maison ou qu'un Bail de Location soit établi pour louer à une Personne n'ayant aucun lien de parenté avec la Famille, c'est le libre choix de l'Usufruitier et vous n'y changerez rien à ses droits !

Le Nu-propriétaire ne devient "Plein" Propriétaire que lorsque s'éteint l'Usufruit avec le décès de l'Usufruitier.



Cordialement.
0
... et l'Usufruitier fixe lui-même le montant du loyer qu'il demandera et percevra, lors de l'établissement du Bail de Location (Bail en double exemplaires ORIGINAUX).
0