A voir également:
- Un usufruitier peut il louer sa maison
- Je ne veux plus de mon fils à la maison ✓ - Forum garde d'enfants
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Maison abandonnée a donner belgique ✓ - Forum Habitation
4 réponses
Petit-Pierre
Messages postés
855
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2011
175
24 août 2008 à 14:05
24 août 2008 à 14:05
Camille,
votre mère, si elle a l'usufruit complet de cette maison peut :
ne pas l'habiter, l'habiter, ou .... la louer.
En tant que nue-propriétaire, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Et il est parfaitement légal qu'elle encaisse des loyers.
Le choix du locataire lui appartient aussi.
Désolé, mais c'est ainsi.
Petit-Pierre
votre mère, si elle a l'usufruit complet de cette maison peut :
ne pas l'habiter, l'habiter, ou .... la louer.
En tant que nue-propriétaire, vous ne pouvez pas vous y opposer.
Et il est parfaitement légal qu'elle encaisse des loyers.
Désolé, mais c'est ainsi.
Petit-Pierre
darlana
Messages postés
779
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
916
24 août 2008 à 20:37
24 août 2008 à 20:37
Il aurait au contraire été "illégal" que vous occupiez la maison (sans verser de loyer à votre mère) : c'est ce que le fisc appelle une donation déguisée est c'est lourdement pénalisé...
et dans le cas ou le locataire est son fils ( et nu proprietaire par la mm occasion) l'usufruitier peut décider du montant du loyer ?
et dans le cas ou le locataire est son fils ( et nu proprietaire par la mm occasion) l'usufruitier peut décider du montant du loyer ?
Bonsoir,
L'USUFRUITIER peut décider de louer SA MAISON à la personne de son choix (sans avoir à vous demander votre autorisation), ce qui permet à l'Usufruitier de percevoir directement les loyers (l'USUFRUIT) de cette location.
L'Usufruitier peut louer la Maison et établir un "Bail de Location" à son Fils, même si celui-ci est Nu-propriétaire de la Maison ou qu'un Bail de Location soit établi pour louer à une Personne n'ayant aucun lien de parenté avec la Famille, c'est le libre choix de l'Usufruitier et vous n'y changerez rien à ses droits !
Le Nu-propriétaire ne devient "Plein" Propriétaire que lorsque s'éteint l'Usufruit avec le décès de l'Usufruitier.
Cordialement.
L'USUFRUITIER peut décider de louer SA MAISON à la personne de son choix (sans avoir à vous demander votre autorisation), ce qui permet à l'Usufruitier de percevoir directement les loyers (l'USUFRUIT) de cette location.
L'Usufruitier peut louer la Maison et établir un "Bail de Location" à son Fils, même si celui-ci est Nu-propriétaire de la Maison ou qu'un Bail de Location soit établi pour louer à une Personne n'ayant aucun lien de parenté avec la Famille, c'est le libre choix de l'Usufruitier et vous n'y changerez rien à ses droits !
Le Nu-propriétaire ne devient "Plein" Propriétaire que lorsque s'éteint l'Usufruit avec le décès de l'Usufruitier.
Cordialement.