ciiile - 19 sept. 2008 à 22:35
 flo - 20 sept. 2008 à 11:48
Bonjour,
Savez vous si le propriétaire d'un logement mis en location peut conserver un double des clés de celui-ci où doit-il remettre tous les jeux à son/ses locataire(s) ?
Ca m'inquiète de savoir que ma propriétaire puisse entrer chez moi quand elle le souhaite car elle a conservé un jeu de clés...
Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 39
20 sept. 2008 à 00:10
ça te gêne ... mais si tu perds tes clés, ne seras-tu pas contente que ta propriétaire en aie le double ? Je ne suis pas propriétaire et je ne sais pas si elle a le droit de faire ça. Mais qu'est-ce qu'elle irait faire chez toi ? Elle peut toujours te donner son double, si tu le lui demandes en disant que ce n'est pas normal (je pense quand même que ce n'est pas normal) mais qui te dit qu'elle ne fera pas un double du double ??? tu peux aussi changer ta serrure si tu es inquiète pour ça. Tu dormiras mieux.
1
bonjour : En général, le propriétaire possède un double, et souvent ça sert. Le locataire qui oublie ses clé chez ses parents à 300 km n'est pas mécontent que le propriétaire lui prête son double, et en cas de perte cela évite de changer la serrure ce qui coûte assez cher et qui serait aux frais de l'étourdi qui a perdu ses clefs.

Il ne faut pas être parano. Moi-même j'ai la clé d'un logement qui est en location, et j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller voir son logement en son absence. Et l'autre jour, en WE chez lui, il me téléphone en me disant que le micro ondes ne fonctionne plus. Je lui ai demandé quand est-ce qu'il voulait que je vienne pour voir. Il m'a dit que si j'avais le double des clés je pouvais y aller. Et je lui ai changé son micro ondes.

Si locataires et propriétaires sont comme chien et chat et qu'ils se prennent réciproquement pour des voleurs, ce n'est pas normal. Un climat de confiance peut exister, c'est possible.

En cas d'incendie ou de dégât des eaux, ou même d'autres circonstances..... il est préférable que le propriétaire ait un double, sinon les pompiers ne prennent pas des gants, ils défoncent les portes si besoin.

Faites des économies au maximum, et devenez propriétaire de votre propre logement, vous serez seul à avoir les clés.
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 39
20 sept. 2008 à 10:16
Je ne voulais pas être si dure avec avec cette jeune femme craintive. Je voulais lui faire sentir la même chose mais vous y êtes allé fort. Il faut juste au contraire qu'elle soit rassurée que sa propriétaire ait le double de ses clés. Si ce n'est pas le cas, elle peut le réclamer si cela suffit à la rassurer davantage.
0
D'accord. Merci pour vos réponses je n'avais pas vu ça sous cet angle. C'est juste que je suis en colocation donc mon colocataire a lui aussi ses clés, ça serait quand même pas de chance si l'un de nous les oubliait... De plus ma propriétaire habite l'étage en dessous c'est pour ça que ça ne me plaisait pas beaucoup. Elle habiterait plus loin je le verrai d'une autre façon car c'est sûr qu'elle n'a pas que ça à faire de venir voir chez nous. Mais là, elle sait quand nous sommes là où pas là... Enfin, tu as raison Paulin, je peux aussi essayer de lui faire confiance. Ce qui m'interessait de savoir c'est vraiment s'il y a une règle d'un point de vue légal.
Merci.
0
Bonjour,
Je suis proprietaire-bailleur de plusieurs biens en location. Je ne garde jamais de doubles des clés.
Juridiquement, le législateur n'a rien prévu. Par contre, si le propriétaire rentre dans votre domicile, il peut y avoir violation de domicile.
Salutations
0