Notaire trop lent

Canole - 19 sept. 2008 à 12:48
Castorlas Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 - 21 sept. 2008 à 09:31
Bonjour,
Ma mère est décédée le 19/02/07. J'ai déjà parlé dans ce forum des difficultés rencontrées avec ma soeur pour régler la succession. Mais cerise sur le gâteau, j'ai bien peur d'avoir choisi le notaire le plus lent et donc le moins efficace!
Sur conseil d'un ami, je rencontre lundi un notaire dont la compétence est reconnue.

Quelle solution peut s'offrir à moi?
- le prendre en complément du premier?
- décharger le premier et conserver uniquement le second?
- quel coût dans les deux cas?
Mon souci est de régler au plus vite cette succession.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Jondalia Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 41
20 sept. 2008 à 19:27
Bonjour,
J'ai du mal à croire que votre notaire puisse être aussi long juste pour le plaisir. Je suis moi-même future notaire et ca me semble byzarre : votre situation n'est -elle pas particulière pour justifier tout ce temps ? : héritier sous protection (tutelle, curatelle, mineur...), problèmes de famille (mésentente)... Ces particularités justifient dans la majorité des cas que le notaire n'arrive à rien : en réalité ce n'est pas le notaire qui traine (il n'a rien à y gagner puisqu'il ne sera payé qu'après la régularisation des actes, et contrairement à une idée reçue il ne touche rien de l'argent bloqué quand le dossier n'avance pas, les intérêts sont échus aux héritiers et non au notaire) mais la situation familiale qui bloque le bon déroulement du règlement de la succession.
En tout cas, aller voir un autre notaire ne peut pas vous faire de mal : il vous donnera son opinion, et ca vous permettra d'avoir 2 sons de cloches différents.
Mais il ne faut pas retirer le dossier au 1er notaire, sinon celui-ci sera en droit de vous demander le règlement des frais qu'il a engagé, alors que le 2nd notaire, devant tout vérifier, vous demandera ses émolments à lui. Ca risque de vous couter plus cher.
1