Notaire trop lent

Signaler
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2008
-
Bonjour,
Ma mère est décédée le 19/02/07. J'ai déjà parlé dans ce forum des difficultés rencontrées avec ma soeur pour régler la succession. Mais cerise sur le gâteau, j'ai bien peur d'avoir choisi le notaire le plus lent et donc le moins efficace!
Sur conseil d'un ami, je rencontre lundi un notaire dont la compétence est reconnue.

Quelle solution peut s'offrir à moi?
- le prendre en complément du premier?
- décharger le premier et conserver uniquement le second?
- quel coût dans les deux cas?
Mon souci est de régler au plus vite cette succession.

Merci d'avance pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2009
37
Bonjour,
J'ai du mal à croire que votre notaire puisse être aussi long juste pour le plaisir. Je suis moi-même future notaire et ca me semble byzarre : votre situation n'est -elle pas particulière pour justifier tout ce temps ? : héritier sous protection (tutelle, curatelle, mineur...), problèmes de famille (mésentente)... Ces particularités justifient dans la majorité des cas que le notaire n'arrive à rien : en réalité ce n'est pas le notaire qui traine (il n'a rien à y gagner puisqu'il ne sera payé qu'après la régularisation des actes, et contrairement à une idée reçue il ne touche rien de l'argent bloqué quand le dossier n'avance pas, les intérêts sont échus aux héritiers et non au notaire) mais la situation familiale qui bloque le bon déroulement du règlement de la succession.
En tout cas, aller voir un autre notaire ne peut pas vous faire de mal : il vous donnera son opinion, et ca vous permettra d'avoir 2 sons de cloches différents.
Mais il ne faut pas retirer le dossier au 1er notaire, sinon celui-ci sera en droit de vous demander le règlement des frais qu'il a engagé, alors que le 2nd notaire, devant tout vérifier, vous demandera ses émolments à lui. Ca risque de vous couter plus cher.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Le notaire que j'ai choisi est lent de notorioté publique. Pourtant je l'avais choisi pour sa compétence.
Il est vrai que j'ai une soeur pocédurière. Je ne peux évoquer ici tous les faits qui m'amènent à penser que la situation s'est aussi enlisée par manque d'énergie de mon notaire.
Dans le règlement de la succession de mon père et ma mère, avec l'accord de ma soeur, seule devait rester en indivision la maison familiale jusqu'à sa vente. Mon notaire préfère régler tout à la fois... Vu l'état du marché immobilier, si la maison est vendue dans 10 ans, je n'ai nullement envie de rester en indivision pour les terrains pendant tout ce temps. Et les fonds se trouvant sur les comptes, que deviennent-ils?
J'ai 64 ans, vous pouvez comprendre mon impatience à pouvoir faire des projets.
Bonne soirée
Messages postés
907
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2009
618
Bonjour

Si tous les héritiers sont d'accord, vous pouvez trés bien décider de sortir de l'indivision et faire le partage sur une partie seulement de la succession (en vous partageant les sommes), et en restant en indivision sur une autre partie.
Le notaire ne peut rien vous imposer en la matière.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2008

Canole, tous les notaires sont lents...
Sans décharger le premier, tu peux demander à un autre de t'assister ?
Dossier à la une