Pension alimentaire

lousou33 Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 - 18 sept. 2008 à 15:53
 STEF73 - 15 déc. 2008 à 17:47
Bonjour,
j'ai une question c pour une amie.
Quand un père a perdu ces droits sur ses enfants parcqu'il ne les prennaient jamais en weend ou autre, est il obligé de continuer à verser la pension alimentaire?

8 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
18 sept. 2008 à 16:12
Bonjour ,

La déchéance du papa de ses droits parentaux a fait l' objet d'un jugement, forcément . Qu'est-il précisé pour la pension sur ce jugement ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
18 sept. 2008 à 16:14
trop peu d'info, difficile de répondre précisément... la perte des droits du père est-elle liée à une décision de justice ou est-ce juste la mère qui en a décidé ainsi ? y a-t-il mariage puis divorce en bonne et due forme ou simple séparation de concubins ? qui a décidé du versement d'une pension alimentaire, les parents ou un juge ?
1
lousou33 Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 4
18 sept. 2008 à 16:39
re bonjour et désoler de n'avoir pas donner plus de precision
en fait voila l'histoire
ma meilleur amie a un soucil avec le père des ses enfants, il se sont séparé il y a quatres mois et le jugement passe en octobre, mais en attendant il ne prend jamais les enfants , par contre il lui verse une pension de 250 euros à compter de ce mois ci, les enfants on besoin et reclament constament leur père, de plus mon amie a besoin de souffler de temps en temps et de se retrouver. elle a appelé son avocat qui lui as dis qu'il etais dans son drois, qu'il etais pas obliger de les prendre s'il en ressentais pas l'envie.
mon amies, tous les gens qui connaisse son ex, et moi mm, savons que peut importe ce que diras le juge il n'en fera qu'à sa tête et continura à ne pas venir voir et prendre les enfants.
ce matin on en discutais avec mon amie et on se demandais , si le père des enfants perd un jour ses droits du au faite qu'il ne les voient et ne les prend pas comme ca sera certainement prévu, est cqu'il sera quand mm obligé de verser la pension alimentaire ou pas.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
18 sept. 2008 à 16:59
Re -

Sauf avis contraire ? il faut de très graves motifs pour prononcer la déchéance des droits parentaux, bien plus que le fait de ne pas exercer son droit de visite, qui reste un droit, et non une obligation ... C'est ainsi, aussi épouvantable que cela soit pour les enfants !
Jugé et condamné pour non paiement de pension, les juges ont même une certaine clémence, à savoir que la déchéance est provisoire et annulée dès la situation remise en ordre, car tout le monde peut connaître des revers !

Ce papa règle une pension alimentaire, il ne se met pas dans son tort à ce niveau ...

La déchéance ne se prononce pas aussi facilement, heureusement, d'ailleurs !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lousou33 Messages postés 122 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2012 4
18 sept. 2008 à 17:12
merci bcp tarasouris pour ta reponse
(bien que ca ne repond pas à ma question)
je me doutais un peut de tous cque tu viens de me preciser , tu me la confirmer
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 sept. 2008 à 01:46
re POKA67

merci bcp pour la limpidité de ta réponse:)
1
19 sept. 2008 à 02:12
coucou sisi
c'est exactement ce qu'il se passe avec les pere des enfants de mon amie, il fait cqu'il a envie , bref je n'vais pas m'étaller sur la vie privé de mon amie....
et oui en effet il es grand tans qu'il mette cette loi en application,
bien je vous souhaite une bonne nuit a tous je vais me coucher
bisousss
1
Que le père souhaite ou non exercer son droit de visite est une chose. Dès lors qu'il y a un jugement qui le condamne à payer une pension il est tenu de la régler, alors même qu'il n'exerce pas son droit de visite - lequel non exercice du droit de visite d'ailleurs n'entraine jamais la déchéance des droits du père. Seul un juge est habilité à défaire ce qui a été fait et dit par la justice. En clair et pour répondre à vos préoccupations pécunières, seul le juge peut dire que la pension n'est plus due, et en règle générale - tant que les enfants sont mineurs et que la mère a des revenus égaux ou inférieurs à ceux du père - aucun juge ne prendra la responsabilité de supprimer cette pension.

En tout état de cause, si le père paie la pension - ce qui n'est pas tjs évident - et ne souhaite pas exercer son droit de visite, c'est peut-être qu'il ne se sent pas encore capable d'assumer ou d'affronter la nouvelle situation familiale éclatée... cela peut-être aussi un moyen de faire payer à l'autre (ce qui n'est pas très intélligent, je vous l'accorde) ou alors effectivement il s'en désinteresse... ce qui explique aussi peut-etre la rupture ?

En matière de séparation généralement, il faut du tps pour panser les plaies, et les enfants - surtout en bas age - peuvent devenir une lourde charge pour celui ou celle qui doit en assurer l'éducation permanente. D'où l'importance d'avoir un entourage proche, famille ou amis, qui puisse prendre le relais de tps en tps.

a bon entendeur....
0
Bonsoir!je suis ds le meme cas que ton amie.jespere sa situation c'est arrangée.courage à tte.
0