Rachat assurance vie

celadon - 17 sept. 2008 à 16:38
  celadon - 17 sept. 2008 à 19:38
Bonjour,
J'ai souscris une assurance vie multisupports SOLEVIA à la Banque Populaire en avril 2006
Le rendement est très faible.
J'aimerais racheter les 4/5èmes pour investir dans l'immobiler locatif
Quelle serait la procédure? Et la fiscalité en cas de rachat ?
Est-ce seulement une bonne idée à ce stade du contrat ? Merci

2 réponses

Bonjour,
Pour effectuer un rachat partiel sur un contrat multisupport, il vaut mieux se rendre dans une agence. Il faut en effet déterminer les supports sur lesquels vous voulez "puiser" et, de toutes façons, le processus est plus rapide.
Vous pouvez choisir entre deux options fiscales : soit le prélèvement libératoire de 35 % sur les plus-values, votre contrat ayant moins de quatre ans soit l'intégration de ces plus-values sur le revenu (à quoi s'ajoutent les prélèvements sociaux). A voir selon votre taux marginal d'imposition.
Quant à savoir si c'est une bonne idée... Vous remplacez un placement plutôt long terme par un investissement immobilier donc, là aussi, long terme mais en remplaçant des plus-values par des revenus. Pourquoi pas ?
La vraie question est de savoir s'il est pertinent d'investir en ce moment dans l'immobilier au moment où tous les opérateurs redoutent un fléchissement (pour ne pas dire plus) du marché. Hélas, je n'ai pas de boule de cristal...
Cordialement.
0
merci à berna 65 pour sa réponse précise
Et, en cas de faillite bancaire que devient une assurance vie?
Non, on ne s'affolle pas....
0