Création d'une société/ site web lucratif

-=Tyrion=- Messages postés 216 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2013 - 17 sept. 2008 à 15:37
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 17 sept. 2008 à 16:11
Bonjour,

Je cherche depuis peu à créer un site web à but lucratif.
Nous serions deux associés, de nationalité française et souhaitant crée un site web à but lucratif basé sur un système de vente et vente aux enchères de figurines, outils de modélisme, décors et accessoires.

J'ai donc beaucoup de questions à poser :

- Doit-on créer un société (SARL) pour pouvoir avoir un site lucratif?
- Si oui, est-il préférable de l'installer en suisse? en passant par un société fiduciaire?
- Quel est le montant du capital minimal pour créer un SARL en France? (je crois qu'en suisse il faut 20.000CHF)
- Y a-t-il des taxes dans le cadre de ventes aux enchères?
- Les bénéfices peuvent-ils provenir d'une commission sur les transactions lors de la vente?
- Si oui, y a-t-il des restrictions sur le pourcentage de ces commissions?
- La mise en place de services disponibles uniquement sur le site, payables via allopass ou paypal est-elle soumise à des taxes?
- Si société il y a, peut-elle profiter de l'exonération d'impôts dans les mois suivant sa création?(vu qu'il s'agit d'un site web)
- Y a-t-il des restrictions concernant la taille des parts du capital de l'entreprise?
- Quel pourcentage des parts doit-on posséder pour avoir une influence sur les décisions prises dans la société?
- Les dirigeants de la société reçoivent-ils un salaire prélevé sur les fonds de la société, ou ont-ils libre accès aux fonds?
- Un salarié de l'entreprise possède-t-il des parts?
- Enfin, si les deux associés dirigeants décident conjointement de "fermer" la société, où va l'argent?


Je penses avoir posé toutes les questions importantes, je sais qu'en France pour créer une entreprise il faut passer par le CFE, rédiger les statuts... mais je voulais des précisions.
Alors si vous pensez pouvoir y répondre, n'hésitez pas!
Merci

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
17 sept. 2008 à 16:08
Bonjour,

Doit-on créer un société (SARL) pour pouvoir avoir un site lucratif?
Oui et non cela depend quel chiffre d'affaire vous esperez faire.

- Quel est le montant du capital minimal pour créer un SARL en France? (je crois qu'en suisse il faut 20.000CHF)
vous trouverez la reponse sur ce lien : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-a-plusieurs/sarl-societe-a-responsabilite-limitee

- Y a-t-il des taxes dans le cadre de ventes aux enchères?
La vrai vente aux encheres ne peut etre realisé que par un huissier de justice. si vous parlez de vente au enchere comme sur e-bay cela ne s'apparente pas a une veritable vente aux encheres

- Les bénéfices peuvent-ils provenir d'une commission sur les transactions lors de la vente?
Oui

- Si oui, y a-t-il des restrictions sur le pourcentage de ces commissions?
Non, mais il faut resté dans la limite du raisonnable biensure

- La mise en place de services disponibles uniquement sur le site, payables via allopass ou paypal est-elle soumise à des taxes?
Non, hormis les commissions pour les sites eux meme

- Si société il y a, peut-elle profiter de l'exonération d'impôts dans les mois suivant sa création?(vu qu'il s'agit d'un site web)
Tous depend de votre situation actuelle, vous pouvez obtenir des aides regional, ou national comme l'accre mais il y a des criteres a respecté pour les obtenirs

- Y a-t-il des restrictions concernant la taille des parts du capital de l'entreprise?
SARL doit être constituée de 2 associés au minimum et de 100 au maximum, pour le capital voir lien deja donné precedement

- Quel pourcentage des parts doit-on posséder pour avoir une influence sur les décisions prises dans la société?
Une part majoritaire

- Les dirigeants de la société reçoivent-ils un salaire prélevé sur les fonds de la société, ou ont-ils libre accès aux fonds?
Tous depend de comment tourne votre entreprise, car il y a des charges sur les salaires a payé.

- Un salarié de l'entreprise possède-t-il des parts?
OUi

- Enfin, si les deux associés dirigeants décident conjointement de "fermer" la société, où va l'argent?
Si on ferme une societe c'est qu'il n'y a plus d'argent sinon quel est l'interet de fermé uen societe qui fonctionnent...

Rendez vous sur le site www.apce.fr
Il vous donneras de tres nombreux renseignement

Bon continuation
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
17 sept. 2008 à 16:11
Je precise un point

La mise en place de services disponibles uniquement sur le site, payables via allopass ou paypal est-elle soumise à des taxes?
Non, hormis les commissions pour les sites eux meme

Cet argent est biensure declarer dans le chiffre d'affaire et est soumis a l'impot sur le benefice.
1