Licenciement pur faute

lentille - 17 sept. 2008 à 13:39
blux Messages postés 26529 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 - 17 sept. 2008 à 13:50
Bonjour,

jai recu aujourdhui une convocation a un entretrien prealable en vue d'un licenciement et en meme temps il me confirme une mise a pied a titre concervatoire. Voila les faits pour l'instant.

question: Ne sachant pas les raisons de mon licenciement ,quelle position puije adopter pendant l'entretien ,cest a dire ,ecouter et ne rien dire et j'entame ensuite une procedure au prudhommes. Ou bien me defendre d toutes accusations pour les quelle je ne serai pas prepare.

2. a un moment je me suis deplace en avion a paris aux frais de l'entreprise . Je suis alle voir un chantier ds le cade de mon boulot pour profiter evidemment du voyage ,je suis alle voir un ami a titre personnel . les fait remontent a plus de deux mois . Peu til me licencier pour cela , et si oui est ce considere comme faute lourde ou grave? ou autre...

1 réponse

blux Messages postés 26529 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 décembre 2024 2 353
17 sept. 2008 à 13:50
Salut,

la mise à pied à titre conservatoire n'est utilisée que dans des cas très précis et surtout très graves : détournement de fonds, vols, violences physiques...

Tu peux te faire accompagner par une personne de l'entreprise au cours de l'entretien préalable, ton employeur ne peut refuser.

Maintenant, reste à savoir ce qu'on va te reprocher. Le mieux est d'écouter ce qu'on te reproche, et d'argumenter si tu sens que ce qu'on te reproche n'est pas sérieux. Pour aller aux prud'hommes, il faut de la matière...

Soit la faute est réelle et sérieuse et tu es licencié(e), soit la faute ne l'est pas et tu peux contre-attaquer sur la mise à pied...
-1