Changer d'assurance d'un prêt en cours

Résolu/Fermé
dommm063 - 15 sept. 2008 à 12:16
 ericRg - 1 juil. 2015 à 17:23
Bonjour,

J'ai un prêt en cours, avec une assurance (celle proposée par la banque).

Est-il possible et légal de résilier cette première assurance et d'en prendre une autre (dans un autre organisme, délégation d'assurance) ?

Merci de vos réponses.
Dom
A voir également:

25 réponses

Bonjour,

Je suis moi aussi confronté aujourd'hui à la question :
- Peut on changer l'assurance d'un prêt EN COURS ?

Dans notre situation, les fonds ne sont pas encore débloqués et nous disposons d'encore un peu de délai avant la signature de l'acte. Nous profitons donc de ce délai pour rechercher des meilleures solutions d'assurance et ma banque me dit qu'ils accepteraient effectivement une délégation d'assurance si nous allons à la concurrence... MAIS que ces démarches doivent être faites avant le lancement du prêt, qu'un changement d'assureur en cours de prêt serait impossible?

Que penser de cette réponse? Sont ils dans leur droit en refusant une délégation d'assurance en cours de prêt?
(en considérant que notre banque a accepté l'assurance telle qu'elle nous est proposée aujourd'hui (et qui est très minimale) en prenant en considération un placement que nous avons dans le même établissement et qui pourrait couvrir certaines garanties en cas de pépin...)

Situation un peu compliquée...

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.... "rapidement"... ; )
0
bonsoir
je suis dans le même cas
j'ai eu une offre de prêt avec délégation d'assurance , je pensais dans un premier temps a une assurance mais en fait je choisi un autre groupe et là surprise ma banque me dit que l'offre initiale n'est pas valable si je change l'assurance et qu'il vont me faire une nouvelle proposition à un tx plux élevé que le premier car les taux ont augmentés..
je trouve la démarche douteuse surtout que l'assureur n'est cité que sur une ligne du contrat de prêt initiale et que de toute façon ma banque était d'accord pour une délégation d'assurance
tout cela est il bien légal ???
la signature chez le notaire approche j'ai l'offre de pret de la banque qu'il me reste à signer mais pas l'assureur initial...
0
Dans ce cas: (je sais le post date de juin, mais pour les autres...)
Continuer sur le mode "oui monsieur le banquier, je prends votre assurance groupe - et je prends donc aussi votre taux préférentiel sur 20 ans..." Puis, à la date anniversaire, je prends la Loi Lagarde (ou c'est plutôt lui qui se la reprend de plein fouet) et je résilie avec ma nouvelle assurance externe...pour 19 ans d'économies avec un taux préférentiel !
Au passage: taux préférentiel avec ADI de groupe, ça s'appelle "avec obligation d'achat" et c'est...interdit en France ! Maintenant, le banquier est celui qui, jusqu'à ton offre de prêt en main est aussi celui...qui a le pouvoir de dire NON, donc cf plus haut: "oui monsieur le banquier...courbettes etc." Tu lui soulèveras le caleçon plus tard ;-)
0
doulish Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 23:14
Bonjour,
je souhaite savoir pour vous les experts: ayant souscrit à une assurance décès invalidité par le passé suite à un prêt auto; prêt qui est terminé depuis l'année dernière mais sachant que l'assurance dudit pret court toujours, est ce possible de contracter un nouveau prêt dans un autre établissement bancaire et faire jouer (couvrir) celui-ci par l'ancien assurance invalidité-décès que j'ai souscrit par le passé?
Mon inquiétude est de cumuler plusieurs assurance invalidité-décès qui au final, couvrent la même chose
0
La Loi Lagarde et la Loi Murcef permettent de résilier à tous moments. Dans certains cas, un préavis d'un mois peut être nécessaire, mais, si je ne dis pas de bêtise, ils ne peuvent pas demander d'attendre une date anniversaire.
Si la banque vous a souscrit une assurance de prêt sans vous signaler que vous avez le droit de souscrire ailleurs, elle est dans l'illégalité ! N'hésitez pas à faire forcing en menaçant de vous tourner vers une association de consommateurs, ça devrait les aider à devenir honnête.
Pour ma part, j'ai souscris chez APRIL SANTE PRÉVOYANCE (via le courtier ALLO ASSURANCES) et tout s'est super bien passé.
Par précaution, j'ai d'abord fais faire mon devis auprès d'APRIL pour être sur qu'il n'y est pas d'exclusion, etc... une fois le dossier accepté et tarifé, j'ai fais le nécessaire auprès de ma banque puis ai indiqué la date de prise d'effet de mon nouveau contrat à APRIL. J'ai reçu ma délégation de bénéfice immédiatement.
J'ai gagné + de 4000€ à changer d'organisme...ça vaut le coup de s'y attarder !
C'est fatiguant de devoir se battre continuellement pour que les banques ne sortent pas du cadre légal...
0
alex59fr Messages postés 852 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
2 déc. 2014 à 19:13
J'ai eu le même problème avec l'assurance auto à laquelle j'ai souscrit. Il y à pas mal du problème du genre actuellement. (monopole ...)

Vous pouvez trouver une assurance moins cher, bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krisnath Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 1
21 déc. 2014 à 03:55
Légalement il est possible de souscrire une délégation ou de changer de contrat en cours de prêt mais tout dépend de la banque, en tout cas faites-vous aidez par un courtier. Je suis passé par As du Grand Lyon pour les conseils
0