Separation prenatal

tomas - 14 sept. 2008 à 21:29
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 18 sept. 2008 à 15:56
Bonjour,
Ma conjointe avec qui nous avions décider de faire un enfant par FIV -prob. stérilité pour elle- a décider du jour au lendemain sous de faux prétexte de ne plus me donner de nouvelles depuis transfert d'embryons donc aucun recours pour savoir si elle est enceinte car la gynécologue ne veut pas me donner le résultats des tests de grossesses...
Nous avions chacun un domicile différent.
Aujourd'hui je souhaite pouvoir déclarer le possible enfant que nous avons en commun. Que faire ?
Qui dois-je solliciter pour avoir résultat test grossesse ?
Que dois-je faire pour référer aux JAF afin d'obtenir gain de causes, garde alterné ou pourquoi pas garde exclusive ?
En gros quels sont mes recours possible et ceci avant la naissance ?
Je m'inquiète énormément du devenir de cet enfant ?
Merci beaucoup

Tomas

4 réponses

Bonsoir,
Peut être faudrait il s'assurer que votre compagne est bien enceinte attendre de voir si son corps se modifie avant d'envisager une quelconque démarche non ? Ensuite seulement vous pourrez envisager de faire une reconnaissance de paternité... Bon courage



Comme dab digne réponse du Rantanplan qui n'a d'yeux que pour l'argent visiblement ....
0
Ma conjointe est plus agée. Elle a fait le choix de vouloir garder une certaines indépendance qui ne me dérangeais pas puisque je me remettais doucement d'une vie de couple très houleuse.
J'ai bien vu qu'avant même la FIV, elle arborait un comportement particulier mais quand tu es amoureux et que tu as vraiment envie de concevoir un enfant pour le bien des deux parents et l'avenir de cet enfant, tu fais abstraction de bcp de choses.
Là ce que je n'admets pas c'est d'avoir eté pris pour un con... Je me demande même si elle ne connaissait pas l'existence de sa stérilité avant et qu'elle s'est "soumise" a ce petit jeux parce qu'elle savait comment j'étais...
Aujourd'hui c'est vrai on donen bcp raison aux mère sans vraiment se soucier du père... Je veux vraiment m'impliquer à 100% dans la vie de notre enfant, le voir tout les jours etre à pour lui mais je sais qu'elle va tout faire pour me mettre des batons dans les roues...
Je ne joue pas la victime et je ne veux pas faire souffrir mon enfnat mais je ne veux pas etre seulement une banque et un nom sur un papier...
Que dire au JAF ?
J'ai essayé de communiquer mais ma conjointe filtre les appels et ne réponds pas aux mails... Je vis vraiment cette séparation que je en comprends toujours pas...
Non je ne sais pas si la FIV a fonctionner et pour cause je ne suis pas une femme donc on ne veut pas me donner les info necessaire qui me concerne tout de meme puisque c'est une partie de moi et que j'ai été là a toute les etapes de sa conception
merci
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
15 sept. 2008 à 23:12
Bonsoir ,

J'ai essayé de repenser à votre situation, j'ai cherché les textes relatifs à la paternité en cas de FIV ... Force est de constater qu'il y a un certain nombre de précautions prises, mais dans votre cas, rien de probant !

Donc je vous soumets ceci :

Ce n'est pas parce que vous êtes un homme que l'on vous refuse un résultat, c'est que le secret médical qu'a du demander la peut-être maman à votre sujet doit être respecté ( il en serait de même pour un monsieur ne voulant pas que sa femme soit mise au courant de sa maladie !) ...
Il faut donc voir dans tout cela une volonté de cette femme de ne pas vous intégrer dans la parentalité, si elle existe bel et bien .

Que savez-vous exactement d'elle avant ? Vous évoquiez une "prob.stérilité" ? or, il ne peut y avoir décision médicale de FIV qu'en présence d'un cas de stérilité avérée !
Une première tentative peut échouer, je n'ai pas trouvé trace de qui pouvait revendiquer la paternité des autres embryons congelés !
N'auriez-vous pas été le géniteur choisi par elle, et non le père de l'enfant qu'elle désire ?

Il est possible que vous n'ayez pas la réponse avant longtemps, sachant que pour l'instant vous ne pouvez rien faire de bien concluant . Peut-être demander à rencontrer, demandez au Conseil de l'Ordre des Médecins, un responsable de la clinique où s'est pratiquée la FIV, pour savoir exactement le statut qui vous a été donné par la demandeuse, par exemple : celui de conjoint, ou celui de donneur ? Qu'avez-vous comme documents avec vous relatifs à toute la procédure ?

Vous êtes loin encore de toute possibilité de saisir un JAF avant d'avoir recueilli un minimum de preuves . Mais êtes-vous bien sûr de vouloir vous engager plus ? Vouloir être à 100% un père alors que la maman vous dénie déjà toute paternité éventuelle, ce sont des jours et des jours à vous taper la tête contre les murs, car elle ne vous accordera rien . Je sais ce que cela peut avoir de douloureux, mais revoyez bien toute la situation avant de vous lancer dans un combat sans fin ... au risque de passer à côté d'une compagne avec laquelle vous auriez un enfant désiré à choyer ...

Bonne nuit malgré tout, et courage !


---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Tarasouris,

Je vois bien la réponse dune femme... En gros selon toi il faut encore que je me soumette à la suprématie féminine ? Ben pas question... Je souhaite qu'elle ne soit pas enceinte... Cas contraire, j'ai des droits et je compte bien les faire appliqué meme si cela doit se faire devant maastrich !
Bonne continuation !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
17 sept. 2008 à 21:56
Bonsoir ,

Je ne peux vous en vouloir de l'amertume que vous exprimez ... Cela n'est pas une réponse de "femme" solidaire, je vous l'assure, et je n'aurais pas passé du temps à rechercher, dans la législation, notamment bioéthique, quel élément pouvait vous apporter quelque chose à faire valoir, si ce n'était pour tenter de vous aider vers une solution ...

Je vous ai adressé quelques pistes à suivre, au mieux de mes possibilités, et je vous souhaite tout le courage nécessaire pour mener à bien vos recherches .

Bonne soirée ,
---------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Autant pour moi alors...
Sache que la loi ne privilège plus la femme comme avant car l'homme a vraiment une place aujourd'hui dixit le secrétariat du JAF... confirmé par un avocat de droit aux affaires familiales...
Ma conjointe n'aura aucun recours au niveau des embryons ar lors des futurs transferts l'avis du conjoint est obligatoire. Malheureusement pour elle avec ce qu'elle vient de faire, elle est maintenant fichée car j'ai informé la PMA qui est désolé pour moi et consterné devant l'acte de ma conjointe...
apres, moi qui souhaité joindre nos deux noms : j'ai fait avec accord JAF et mairie, une déclaration avant naissance qui me reconnait, en plus de la FIV, comme étant le père de nos possibles enfants et de surcroit leur donnant mon nom exclusivement avec obligation de la mère à reconnaitre ce droit. Si elle ne déclare pas les enfants sous mon nom elle encourt de grave sanctions pénales.
Apres le reste dépend des nos "envies" si puis-je dire que nous défendrons devant JAF qui tranchera en respectant le droit de chacun !
Mais j'espère aujourd'hui qu'elle ne soit pas enceinte pour le bien de tous... Car même si cette situation est dure, elle le sera encore plus pour nos enfants car bien que pour ma part je ne médiserai pas sur ma conjointe, je pense que elle le fera et évidement ce n'est pas valorisant pour le bien etre de nos enfants. Mais je tiendrai bon car la suprematie féminine commence à décliner en faveur des pères qui veulent vraiment avoir la possibilité de s'investir.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
18 sept. 2008 à 15:56
Bonjour ,

Eh bien vous me voyez ravie ... Vous avez trouvé les bonnes portes où frapper ( pour info, qu'est-ce que la P.M.A. ? ),
et vous nous apportez de sérieuses précisions quant à ce sujet encore bien "brumeux" ...

Je n'avais pas réussi à trouver, en dehors d'avis ou de rapports bioéthiques, et quelques notions entre parents mariés et donneur, de législation ou usages éthiques quant à la paternité avérée, le devenir des embryons restant et la paternité sur ceux-ci, etc, votre témoignage sera très précieux !

Sachez que je vous rejoins, sans pour autant nier que beaucoup de femmes aussi peuvent être spoliées et dans la détresse, sur la "suprématie" systématique du statut de mère, comme vous dites . Trop de papas sont écartés par la force des choses de leurs enfants . Nous sommes dans la tradition "judéo-chrétienne", et les mentalités n'évoluent pas au rythme voulu ...

Bravo pour votre ténacité, en tout cas ! Et désolée des déceptions que tout cela doit vous causer ...

Bon après-midi ,
--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0