Il veut vivre avec moi, sa mere refuse

evysarg Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2008 - 12 sept. 2008 à 18:31
 evysarg - 16 sept. 2008 à 14:27
Bonjour,
il y a deux soucis;
- il a 17ans , sa mère refuse catégoriquement qu'il vienne vivre avec moi.
je suis impusant il faut passer absolument par le juge des affaire familial.
il va surement se passer du temps!
il aura surement ses 18ans!
existe t'il une autre solution legal et rapide?

- sa mere me menace de faire une demande augmentation de pension alimentaire avec retro actif de 5ans ,si je recupere mon fils.
changement de situation pour moi en 2007, je suis remarie , a la retraite. elle me croit riche. j'ai deux enfant à charge avec lui trois.
peut elle gagner gains de cause?

3 réponses

ci dessous,


"A certaines conditions, la pension alimentaire de l'enfant peut être modifiée.

Les conditions de la modification
La pension alimentaire étant l'une des modalités d'exercice de l'autorité parentale, son montant ou ses modalités de versement peuvent être révisés, aussi bien à la hausse qu'à la baisse, sur demande adressée au juge par l'un ou l'autre des époux .

Pour cela, il faut qu'un changement de situation soit intervenu depuis le jugement de divorce ou depuis la dernière révision. Seule, une aggravation des circonstances entraînera une révision.

Par exemple, le fait que l'ex-mari gagne au loto n'est pas un motif d'augmentation de la pension. En revanche, la maladie de l'enfant pourra justifier une hausse pour payer une garde à domicile. "

Puisque c'est votre situation qui a changé,retraîte, marié et deux enfants à charge en plus de votre fils, je ne pense pas que sa demande sera recevable et si vous vouliez, cela pourrait être vous qui fassiez la demande à la baisse du fait de votre situation!!!! un argument comme un autre!!
Pour ce qui est du désir de votre fils de vivre avec vous, désolée mais si sa mère ne le veut pas, il faut que cela se passe devant le juge des affaires familiales. Quoiqu'il en soit, votre ex femme prend le risque de perdre son fils car dès sa majorité elle ne pourra plus rien dire sur ce désir. Avez-vous essayé de la raisonner en lui assurant de laisser votre fils la liberté de voir sa mère quand il veut???
Bon courage
amicalement
0
bonjour

oui nous en avons parlé, elle ne veut pas le laisser partir, même en lui disant que je ne modifierai pas la pension si mon fils vient vivre avec nous.
depuis j'ai proposé autre chose pour le bien le l'enfant, elle refuse.
j'ai demandé que mon fils vienne tous les week end chez moi (dans le but simplement de soulager cette tension qu'il y a entre mon fils et elle, et pour lui qu'il attende sereinement ses 18 ans)
elle ne veut surtout pas qu'il soit élevé par ma femme car elle sait qu'il s'entend trop bien avec .
le prénom de ma femme est complètement banni.
enfin ça se ne sont que des détails.
mon fils ne peut rien faire . lui comme ses autres freres et soeurs en ont peur.
j'ai déjà récupéré ma fille mise à la porte de ses 18ans car elle avait choisi de venir vivre avec moi.
c'est le genre de personnage qui fait des enfants pour ne pas travailler et vivre avec tous les avantages du système.
pourquoi aller travailler lorsque l'on peut recuperer au environ de 3 à 4000€ par mois sans rien faire.
mais là, nos 5 enfants ont grandi , s'en vont et elle voit qu'elle ne percevra plus de CaF etc..
alors le ton monte elle reclame.
vous voyez ce que je veut dire? il lui faut toujours des sous et encore des sous.tout tourne autour de ça
c'est pour cela qu'elle me menace de faire un demande augmentation de pension alimentaire avec 5ans arriéré. de plus elle connait ses droits.

bon pour l'instant j'ai la lettre de mon fils pour le juge .
je voulais savoir est ce qu'il est préférable que je me joins à sa lettre pour appuyer sa demande ou je l'envoie seule?
merci
0
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
12 sept. 2008 à 19:25
Votre fils peut faire le choix de vivre avec son père. Il peut faire sa démarche seul auprès du TRIBUNAL qui entérinera sa demande. Votre ex-femme ne peut pas s'y opposer. Des amis ont récupéré leurs enfants parce que ce sont les enfants qui se sont pris en charge. C'est radical et bien plus rapide mais cela nécessite que l'enfant affronte son choix. Parlez-en avec lui.

Taratata ..... la mère peut menacer. C'est toujours un TRIBUNAL qui décide. Pour l'augmentation de pension, il lui appartenait de la réclamer en temps et en heure ; si elle ne l'a pas fait c'est qu'elle se satisfaisait de la situation. Il n'est pas certain que le TRIBUNAL lui accorde rétroactivement les augmentations vu, tout simplement, qu'elle ne l'a pas demandée et que c'était à elle de le faire. En revanche, elle a le droit de faire une grosse augmentation d'un coup (indice d'il y a 5 ans et le nouveau).

Les femmes s'octroient toujours la garde de leurs enfants et se servent d'eux pour régler des problèmes qu'elles n'ont jamais abordé avec leurs conjoints au moment de la séparation. Elles sont égoïstes et oublient de privilégier l'envie de leurs enfants. A l'adolescence, elles commencent à les perdre déjà tout doucement et c'est dur. Je suis une femme pourtant, divorcée de surcroît. Je n'ai jamais demandé une seule pension pour mes 3 filles que j'ai fini d'élever avec un nouveau conjoint. ça n'a pas été facile mais j'ai abandonné volontairement tout l'aspect financier pour n'avoir plus jamais aucun rapport avec leur père C'est un choix qui m'a libérée. Ainsi j'ai pu recommencer une autre vie en tirant un trait sur l'ancienne. Le problème de beaucoup de femmes, c'est qu'elles continuent à punir leur ex-conjoint en se servant de leurs enfants. Les enfants en ont par-dessus la tête et souffrent. Parfois ils se sentent responsables de cette situation.

Si donc votre fils a suffisamment de maturité pour affronter seul son propre choix (et affronter sa mère), ce serait mieux. A lui de faire les démarches. Les juges, vous savez, ne s'intéressent pas du tout aux parents mais au bien être des enfants. S'il va voir le juge, vous verrez que celui-ci rendra très vite une décision.
-1