Divergence Etat des lieux entrant / sortant

Gargouille - 12 sept. 2008 à 10:36
 jojo64 - 12 sept. 2008 à 15:19
Bonjour à tous,

Je me permet de poser ma question.
J'ai occupé pendant un peu plus de 2 ans un appartement qui était dans un état déplorable à mon arrivée.

- état des lieux entrant:
l'Expert mandaté par l'agence a précisé que le logement était dans un tel état que nous n'aurions pas de mal à récupérer la caution. Soit, mais il n'a pas noté tout ce qu'on lui a montré qu'il n'allait pas car pour lui on voit bien que l'appartement n'est pas neuf, qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et qu'on ne nous embêtera pas avec cela.

A savoir qu'il n'a même pas noté que la fenêtre de la chambre 1 était difficile à ouvrir, que la peinture dans la chambre 2 était "brossée" etc...

Après bien des déboires et des problèmes avec notre agence pour divers problème pendant notre location nous décidons enfin de déménager.

- état des lieux sortants:
Prévu le 11/09 à 18h00, a 15h00 un appel pour nous dire qu'il n'était pas possible d'effectuer l'état des lieux car l'expert est malade. Après avoir beaucoup insisté (totalement indisponible en semaine nous avons pris ma femme et moi-même une journée de congés pour effectuer l'état des lieux) nous avons finalement un rendez-vous le même jour à 17h00.
L'expert arrive à 16h35, alors que nous finissions de débarrasser quelques babioles qui trainais et que nous finissions de laver les sols, chose que nous aurions eu le temps de faire si il n'y avait pas eu le cas de l'expert malade!

Nous n'avons pas eu le temps de vérifier l'appartement à vide avant que l'expert n'arrive et comptions une heure pour le faire mais cela fut impossible. A savoir que nous avons rebouché tout les trous, repeint la cuisine et une partie du salon, léssivé portes, tour de portes, murs (dont la peinture était de très mauvaise qualité), fait les fenêtres, lavé les sols et laissé les lieux totalement vides.

Bref, pendant l'état des lieux l'expert trouvait beaucoup de différence entre l'entrant et celui qu'il établissait alors que nous lui expliquions que lors de l'entrant il a été fait succintement. Il a lui-même reconnu que l'expert entrant avait très mal fait son travail et avait annoté des choses qui ne s'écrivent pas comme "hors norme" à la place de "mauvais état".

Il subsiste le problème de :
-la fenêtre de la chambre qui d'après lui nous incombe alors qu'elle est comme on l'a trouvée lors de l'emménagement.
-la tirette du robinet de la salle de bain dont le bout rond qui est même pas vissé mais emmanché ne tient pas, alors que nous ne l'avions jamais remarqué.
-les porte manteau de la salle de bain et de la chambre 1 qui étaient déjà fixé à notre arrivée n'était pas sur l'état des lieux donc il faudra les faire démonter.
- et quelque divergences alors que nous n'avons vraiment rien fait dans l'appartement que nous l'avions loué sale et que nous le rendons propre...

Pour le moment, nous n'avons pas encore le Rapport de l'expert mais cela nous fait peur. La caution s'élève à 1400€, nous en avons besoin pour la caution de notre nouveau logement (notre nouvelle agence patiente!, je connais le délais légal de 2mois).

Que pensez vous que je puisse faire, est-ce légal de demander l'état des lieux sortant du précédent locataire afin de comparer avec notre entrant et de ce fait enlever notre responsabilité ? De plus je suis persuadé que la pratique de Foncia est de conserver à tout prix les cautions.

Aidez-moi!
Merci

2 réponses

Bonjour,

Décidément les gens ont beaucoup de problèmes avec FONCIA qui refuse de rendre les cautions.
1
oui mais en meme temps les futurs locataires signent l'état des lieux , vous constsez un gros trou dans le mur, il n'est pas noté sur l'état des lieux ou vous le faites rajouter ou vous signez pas !!! y'a pas grand chose a faire sinon attendre le decompte et tenter de discuter ave le proprio qui a 2 actes contradictoirs !
0