Frais d'agence à la tête du client

titi-bzh - 10 sept. 2008 à 21:14
 titi-bzh - 13 sept. 2008 à 10:50
Bonjour,

Je viens de signer une proposition d'achat pour une maison (95 000 euro net vendeur). L'agence m'a dit que ses honoraires étaient de 7% et elle a ajouté que c'était flexible en fonction du nombre de fois que l'agence avait fait visiter la maison, de l'argent dépensé pour la pub... Bref j'ai signé la proposition sans vérifier ses calculs et une fois chez moi j'ai vu qu'en fait sa commission sur la proposition était de 8% et non pas de 7%. Alors qu'avant de faire cette proposition la maison était en vente à 150 000 euro net vendeur et la commission de l'agence n'était alors que de 6%. Je ne comprends donc pas si l'agence a le droit de relever ses pourcentages selon son bon vouloir et des critères subjectifs. Malheureusement je n'ai pas vu leur grille de tarifs, mais si c'est indiqué 7% sur cette grille ai-je droit d'exiger une baisse des frais d'agence de 1% bien que j'ai signé une proposition avec les frais de 8%?

Merci pour votre réponse

4 réponses

Bonsoir , pour info , une agence n'a pas le droit de remonter le taux de la commission si ce taux est spécifié sur le mandat de vente . Par exemple , si le mandat est à 150 000 euros net vendeur + 6% , cela représente 9000 euros de frais d'agence . Par contre , si sur le mandat le taux n'est pas écrit mais remplacé par un montant alors l'agence peut très bien vendre la maison à 95000 euros net vendeur + 9000 euros de frais d'agence . Votre agent immo joue sur les mots , à vous de savoir si il a écrit un taux ou un montant sur le mandat . La différence est énorme . Quand le net vendeur baisse beaucoup , un taux n'est pas intéressant pour une agence , car la comm. baisse aussi beaucoup . Attention aussi : essayer de savoir si le mandat n'a pas été renégocier avec un net vendeur en baisse mais avec un pourcentage supérieur au premier mandat . Bonne chance
Un agent immo sympa
0
Bonjour,

merci beaucoup pour votre message, qui m'a permis d'y voir un peu plus clair. J'aurai une autre question cependant : peut-on exiger de voir le mandat de vente?
Merci pour votre réponse.
0
Pourquoi n'avez vous pas fait une offre frais d'agence inclus ?
Ainsi vous donniez votre budget maximum hors frais de notaire et charge à l'agence immobilière de négocier avec le propriétaire et au besoin d'ajuster sa commission en fonction de la négociation avec le vendeur !
0
C'est ce que nous avons fait. Nous avons fixé un budget maximum "clef en main" de 110 000 euro et ça a eu comme résultat que l'agence est allé jusqu'à notre plafond maximum directement et que maintenant nous n'avons plus aucune marge de négociation. Nous pensions qu'elle prendrait un peu moins et qu'on pourrait monter ensuite, mais là c'est un peu mort.... De quel pourcentage peut-on faire baisser les prix d'agence ? Sachant qu'ils sont actuellement de 8%? Quels sont les arguments à leur donner ? Je suis très nulle en négociation, même sur les vides greniers je ne négocie pas, mais là ce sont de sacrées sommes qui sont en jeu...
Merci pour vos réponses
0